Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et Evaluation des apprenants
L’évaluation dans OASYS
Dans OASYS, chaque apprenant répond tout d’abord aux questions qui lui sont posées avant de devenir évaluateur. L’apprenant doit ensuite évaluer trois autres apprenants dont les copies lui sont automatiquement attribuées. Pour l’évaluation de chaque question, l’enseignant a préalablement défini les critères d’évaluation, c’est-à-dire les éléments sur lesquels l’apprenant va devoir se focaliser pour évaluer la réponse. Pour évaluer, l’apprenant dispose d’un questionnaire qui apprécie le respect des critères sélectionnés par l’enseignant. Dans le processus d’évaluation, l’enseignant joue le rôle de modérateur. Il est prévenu si un écart entre les différentes évaluations d’une même copie est important. La version OASYS2 intègre de nouvelles fonctionnalités. Dans la phase d’évaluation, les apprenants peuvent être groupés. Ils évaluent ensemble les réponses d’autres groupes en échangeant leurs points de vue dans un chat. A la fin du processus d’évaluation, chaque apprenant reçoit son résultat. OASYS est un système évolué d’évaluation par pairs. Il apporte une solution originale à l’évaluation des questions ouvertes. En outre, le fait d’avoir été utilisé par les concepteurs avec leurs élèves a permis l’émergence de la version 2 qui intègre une vision collective d l’évaluation par pairs. Les résultats issus des expérimentations montrent aussi que l’enseignant est assez rarement sollicité dans son rôle de modérateur. Cela témoigne d‟une bonne conception de ce système d’évaluation et d‟une réelle autonomie des apprenants.
L’assistance à l’évaluation
S‟il est possible d‟évaluer relativement finement une production, il n‟en est pas de même pour une démarche. Aussi, qu‟il s‟agisse d‟activités individuelles ou collectives, des solutions d‟assistance à l‟évaluation sont proposées. Elles consistent bien souvent à fournir à l‟enseignant des vues sur les activités par le biais d‟indicateurs, de mesures (Merceron et Yacef, 2004) qui permettent à l‟enseignant d‟évaluer le déroulement de l‟activité. Dans ce contexte, plus que des outils de mesure (Mazza et Milani, 2005), il existe des systèmes qui proposent de superviser l‟activité. Dans la configuration de la classe, l‟enseignant a la possibilité d‟observer les réactions de ses élèves et ainsi d‟adapter son cours. GISMO (Graphical Interactive Student Monitoring System) (Mazza et Milani, 2005) permet à l‟enseignant de maîtriser ce qui se déroule durant l‟activité pédagogique, et ce par le biais d‟interfaces de visualisation d‟indicateurs (Mazza, 1998). Il répond à la question du « retour pour l‟enseignant » (Labat, 2002) en lui fournissant des visualisations d‟indicateurs. C‟est un outil dit d‟ »awareness ».Le système de gestion d‟apprentissage utilisé par GISMO est Moodle. Moodle est un Espace Numérique de Travail (ENT) particulier. C‟est un Système de Gestion de l‟Apprentissage (SGA). Cette sous-catégorie très spécialisée d‟ENT permet de créer et de jouer des questionnaires et des cours. Moodle dispose d‟outils de communication et d‟espaces partagés. GISMO permet de visualiser les connexions à Moodle, les accès aux ressources contenues dans Moodle, les contributions dans le forum (création d‟un sujet de discussion, postage d‟uncommentaire, etc.)et l‟état des exercices proposés aux apprenants (en cours, terminé, etc.).
