Les concepts liés à la performance scolaire
La performance scolaire
La performance
D’après le dictionnaire Larousse, « une performance est un résultat obtenu par un sportif, un auteur »17 . Le même dictionnaire poursuit : « une performance est une réussite remarquable, un exploit et des possibilités optimales »18 . Ainsi, dans le cadre de notre étude, les performances sont-elles les résultats ou les capacités d’un élève. b. Le terme scolaire D’après le dictionnaire Larousse (2002, 74), » le mot scolaire est relatif à l’école, à l’enseignement, laborieux et sans originalité »19 . En somme, la performance scolaire est le résultat ou l’ensemble des aptitudes et des capacités attendues chez l’élève à la fin d’un apprentissage, d’une année scolaire ou d’un cycle d’études. 2. La performance de l’élève La performance de l’élève c’est sa réussite.
Le même auteur poursuit : un élève performant
« c’est un élève qui obtient de bons résultats dans la discipline enseignée » . En outre, la performance de l’élève est le résultat chiffré obtenu par un apprenant, lors d’une évaluation scolaire, formative ou sommative, et dont les règles ont été préétablies22 . Ainsi, la performance de l’élève désigne son succès au cours d’un examen. 3. La réussite scolaire La réussite scolaire se définit comme l’atteinte d’un objectif éducatif, mesuré par la performance ou le rendement scolaire de l’élève23. A cette définition, De LANDSHEERE ajoute que la réussite scolaire se présente comme « une situation où un objectif éducatif a été atteint »24 . 4. La performance scolaire vue par d’autres auteurs • KONE (1997) L’auteur définit la performance scolaire comme étant les scores obtenus par les élèves à une épreuve. Elle correspond donc aux notes obtenues par chaque élève à l’issue des évaluations dans les différentes matières enseignées25 . • SCHEERENS (2000) Selon SCHEERENS26, la performance scolaire réfère à la performance d’une unité organisationnelle appelée « école » mesurée par son niveau d’output, c’est-à-dire le taux de réussite des élèves en fin de cycle scolaire formel.
Les théories relatives à la pratique d’enseignement
Une théorie est une information qui nous aide à mieux expliquer un travail. Elle renvoie donc à un ensemble, une série de concepts construits de définition et de proposition qui présentent une systématisation d’un phénomène. A cet effet, elle spécifie la relation entre les variables avec l’intention d’expliquer et de prédire un phénomène. Elle englobe dans son explication une construction d’intelligences abstraites permettant d’expliquer un certain nombre de phénomènes relatifs à un sujet donné. Dans le domaine de l’éducation, il existe de nombreuses théories qui proposent une vision différente de l’apprentissage et, par conséquent, des pratiques d’enseignement. Dans cette étude, nous choisissons de prendre en compte la théorie néobéhavioriste et le néoconstructiviste.
La pratique d’enseignement dans une optique « néobehavioriste »
L’enseignement selon les points de vue du néobehaviorisme Les néobehavioristes poursuivent les idées des behavioristes sur la vision de l’enseignement. Du point de vue de l’enseignement, « ils considèrent l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant d’un entrainement particulier. C’est pourquoi ils s’intéressent particulièrement aux comportements observables des individus et ne se préoccupent pas des processus mentaux internes qui interviennent dans l’apprentissage » . Dans cette optique, l’approche néobehavioriste s’ouvre sur des pratiques pédagogiques traditionnelles. a. L’implication du néobehavioriste pour un enseignant Le rôle de l’enseignant dans ce courant est de transmettre les informations, construire et organiser les objectifs d’apprentissage, de hiérarchiser les exercices suivant la complexité croissante et d’aider les élèves à résoudre les exercices en levant les difficultés.