La nécessité de « faire la fête » pour se retrouver
Une salle des fêtes déjà bien occupée Nous avons vu à travers plusieurs auteurs l’importance de faire la fête ce qui va de pair avec l’importance du lieu qui l’accueille. A la Chapelle Saint Ursin, les événements festifs ne manquent pas, on pourrait même parler de fêtes traditionnelles avec une régularité de la date qui a valeur de rendez-vous pour les habitants. Par exemple, en prenant les bulletins municipaux des 4 dernières années, on peut remarquer que sur les 65 événements proposés, une cinquantaine se retrouve au moins 3 années et ce, très souvent à la même date ou à une date très proche. Concernant l’occupation de la salle des fêtes à l’année, elle est de très nombreuses fois utilisée par la commune. Effectivement, si on se base sur le planning 2012 des manifestations, il y a 45 fois où la salle des fêtes a été ou sera occupée. L’utilisation varie selon les mois avec une tendance générale à être plus occupée pendant l’année scolaire que pendant l’été. Certains mois, comme mars, novembre ou décembre, la salle ne désemplit pas du week-end. Des manifestations s’y tiennent entre 1 et 6 fois par mois avec une moyenne de pratiquement 4 événements par mois organisés par la commune. A côté de cela, la salle est louée au public avec un prix variant du simple au double selon qu’il s’agisse d’un Chapellois ou non. Cette pratique est là non pas pour décourager des personnes extérieures de louer la salle des fêtes mais plutôt pour favoriser les habitants de la commune. De plus, s’agissant d’un équipement communal, il est entretenu grâce à tous les habitants. La salle des fêtes est donc très occupée, que ce soit par les événements organisés par la commune, repris d’une année sur l’autre, ou par les diverses associations. La location de la salle aux particuliers achève de remplir l’emploi du temps déjà chargé de cette salle. Nous allons voir qu’en plus d’être très occupée, la salle des fêtes de la Chapelle Saint Ursin a plusieurs usages.
Une salle des fêtes qui combine les usages
L’actuelle salle des fêtes se situe au nord du territoire communal. En se référant au PLU, on voit qu’elle se trouve dans une zone Ub qui est une zone urbaine pavillonnaire. Sa forme ronde en fait un bâtiment atypique d’une surface d’environ 500m² La salle des fêtes combine deux principales fonctions : 24 – Salle de réceptions pour les séminaires, banquets, fêtes familiales, rencontres associatives – Salle de spectacles pour représentations annuelles des associations, des écoles Plusieurs associations ont besoin d’un local et ce de façon hebdomadaire. La Chapelle Saint Ursin met donc à disposition 2 salles au centre socio culturel qui sont utilisées par l’Anacrouse (l’école de musique), le club féminin, le club de peinture et le club de loisir amitié. La salle de judo, au-dessus du centre socio culturel est utilisée par les écoles, le club d’aïkido, celui de karaté et celui de judo. La salle Gilbert Barreau, située près de la Maison de l’Enfance est utilisée principalement par cette dernière et même exclusivement pendant l’été. A la Maison de l’Enfance, il y a également une salle de sport utilisée pour la gym des enfants, le yoga, l’expression corporelle et l’escrime. Concernant la salle des fêtes, elle est utilisée de manière hebdomadaire de la façon suivante (pour l’année scolaire 2011-2012): – Lundi de 18h à 20h15 : gym – Mardi de 19h à 21h : ping-pong – Mercredi de 10h à 12h et de 18h à 20h : cuisine – Vendredi de 10h à 11h : gym S’ajoutent à cela les différents événements, qu’ils soient publics ou privés. En se basant sur le planning de 2012, la salle des fêtes est utilisée tous les week-ends, toute l’année, à de très rares exceptions près. Cela signifie que la location de la salle doit se faire assez longtemps à l’avance. A titre d’exemple, voici le planning de la salle des fêtes, du lundi 11 juin 2012 au dimanche 17 juin 2012 : – Lundi, 18-20h, gym – Mardi, 19-21h, ping-pong – Mercredi, 10-12h et 18-20h, cuisine – Jeudi, soirée méchoui pour le club des blés d’or – Vendredi, 10-11h, gym puis repas l’ALLC – Samedi, cours de samouraï – Dimanche, méchoui UNC AFN On peut donc dire que de façon hebdomadaire ou bien annuelle, la salle des fêtes est très bien occupée et rend de très nombreux services aux habitants de la commune. Ses usages sont très variés, on pourrait même parler de salle polyvalente qui doit donc s’adapter à tous les types d’événements.
Une possibilité de diversifier l’offre existante
Une salle des fêtes est une notion propre aux communes rurales. On parle de salles des fêtes pour des villages et non des villes. Ainsi, à Bourges, on ne retrouve pas ce terme mais il existe cependant de nombreuses salles de spectacles ainsi que de 25 nombreuses salles appartenant à la commune et prêtées/louées aux associations et aux particuliers. Pour étudier la capacité d’accueil des différentes salles des fêtes des communes de Bourges Plus, on n’a donc pas tenu compte de Bourges. (Voir Figure 10) La salle des fêtes qui a la plus grosse capacité d’accueil est celle de Saint Doulchard avec 500 places. Il s’agit d’ailleurs de la commune qui a la plus grosse population après Bourges, cela reste donc cohérent. En suivant cette même logique, la commune de Bourges Plus qui arrive en 2ème position, au regard de sa population, est Saint Germain du Puy avec presque moitié moins d’habitants que Saint Doulchard. Elle possède une salle des fêtes d’une capacité de 350 places ce qui est la 2ème plus grande salle des fêtes de la communauté d’agglomération, hors Bourges. De manière générale, les 4 communes les plus peuplées possèdent les 4 salles des fêtes les plus importantes. La Chapelle Saint Ursin, qui est donc la 4ème commune la plus peuplée de l’EPCI (hors Bourges), possède la 4ème plus grande salle des fêtes. On peut donc en déduire que la capacité de la salle des fêtes est cohérente avec le nombre d’habitants par rapport à l’ensemble de Bourges Plus. Pour comparer plus en détail la capacité d’accueil en fonction du nombre d’habitants, on peut comparer le rapport nombre d’habitants/capacité. Grace à ce calcul, on voit qu’il faudrait à la Chapelle Saint Ursin 13 salles des fêtes pour accueillir sa population totale. A titre de comparaison, la commune possédant l’indice le plus bas est Annoix pour qui à peine 2 salles des fêtes suffiraient à accueillir toute sa population. L’indice le plus fort est détenu par Plaimpied Givaudins à qui il faudrait plus de 28 salles des fêtes comme celle qu’il possède pour accueillir sa population totale. La moyenne du rapport sur l’ensemble des communes de Bourges Plus est de 11,08. Cela veut dire qu’en moyenne une commune a besoin de 11 salles des fêtes comme l’actuelle pour accueillir sa population. En se fiant à cette moyenne, la Chapelle Saint Ursin a une capacité un peu faible par rapport à sa population et la capacité de sa salle des fêtes devrait se trouver aux environs de 290 places pour être en accord avec les autres communes. De plus, les trois communes limitrophes de la Chapelle Saint Ursin (Marmagne, Morthomier et le Subdray), hors Bourges, possèdent des salles des fêtes de moins de 150 places. Il y a donc une réelle opportunité pour augmenter sa capacité, sans trouver de concurrence directe.