Généralités et description des tests de repérage de chute du sujet âgé

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

MATERIEL ET METHODE

Type d’étude

Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle, prospective, chez des patients âgés de plus de 65 ans hospitalisés dans un service de gériatrie aiguë. Ce travail a été effectué dans le service d’Unité de Médecine Gériatrique Aiguë, Hôpital Saint-Julien, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, du 01 juin 2016 au 15 août 2016 inclus. Les patients étiquetés soins palliatifs à leur entrée dans le service ont été exclus.
Sur le plan éthique et réglementaire, l’étude a obtenu l’autorisation de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Numéro 2094245 v 0), ainsi que du CPP (bordereau d’enregistrement : Numéro ID RCB : 2017-A02727-46).

Recueil

Pour chaque patient hospitalisé dans le service durant cette période, nous avons recueilli :
– Le sexe et l’âge, le motif d’hospitalisation, les antécédents médicaux et chirurgicaux, le score de Charlson, la présence d’une hospitalisation au cours des deux dernières années.
– Sur le plan social, l’origine du lieu de vie : domicile, foyer ARFO, maison de retraite, autre (domicile des enfants ou petits-enfants).
– Sur le plan biométrique : la taille (en utilisant la hauteur talon/genou lorsque la mesure en position debout était impossible), le poids. Nous avons pu à partir de ces valeurs calculer l’Indice de Masse Corporel (IMC) à partir de la formule : poids (en kg) / (taille x taille (en m) Concernant son interprétation, nous avons utilisé les valeurs HAS IMC normales si supérieures ou égales à 24kg/m2. Pour une approche multi factorielle, nous avons également réalisé le MNA qui nous a permis de définir si les patients étaient non dénutris (score supérieur à 24), à risque de dénutrition (score compris en 17 et 24), ou dénutris (score inférieur à 17).
– Les données de l’Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) ont également été recueillies : le test de l’appui monopodal, celui-ci était défini comme normal s’il était supérieur ou égal à 5 secondes. La dépendance a été évaluée à l’aide des échelles de Katz et de Lawton : ADL, IADL. Les troubles mnésiques ont été estimés par le MMSE score. L’étude de la thymie a été réalisée avec l’aide du mini GDS, un score supérieur ou égal à 1 signait la présence d’une forte probabilité de dépression.
– Sur le plan biologique, nous avons relevé les valeurs du bilan d’entrée dans le service réalisé à J1 par les infirmières : l’albumine (l’hypoalbuminémie a été définie par une albuminémie strictement inférieure à 35g/L), la clairance de la créatinine (l’insuffisance rénale a été définie par une clairance de la créatinine MDRD < 60mL/min/1.73m2), l’hémoglobine (l’anémie a été définie par une hémoglobine < 12g/dL), la TSH (L’hypothyroïdie a été définie par une TSH >4microU/mL, l’hyperthyroïdie par une TSH < 0.4microU/mL), la vitamine D (un déficit en vitamine D correspond à un taux inférieur à 30ng/mL)
Pour définir la fragilité, nous avons utilisé le score de Fried, le score de SEGA volet A, et l’échelle de Rockwood. Avec le score de Fried, étaient considérées comme non fragiles les personnes ayant un score à 0, pré fragiles ou intermédiaires les scores compris entre 1 et 2 et fragiles dès que le score atteignait 3. Avec le score de SEGA volet A, un score inférieur ou égal à 8 définissait une personne peu fragile, un score supérieur à 8 et inférieur ou égal à 11 une personne fragile et un score supérieur à 11 une personne très fragile.

 Analyses statistiques

Les données ont été analysées avec le logiciel SAS version 9.4 (SAS Institute Inc., Cary, NC).
Les variables qualitatives ont été décrites sous forme d’effectifs et de pourcentages, les variables quantitatives, sous forme de moyenne. Des tries croisées ont été réalisés utilisant le test du Khi-2. Le seuil de signification des tests statistiques réalisés était fixé à p<0.05 pour l’ensemble des tests.
Les antécédents médicaux étaient dominés par les pathologies cardiovasculaires pour 145 patients (84,3%). Le détail des antécédents médicaux et chirurgicaux est indiqué dans le tableau 1. Le détail des traitements par classe thérapeutique et par molécule de notre série est indiqué dans les tableaux 2 et 3. Le motif d’admission des sujets âgés de la série était dominé par l’altération de l’état général dans 44 cas (25,6%) et la chute dans 43 cas (25%). Le détail des principaux motifs d’admission est indiqué dans le graphique 1. 90 patients de la série avaient été hospitalisés au cours des deux années précédant l’actuelle admission en unité gériatrique aiguë.

Résultats des critères gériatriques de la série

Sur le versant anthropométrique, dans notre série, le poids moyen est de 65,87kgs (32,7-108) avec une donnée manquante, la taille moyenne est de 1,58m (1,34-1,82), avec une donnée manquante. Ce qui nous donne un IMC moyen est à 26,50 (11,73-55,14), avec une donnée manquante. L’évaluation nutritionnelle a consisté également à la réalisation du MNA, avec un MNA moyen 22,06 (6-29) avec 21 données manquantes.
Sur le versant cognitif, le MMSE moyen de la série est à 17,17 (0-30), avec 18 données manquantes. Le diagnostic de pathologie démentielle (suspectée et connue) concerne 119 patients soit 69,2% de la série.
Sur le versant de l’autonomie, l’ADL moyen est à 3,53 (0-6), et l’IADL moyen à 2,83 (0-8).
Sur le versant des comorbidités, le score de CHARLSON moyen est à 6,93 (3-16).
Sur le versant de l’humeur, le miniGDS moyen est à 2,44 (0-4), avec 19 données manquantes.
Le risque de chute, évalué par le test d’appui monopodal est revenu anormal pour 127 patients (73,8%).

Table des matières

SERMENT D’HIPPOCRATE
REMERCIEMENTS
RESUME.
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
1. Type d’étude
2. Recueil
3. Analyses statistiques
RESULTATS
1. Résultats généraux
2. Résultats des critères gériatriques de la série
3. Résultats des variables biologiques de la série
4. Évaluation de la fragilité de la série
5. Conséquences de la chute chez les sujets âgés de la série
6. Devenir des patients de la série
7. Analyses statistiques
DISCUSSION
1. Généralités et description des tests de repérage de chute du sujet âgé
2. Risque de chute du sujet âgé et carence en vitamine D
3. Altérations du système neuromusculaire et risque de chute
4. Décès et risque de chute
5. Facteurs de risque gériatrique et risque de chute
6. Modèles de fragilité, sarcopénie et risque de chute
7. Effets de l’activité physique
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES
1. Le score de Charlson
2. Score de MNA.
3. L’échelle des ADL de Katz
4. L’échelle des IADL selon Lawton
5. Mini Mental State Examination
6. Mini GDS
7. Échelle de fragilité selon FRIED
8. Score de fragilité selon SEGA
9. ECHELLE DE ROCKWOOD

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *