Plan de Gestion Environnemental (PGE)
. Spécifications techniques environnementales
Premièrement, l’implication effective de la communauté villageoise et des autorités garantit le bon déroulement des travaux. La sensibilisation et la responsabilisation de la communauté villageoise avant, durant et après les travaux sont donc indispensables. Deuxièmement, le personnel technique (Entreprise et Maître d’œuvre) devrait travailler et agir dans la transparence afin d’éviter les conflits sociaux et de ne pas susciter l’inquiétude des locaux. Les Spécifications Techniques Environnementales suivantes devront être surveillées et contrôlées à partir des consignes émanant de l’Office National pour l’Environnement (ONE), dont la synthèse étant la suivante pour chaque point fort. Généralement, les dépenses occasionnées par ces activités relèvent de l’Entrepreneur: a) Organisation d’une réunion de sensibilisation Toutes les entités impliquées dans le projet (le Maître d’œuvre, l’Entreprise avec ses ouvriers, les Autorités administratives et Traditionnelles locales et les représentants des habitants) devront se réunir avant le début des travaux pour que chacune des entités puisse s’informer sur l’éventuelle ouverture du chantier, l’ampleur et la durée de travaux à effectuer. Par la même occasion, l’Entreprise doit sensibiliser les locaux. L’Entrepreneur devra prendre attache préalablement des Autorités Administratives et Traditionnelles sur le lieu et s’informer sur les us et les coutumes des locaux tout en expliquant l’importance de cette réunion de sensibilisation. Cette réunion doit être effectuée par l’entreprise titulaire de travaux avant le commencement du projet. Ainsi, les zones d’installation ou d’intervention et les modalités d’exécution des travaux devraient être délimitées d’un commun accord de tous les participants. Cette réunion sera marquée par un procès-verbal signé par chaque entité représentée.
Exploitation et fermeture des carrières intentionnées et sécurisées
L’exploitation des carrières devra être réglementée par un accord entre l’Entrepreneur et les Autorités locales. La population devrait être avisée par une sirène ou des coups de sifflet avant et après la mise à feu suivant la convention mutuelle. L’ouverture des carrières devrait avoir l’aval des Autorités locales A la fin de l’exploitation, l’entrepreneur devra assurer que la zone ne constitue pas un danger pour la population et pour la topographie. Ainsi, l’aménagement de conduites d’eau devrait être effectué pour prévenir le phénomène d’érosion, et la stabilisation du milieu devra être efficace et fiable. c) Transport bien protégé des matériaux Pour éviter l’épandage de poussières, les matériaux transportés doivent être arrosés avant le déplacement et/ou être recouverts par une bâche afin de limiter la pollution de l’air. d) Exploitation et fermeture rassurantes des gîtes Afin de préserver l’environnement, l’Entrepreneur est recommandé de réutiliser les anciens gîtes dans la région avant d’ouvrir un nouveau. L’entrepreneur doit aménager les conduits d’eau et adoucir les pentes afin de prévenir l’érosion du sol et l’envasement de champ de culture dans sa fermeture. Entre autre, l’Entreprise devrait assurer la revégétalisation de la zone par une technique de reboisement ou d’engazonnement appropriée. L’arrosage et l’entretien seront entièrement à la charge de l’Entreprise. e) Elimination convenable des rejets Les déchets de chantier devront être bien groupés dans un lieu sûr. Ces déchets seront éliminés par des moyens techniques appropriés suivant leur spécificité : déchets solides de la base de vie : construction d’une fosse (2,5 x 2,5 x 5) m3; déchets et gravats de chantier : choix d’un dépotoir sans aucune vocation; lieu d’aisance pour les ouvriers : construction de latrines (1 x 1 x 5) m3; huiles de vidange : collecte dans des fûts pour être revalorisés. f) Garantir la santé publique en prévoyant les maladies et les dangers liés aux travaux de chantier L’entrepreneur doit collaborer avec le personnel de Centre de Santé de Base (CSB) dans la sensibilisation des ouvriers et de la communauté villageoise sur les maladies et les accidents fréquents dus à l’installation d’un chantier.
Résumé du plan de gestion environnemental
Le plan de gestion environnementale est un document récapitulatif relatant l’organisation par ordre chronologique des mesures environnementales à entreprendre suivant les différentes phases du projet. Ce plan inclut pour chaque mesure le(s) responsable(s) et le(s) moyen(s) de suivi correspondant(s)