ES INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL
L’intervention de ce projet entraîne des modifications au niveau socio-économique. Ces modifications seront positives dans la mesure où le projet améliore la vie sociale de la population et contribue à la redynamisation de l’économie locale. Le projet FID est très différent des autres types de projet. Il travaille avec les procédures simples, transparentes mais efficaces tout en étant facilement contrôlables. C’est une organisation totalement décentralisée et travaille sur l’ensemble du territoire à travers ses directions Inter -régionales (une pour chaque Province). Ces directions travaillent étroitement avec les bénéficiaires sur les sélections des communes et le suivi de l’exécution des travaux pour réaliser sa politique de développement local. Alors, c’est nécessaire avant tout d’expliquer ce qu’on entend par « développement local » et les indicateurs caractéristiques pour analyser ses importances.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL
Le développement est un phénomène qualitatif qui ne saurait se résumer à des indicateurs de la croissance : le développement recouvre l’ensemble des transformations dans les structures économiques, sociales et environnementales qui s’accompagnent et permettent la croissance. Ainsi, pour F. Perroux, le développement est « la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global1 . » L’intervention des acteurs de développement entraîne des modifications au niveau de l’ensemble de l’économie. Ces modifications constituent ce qu’on appelle « développement ». Ce processus de développement local engendre le développement social, le développement économique, le développement communautaire par le changement des différents indicateurs. On va voir d’abord quelques notions et principe de développement local avant de passer aux différents indicateurs caractéristiques.
NOTION DE DEVELOPPEMENT LOCAL
Les bénéficiaires ne sont plus considérés comme de simples dispensateurs de services sociaux mais aussi comme des acteurs économiques et sociaux. Alors, en parlant du développement local, on demande toujours la participation populaire dans le domaine concerné. Sur cela, on peut parler aussi du développement communautaire. Alors, on va voir d’abord ces types de développement. A. Le développement local Le développement local est une démarche globale de mise en mouvement et de synergie des acteurs pour la mise en valeur des ressources humaines et matérielles d’un territoire donné en relation négociée avec les centres de décisions économiques, sociales. Ici, il s’agit des communes ou les bénéficiaires du financement de ce projet. Il désigne aussi un processus consistant à mobiliser les énergies de tous les acteurs locaux en vue de la promotion économique, sociale et culturelle d’un territoire. Autrement dit, c’est un processus qui incite la participation des acteurs ayant pour finalité l’amélioration des conditions de vie des habitants d’une zone déterminée. En effet, le terme peut désigner le processus d’amélioration des conditions de vie des habitants d’un territoire. Alors le développement local contribue à la mise en œuvre d’un développement social ainsi qu’économique dans une collectivité décentralisée.
Le développement communautaire
L’intervention communautaire est une démarche collective amorcée par le milieu, regroupant des gens autour d’un projet dans lequel les personnes impliquées prennent en charge collectivement des réponses à leurs besoins, où les stratégies ne sont ni étanches, ni exclusives, et où il est possible de se remettre en question1 . Elle repose sur une vision globale de la santé et du bien être des personnes et de la société où l’individu n’est pas le seul et unique responsable de son sort. Elle privilégie une approche où la mission, les valeurs, les objectifs, les actions et les méthodes sont démocratiquement et librement décidées par les membres, en dépit du financement et des programmes disponibles. Alors, le développement communautaire est obtenu par l’approche participative de la population. L’intervention communautaire s’appuie sur un fondement organisationnel de démocratie participative et d’éducation populaire dans lequel la mise en place et le maintient des structures qui en résultent font partie intégrante de l’action pratiquée. Elle porte un projet de société qui concrétisera un meilleur partage des richesses, des relations égalitaires entre les personnes, une plus grande démocratie et une économie dont le moteur sera la réelle qualité de vie plutôt que le simple accroissement du pouvoir de consommation.
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT LOCAL
Chaque pôle de développement est considéré comme un « Centre de Profit », c’est-à-dire une unité qui cherche à optimiser ses ressources et devrait dégager des bénéfices sociaux, culturels et économiques, en respectant les exigences des activités transversales, afin de couvrir le maximum de bénéficiaires directs ou indirect et pérenniser le développement. Les programmes de développement local sont des programmes qui contribuent ainsi à l’amélioration des conditions sociales, environnementales et économiques de la population. Ils permettent de financer les infrastructures publiques de proximité qui sont considérées essentiels et jugées prioritaires et de relancer les activités locales. On sait que tout développement doit avoir comme objectif principal la satisfaction des besoins essentiels et fondamentaux . La Région Haute Matsiatra a adoptée le principe suivant pour réaliser le développement. Ce principe vise à mettre en priorité les programmes ci- après pour relance ou redynamiser la situation socio-économique au niveau local :
Les services sociaux de base
Il s’agit de créer un environnement social sécurisant et une croissance économique à base sociale élargie par : L’amélioration de la qualité de l’enseignement par la meilleure répartition des infrastructures scolaires et du personnel enseignant ; L’optimisation des ressources en matière de santé (amélioration de la couverture sanitaire par des postes sanitaires fixe, soit par des services de santé de proximité, soit par des stratégies mobiles d’interventions ; L’adduction d’eau potable ; L’électrification des communes ; L’amélioration infrastructure de communications.
Mise en place d’infrastructures de base à caractère économique
Sont considérer comme infrastructures de base à caractère économique les infrastructures citées ci-après : Infrastructures de communications tel que les infrastructures routières (pistes rurales, ouvrages de franchissement) pour l’écoulement des produits et stimulation des échanges entre les communes ; Infrastructures productives : réseaux hydro agricoles ; Infrastructures économiques en aval de la production (marchés, stockage).
Amélioration du produit et de la production et protection de l’environnement
Ce principe sert à prolonger l’économie rurale vers l’économie industrielle par : L’amélioration de la production rizicole et la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables par l’augmentation de rendement ; Le respect de l’environnement par la mise en place d’un programme environnemental et la protection des bassins versants ; L’adéquation des recherches et exploitations ; L’exploitation à grande échelle et professionnelle ; L’installation des abattoirs de norme internationale et des magasins de stockage ; Le soutien à la création d’unités de transformation des produits agricoles tel que la création d’industries agro- alimentaires.