L’évaluation dans GISMO
visualisation des interventions des apprenants dans le forum GISMO fournit à l‟enseignant des indicateurs qui l‟aident dans sa tâche d‟évaluation et de régulation du travail des apprenants dans Moodle. Mis à part les tests qui sont corrigés de manière automatique dans Moodle, l‟évaluation formative des apprenants est à la charge de l‟enseignant. A partir des observations fournies par GISMO, l‟enseignant peut interagir et guider les apprenants. GISMO est un outil de visualisation de l‟activité à travers des traces prédéfinies par les concepteurs du logiciel. Il n‟est pas possible pour l‟enseignant de visualiser d‟autres traces. C‟est pourquoi GISMO offre une vision orientée de l‟activité même si les concepteurs ont défini les observables avec des enseignants. Cependant, GISMO atténue Chapitre II : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et Evaluation des apprenants 48 l‟effet « boîte noire » des EIAH et est un premier pas certain pour aider l‟enseignant à superviser une activité.
L’évaluation de la participation
Bien que commune à toute activité collective, l‟évaluation de la participation se retrouve quasi essentiellement dans le cadre d‟activités utilisant des outils de communication. Deux cas de figures sont rencontrés : – L‟évaluation porte sur la qualité des discussions grâce à des techniques de « textmining » qui analysent le rapport entre mots clés (ceux attendus par l‟enseignant) et nombre d‟échanges. C‟est le cas par exemple du logiciel Ibee (S.Fujitania, T.Mochiduki, Y.Isshiki et al, 2003), qui assiste l‟enseignant pour gérer l‟activité des apprenants dans un forum. En évaluant la qualité du discours des participants, le logiciel aide à l‟évaluation de la maîtrise de compétences attendues par l‟enseignant. – L‟évaluation est menée au sein d‟un outil de communication, par l‟analyse des actes de langage des apprenants. C‟est le cas dans SPLACH (George, 2004), où à chaque communication, le participant doit au préalable pré-sélectionner un acte de langage (Question, Réponse, etc) parmi la liste proposée. Le système est alors capable d‟évaluer le profil de l‟apprenant, c‟est-à-dire s‟il est actif, en retrait etc. Dans ce cas la qualité du discours n‟est pas évaluée. On ne cherche pas à vérifier des compétences mais l‟engagement (Durand et Vignollet, 2003) des participants dans l‟activité. SPLACH (Support d‟une pédagogie de Projet pour l‟Apprentissage Collectif) est un environnement informatique support d‟une pédagogie par projet permettant l‟apprentissage collectif à distance (George, 2001). Il fait partie des Environnements Interactifs d‟Apprentissage à Distance (EIAD). SPLACH alterne des phases de travail synchrones et asynchrones. Deux prototypes ont vu le jour : le premier a permis à des collégiens d‟établissements différents de réaliser la construction de robots. Les collégiens étaient en concurrence pour fournir le meilleur robot possible. Le second permettait à des étudiants de la Télé université du Québec (Téluq) de développer un programme informatique en commun. SPLACH dispose de différents outils de communication : forum, webmail, espace de réunion. L‟espace de réunion est un chat amélioré, fonctionnant par tour de parole et requérant des actes de langage (répondre, demander,..) pour obtenir une conversation structurée. Les apprenants rédigent différents documents et questionnaires qu‟ils sauvegardent dans un espace « Documents », qui est partagé en « documents de l‟équipe », « documents personnels » et « documents des équipiers ». Suivant les prototypes, différents outils ont été Chapitre II : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et Evaluation des apprenants 49 ajoutés. Dans le premier prototype, on trouve un outil de description de robot, un outil de programmation et une interface de pilotage de robot. Dans le second, un outil permettant de programmer en Pascal dans l‟environnement SPLACH a été développé.
L’évaluation dans SPLACH
L‟évaluation des apprenants dans SPLACH est formative. L‟enseignant supervise l‟activité et agit sur son déroulement. Il a ainsi la possibilité de vérifier la participation au projet et d‟évaluer les productions des apprenants. Le point fort de SPLACH est son outil d‟évaluation des profils des apprenants basé sur les conversations dans un chat structuré. Chaque apprenant intervient dans le chat en utilisant un acte de langage. A partir de la théorie sur les actes de langage de Pléty (1996), SPLACH (George, 2004) permet de profiler l‟apprenant comme animateur, vérificateur, quêteur ou indépendant de l‟activité de groupe.