LA NOMENCLATURE DES FORMATIONS GEOLOGIQUES RENCONTREES A BEMOLANGA A. FORMATIONS ESSENTIELLEMENT MAGMATIQUES
Craton : vaste portion stable du domaine continental par opposition aux zones instables déformées ; élément de lithosphère continentale possédant une identité géologique, notamment en termes de nature des roches et de structuration des unités géologiques qui le composent Suite : roches constituant un ensemble magmatique sans caractère anatectique. Mise en place dans un même contexte géotectonique et associées à un même évènement. Cortège : roches constituant un ensemble magmatique anatectique, associées à un même évènement Sous-suite : ensemble de roches constituantes soit d’une suite, soit d’un cortège tel qu’elles ont les mêmes caractéristiques pétrologiques, géochimiques Domaine : vaste secteur caractérisé par une série stratigraphique particulière et/ou par une évolution tectonique spécifique
FORMATIONS ESSENTIELLEMENT SEDIMENTAIRES
Unité lithologique : ensemble de roches tel qu’il y a un faciès pétrographique dominant et auquel sont associées d’autres épisodes pétrogénétiques mineures adjointes ou intercalées. Le tout est bien calé dans les mêmes conditions thermodynamiques de formation Formation : groupement des unités lithologiques associées à un même évènement/ sousévènement et/ou de même caractère pétrologique/géochimique Groupe : ensemble des formations qui retracent les étapes de l’histoire évènementielle et des déformations d’un même environnement géotectonique
FORMATION MIXTE
Complexe : les groupes, cortèges et/ou suites contribuant à la continuité de l’histoire géologique (accrétions et évènements) d’un ou de plusieurs domaines géographiques définis par les mêmes critères géotectoniques ou évènementiels durant les mêmes époques géologiques.
LE SOCLE PRECAMBRIEN DE BEMOLANGA (Figure 8 et 9)
LE DOMAINE D’ANTANANARIVO Dans ce domaine, le craton d’Antananarivo se compose d’orthogneiss archéens appartenant à la suite de Betsiboka, d’âge 2,5 milliards d’années obtenu à partir du zircon (UPb). Associés à ces formations orthogneissiques, les paragneiss des groupes de Vondrozo et de Sofia ont été métamorphisés et leur fusion partielle s’est produite sous des conditions de faciès granulite et amphibolite durant le Néoarchéen. Des indications sur la croûte Paléoprotérozoïque et Mésoproterozoïque qui est incorporée dans celle d’Antananarivo portent sur les cristaux de zircon étrangers hérités des intrusions Neoproterozoïques, d’âge compris entre 2,1 à 1 milliards d’années, mais également dérivés de roches métamorphiques d’origine sédimentaires (métasédimentaires). Des séries de recouvrements structuraux, éventuellement de ceintures allochtones de gneiss mafiques se produisent dans le craton d’Antananarivo, collectivement appelé le « Complexe de Tsaratanàna ». Ces séries comprennent, d’Ouest en Est, l’Ambohipaky, Maevatanana, Andriamena, et la ceinture de Beforona-Alaotra. Ils sont composés de séquence tonalitique d’orthogneiss et de paragneiss d’âge archéen. De grands volumes de magma ont pénétré dans tout le craton d’Antananarivo et du complexe de Tsaratanana en raison des orogénèses du kibarienne et panafricaine et pendant les trois épisodes majeurs suivants : les évènements intrusifs d’Imorona-Itsindro au Néoprotérozoïque, de Kiangara et d’Ambalavao – Maevarano au Cambrien.
SUITE DE BETSIBOKA
La suite de Betsiboka se compose de 3 types de roches : Les orthogneiss migmatitiques de composition dioritique et granodioritique à tonalitique, dénommés actuellement « orthogneiss de Moramanga ». Ce phénomène de migmatitisation varie beaucoup grâce à l’existence de plusieurs minéraux tels que : hornblende, biotite, quartz, plagioclase, plus ou moins feldspath de grain moyen à grossier. Mais la composition de grande majorité de ces orthogneiss migmatitiques est généralement basique. Les orthogneiss migmatitique granitique à granodioritique (orthogneiss de Betsiboka) Ce type de roche peut être migmatitiques ou non avec présence parfois d’hornblende, de biotite, de quartz, de feldspath, et de composition monzonitique à granitique. L’orthogneiss peut exister sous différents faciès pétrographiques : gneiss oeillés granitiques à grains grossiers, gneiss monzonitiques à grains moyens et orthogneiss 24 migmatitiques de composition acide comme la monzonite, la monzonite quartzique et granite Harzburgites, pyroxénites plus ou moins chromifères se présentant en amas ou en lentilles. Ces roches sont essentiellement ultra-basiques composées d’amphibolites ou d’hornblendites très altérés.
GROUPE D’AMBATOLAMPY
Le groupe d’Ambatolampy est marqué par le développement de la séquence de roches supracrustales fortement plissée en absence de tectonique cassante. Pétrographiquement, ce groupe est caractérisé par des schistes et des paragneiss alumineux, parfois riches en graphite ; l’ensemble est interstratifié par des bancs de Quartzite. Les paragneiss et schistes constituent l’unité dominante du Groupe d’Ambatolampy avec des gneiss et des schistes métapsammitiques à grain fin à moyen. La magnétite se trouve en petite quantité tandis que la biotite est plus abondante ; le grenat et la sillimanite sont présents en minéraux accessoires. Les métaquartzites : les bancs de gneiss et de schistes psammitiques se présentent à l’état de métaquartzite noir, gris ou brun selon l’état d’oxydation (méta-BIFs). De fines alternances millimétriques (0,2 à 2mm) de niveaux riches en quartz et de niveaux plus ou moins oxydés de couleur rouille forment des lamines ou des lits millimétriques.
SUITE D’AMBALAVAO – KIANGARA – MAEVARANO (suite du Néoprotérozoïque à Cambrien des domaines d’Antananarivo et d’Ikalamavony)
Cette suite est formée de deux types de formations : Complexes de granitoïdes : soit avec la formation d’orthogneiss anté et syntectonique, des phénomènes plutoniques intrusifs ou emboîtés après des phénomènes tectoniques (type Ambalavao) ; soit avec la formation des massifs stratoïdes post-tectoniques. Ces formations se caractérisent généralement avec des pendages faibles et de très vastes superficies (type Kiangara) Le type Ambalavao se rencontre dans la moitié Nord (Maevarano) ainsi que dans toute la moitié Sud de Madagascar.