LA PRESENTATION DE MOBILIS ET DE SA STRATEGIE
Concevoir la stratégie et le plan de communication interne au sein de Mobilis
• Assurer le relais de la communication sur les résultats et les valeurs de Mobilis, • Animer et développer les compétences de l’équipe de communication interne, • Concevoir le niveau de contenu de la Marque, • Définir les promesses de la marque, • Définir les indicateurs de suivi et faire des enquêtes mensuelles de la marque sur son marché, • Proposer et gérer en permanence des actions d’amélioration de la communication de la marque, • Alimenter les tableaux de bord, • Mettre en œuvre les contrats d’exécution du plan d’action DMC. Mobilis cherche à améliorer la qualité de service dans ses boutiques avec une remise à niveau du personnel, la poursuite du déploiement des boutiques sous la nouvelle identique et charte graphique de l’opérateur mais aussi la mise en place de services censés donnés plus de conforts aux clients tel que le payement de factures par SMS ou directement aux points de ventes agréés ceci en évitant d’envoyer les factures par poste, ce qui engendrera un gain de temps et des coûts. Mobilis, aujourd’hui, se traduit par un nouveau siège, d’un parc de plus de 10 millions d’abonnés dont une majorité sur le postpayée qui constitue la force de frappe de l’opérateur. Au début de l’année 2011, Mobilis avait promis d’œuvrer pour se rapprocher davantage du client mis au cœur de toutes les batailles. Cela s’est traduit par des sponsorings, (sport, émissions spéciales pour le ramadhan, actions caritatives, etc.), une meilleure campagne de communication, une plus grande présence et amélioration de l’image et surtout des offres et des promotions qui ne sont pas passées inaperçues et qui ont fini par payer. Mobilis attaque l’année 2012 avec un nouveau spot qui ne manquera pas de séduire mais le plus judicieux serait que “l’opérateur absorbe le fixe pour plus d’efficience”. Mobilis possède et applique effectivement une stratégie de communication dans la présentation a fait l’objet de ce chapitre. Evaluer l’efficacité et la fiabilité de ses actions de communication dans un environnement concurrentiel nécessite une approche plus pragmatique à travers l’application d’une démarche de benchmarking qui fera l’objet du chapitre suivant.
L’élaboration d’une démarche de benchmarking relative aux actions de communication : cas de Mobilis
Afin de pouvoir entamer une démarche de benchmarking en vue de tirer les meilleures pratiques des concurrents d’ATM Mobilis en matière d’actions de communication, nous allons essayer à travers ce chapitre d’établir une étude terrain sous forme d’ enquête par sondage, auprès des cadres du service marketing de Mobilis, pour connaitre les démarches entamées par leur entreprise pour l’amélioration de sa performance en matière de communication. Ce chapitre est divisé en 03 sections: Section I : présentation de l’enquête. Section II : analyse et interprétation des résultats. Section III : synthèse et extrapolation des résultats. Section I : Présentation de l’enquête. Toute étude scientifique doit avoir une assise terrain qui confirme dans la majorité des cas la faisabilité du procédé et la compréhensibilité des résultats obtenus. C’est le cas de notre recherche qui porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication en utilisant une démarche de benchmarking, où une enquête par sondage a été réalisé auprès de la cible, dont la méthodologie se résume comme suit : Sous section I : Méthodologie de l’enquête. Pour élaborer notre enquête, nous avons commencé par une phase documentaire rassemblant l’essentiel des supports techniques sensés enrichir davantage la prospection. Nous avons utilisé les différents documents propres à Mobilis qui ont une relation avec l’activité marketing, spécialement la communication, ainsi que les revues de Mobilis et son site internet. Ensuite, nous avons procédé à une étude qualitative basée sur des entrevues personnelles avec les cadres du service marketing de Mobilis ; notamment le directeur marketing, le chef de département d’analyse et étude de marchés, le chef de département développement et intégration des services, la directrice communication produits, le chef de département d’optimisation et de performance, et le sous directeur marketing stratégie et relations partenaires.Nous avons profité de poser quelques questions importantes pour notre recherche, une méthode de face à face assez souvent utilisée car elle offre l’avantage de se rapprocher de l’interviewé et d’avoir des réponses à chaud claires et précises. Une étude quantitative dotée d’hypothèses, vient compléter le tout avec l’élaboration d’un questionnaire adressé aux cadres du service marketing de Mobilis.
Raisons du choix de Mobilis
Mobilis a été choisie comme cas pour notre étude terrain pour les raisons suivantes : • ATM Mobilis est le premier opérateur historique en Algérie . Elle est prioritaire dans le secteur de téléphonie mobile. • ATM Mobilis à deux importants concurrents : Djezzy et Nedjma, et la concurrence mène à l’innovation et au renouvellement. • ATM Mobilis est une entreprise citoyenne à 100% , et participe au développement de l’économie nationale. • La variété des services de Mobilis touche les différents secteurs particuliers et étatiques du marché Algérien. • Mobilis active dans un domaine stratégique et dynamique: les télécommunications. • Les derniers changements sur la communication de Mobilis, sa stratégie, son identité visuelle et sa charte graphique. Sous section II : les objectifs de l’enquête. A travers notre enquête, nous avons tenté de réaliser un objectif précis qui consiste essentiellement à utiliser une démarche de benchmarking en vue d’identifier, dans un premier temps, quel rôle joue le Benchmarking pour rendre Mobilis plus compétitive et plus performante, c’est à dire : • La démarche du benchmarking est-elle importante pour l’amélioration de la performance de Mobilis? • Le benchmarking permet-il à Mobilis d’identifier des sources d’économie et de déterminer ses points forts et ses points faibles ? Nous avons essayé dans un deuxième temps, d’analyser sa stratégie de communication et la comparer à celle de ses concurrents. C’est à dire : • Mobilis est-elle satisfaite de sa stratégie de communication en vu de la concurrence? • Le benchmarking permet-il à Mobilis d’améliorer sa stratégie de communication et la rendre plus performante et novatrice ? Plus précisément, nous essayons de savoir : Le rôle du benchmarking dans l’élaboration d’une stratégie de communication propre à Mobilis. Les efforts fournis par Mobilis pour construire une communication efficace afin de réaliser ses objectifs et satisfaire ses clients.