Electrification rurale

Electrification rurale

 Impact sur l’éducation et la santé

La hausse du taux de réussite et l’amélioration des conditions de santé de la population sont des impacts attendus suite à l’électrification rurale. Les usagers de l’électricité de la commune rurale de Tolongoina en sont les bénéficiaires car d’après les résultats de l’enquête, ils les confirment.

Augmentation du taux de réussite des élèves

Les établissements publics du premier cycle tel que l’Ecole Primaire Publique ou EPP, ceux du second cycle niveaux 1 et 2 dont respectivement la Collège d’Enseignement Générale ou CEG et le Lycée sont déjà bâtis dans la commune de Tolongoina. L’enquête effectuée auprès des clients de SM3E a révélé que l’électrification a un impact positif sur le taux de réussite des élèves. Un exemple tangible, pour le Lycée dont les taux de réussite durant les trois dernières années scolaires sont respectivement de 30%, 26% et 54% d’après une professeure d’Anglais. Par contre pour le CEG, le nouveau Directeur a affirmé que c’est sa deuxième année de service et le taux de réussite de l’année dernière a été de 38%. Mais malgré cela, il a confirmé que l’électrification de l’établissement sous sa direction a un impact positif car les professeurs peuvent maintenant travailler jusqu’à 18 heure même pendant l’hiver. De plus, ils arrivent à terminer à temps leurs programmes d’enseignement. Le tableau ci-après récapitule les taux de réussite pour les trois dernières années scolaires avec la question qui a été posée. Tableau 8 : Taux de réussite des élèves du Lycée pour les trois dernières années scolaires Q8a Pour les établissements scolaires, l’électrification a-t-il d’impact positif ? Résultats des trois dernières années au Lycée (%) % Année scolaire 2014-2015 54% Année scolaire 2013-2014 26% Année scolaire 2012-2013 30%

Amélioration des conditions sanitaire de la population 

L’entretien avec l’Infirmier Réalisateur Adjoint que l’électrification facilite son travail à l’hôpital. Par exemple, avant les garde-malades ont utilisés soit de la lampe à pétrole soit de la bougie pour éclairer les chambres. Mais grâce à l’hydroélectricité, les taches sont facilitées Résultats et Discussion 59 surtout la nuit lors de l’accouchement. Par ailleurs, l’hôpital peut envisager de mettre en place d’autres services tels que le bloc opératoire, l’échographie, etc.,… Toujours pour le Projet « Paysage durable dans l’Est de Madagascar-PGES » il est confirmé que « (…) l’amélioration des services de proximité pour la santé humaine ou les services agricoles (comme par exemple disponibilité des vaccins aussi bien pour les hommes que pour les animaux, grâce à l’utilisation du système de réfrigération) » est un impact positif de l’approvisionnement en énergie renouvelable (MEEF, 2016).

Immigration des populations

Suite à l’électrification, de nombreux immigrants originaires des communes voisines, de la même région ou non, viennent investir dans la commune de Tolongoina. Un exemple concret est celui du propriétaire de l’unique atelier d’OB qui vient de s’installer dans la commune. Il a quitté Fianarantsoa et est venu pour la mise en place des portes d’une église sise à Tolongoina. Il a découvert qu’investir dans la commune a été une opportunité, non seulement qu’il peut monopoliser le marché d’OB jusqu’à maintenant, mais ce que l’approvisionnement en électricité est déjà en pleine expansion. Tel est également le cas du dépanneur électronique dans la photo n°41 précédente. Quant à lui, il est natif de la commune de Fort-Carnot (Ikongo) et après avoir suivi une formation en électronique à Fianarantsoa, il est devenu dépanneur en s’implantant à Tolongoina. La diversité des ethnies rencontrées, dans différents quartiers du chef-lieu de la commune, lors de l’enquête est représentée dans le tableau ci-après. Tableau 9 : Pourcentage des ethnies enquêtées à Tolongoina Groupe ethnique Nb % Refus de répondre 4 9% Antemoro 7 16% Betsileo 18 4O% Betsimisaraka 1 2% Masikoro 1 2% Merina 3 7% Sihanaka 2 4% Tanala 9 20% Total 45 100% Résultats et Discussion 60 4. Identification d’impacts au barrage, à la microcentrale et suivant la ligne : 4.1 Au niveau du barrage de rétention : Au niveau du barrage, deux fissures (Photo n°53) ont été constatées et l’eau y fuit. Ce problème nécessite la prise en main dès maintenant avant la période de pluie car les crues torrentielles pourront engendrer à l’écroulement du barrage. Non seulement la réparation pourrait coûter cher mais l’approvisionnement en électricité serrait également interrompu provisoirement. En outre, des branches (Photo n°54) ont été apportées par l’eau jusqu’au réservoir du barrage et des feuillages ont tentés de s’infiltrer à travers les deux grilles, l’une à l’entrée du canal de dérivation (Photo n°) et l’autre avant l’entrée dans la conduite forcée (Photos n°55 et 56). Ces feuilles ainsi que leur putréfaction de peuvent favoriser la sédimentation qui est néfaste pour le bon fonctionnement de la turbine. Leur enlèvement à temps peut résoudre ce genre de problème. Photo 55 : Fuite d’eau sur les fissures au barrage de rétention Photo 56 : Branche emportée par la rivière au barrage Photo 57 : Feuilles piégées sur la grille au barrage de rétention.

Au niveau de la microcentrale 

Deux résistances (Photo n°59) et régulateurs tombent en panne. En effet, la puissance maximale de production d’électricité n’est pas atteinte et le ravitaillement des clients en est perturbé. D’où, les usagers souffrent de l’instabilité de la tension électrique surtout le soir et lors du démarrage des machines triphasées des rizeries et d’atelier d’OB. Malgré cela, des impacts positifs s’aperçoivent tels que l’ébauche de la future nouvelle turbine (Photos n°60 et 61) ainsi que l’amélioration de l’irrigation des rizières (Photos n°62 et 63) avoisinantes de la microcentrale. Suite à l’installation de la deuxième turbine au sein de la microcentrale, le nombre des clients serrait doublé et de nouveaux emplois seraient également créés. Cette fois-ci, ce n’est pas seulement la société SM3E qui en tirerait profit mais surtout toutes les parties prenantes en profiteraient du développement que ça apporterait. Due au fait que l’irrigation soit amélioré, non seulement les parcelles de riziculture pourraient être élargies mais ce serait le rendement qui s’avérait augmenter.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *