ETUDE COMPARATIVE DES SOLUTIONS D’INTERCONNEXION

ETUDE COMPARATIVE DES SOLUTIONS D’INTERCONNEXION

Au fil du temps, l’architecture des réseaux locaux se complique avec l’arrivée des réseaux métropolitains dont la dimension peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres. Deux facteurs sont souvent cités pour expliquer la nécessité de réseaux à hauts débits à savoir la décentralisation des traitements vers une architecture distribuée de type client-serveur et la forte expression de nouveaux besoins (applications multimédia (données, sons, images animées (applications futures)) qui sont gourmandes en bande passantes. Ces deux facteurs ont fortement modifié la nature des trafics sur les liens. Pour répondre à ces nouveaux besoins, et ayant les possibilités technologies de les satisfaire est naturellement apparu un besoin de multiservices hauts débits. Le terme de haut débit (ou large bande ) est une transmission de données à large bande passante qui transporte plusieurs signaux et types de trafic à des capacités d’accès à internet supérieures à celle de l’accès analogique par modem (typique : 56 kb/s) et à l’accès numérique RNIS (typique 1× ou 2× 64 kb/s). Le haut débit est disponible pour différentes technologies (ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes) et auprès de nombreux fournisseurs d’accès Internet (FAI) différents. Avec un équipement compatible, les connexions à large bande permettent à un utilisateur de prendre en charge de nombreux appareils différents à la fois.

Les technologies xDSL (Digital Subscriber Line ou Ligne Numérique d’Abonnée)

DSL est une technologie de transmission filaire qui transmet les données plus rapidement sur les lignes téléphoniques traditionnelles en cuivre déjà installées aux particuliers et aux entreprises. Les technologies xDSL ont pour principe de laisser la bande des 300-3400 Hz libre et donc d’émettre sur des fréquences élevées. Le haut débit basé sur DSL offre des vitesses de transmission allant de plusieurs centaines de Kbps à des millions de bits par seconde (Mbps). La disponibilité et la vitesse de votre service DSL peuvent dépendre de la distance entre votre domicile ou votre entreprise et l’installation de la compagnie de téléphone la plus proche. Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes familles, celle utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une transmission asymétrique. Les solutions symétriques : La connexion s’effectue au travers de paires torsadées avec un débit identique en flux montant (utilisateur/réseau) comme en flux descendant(réseau/utilisateur). Les solutions asymétriques : En étudiant différents cas de figure, on s’est aperçu qu’il était possible de transmettre les données plus rapidement d’un central vers un utilisateur mais que lorsque l’utilisateur envoie des informations vers le central, ceux-ci sont plus sensibles aux bruits causés par des perturbations électromagnétiques car plus on se rapproche du central, plus la concentration de câble augmente et donc ces derniers génèrent plus de diaphonie. L’idée est donc d’utiliser un système asymétrique, en imposant un débit plus faible de l’abonné vers le central.

Description des différentes technologies

Le sigle xDSL regroupe plusieurs variantes de techniques de transmissions hauts débits, utilisant la ligne téléphonique. Une paire de cuivre offre une bande passante de 1Mhz, or seulement 4khz sont utilisés pour la transmission de la voix. Les technologies xDSL exploitent cette bande passante supplémentaire pour créer ainsi deux voies de communications. Les versions des technologies xDSL se diffèrent :• Ligne d’abonné numérique symétrique (SDSL) – Utilisée généralement par les entreprises pour des services tels que la vidéoconférence, qui nécessitent une bande passante importante en amont et en aval. Offrant des débits symétriques, sa portée est cependant plus réduite que celle de l’ADSL : pour un débit de 2 Mbit/s, la ligne ne doit pas faire plus de 2km, contre 3,5km en ADSL. Le SDSL est donc bien adapté aux applications qui ont autant besoin d’envoyer que de recevoir des données (par exemple, le fonctionnement en réseau de sites d’entreprise distants), et qui ne sont pas trop éloignés du répartiteur téléphonique. Accessoirement, le SDSL est utilisé pour relier à internet des points d’accès Wi-Fi, par exemple pour couvrir des zones blanches ; en ce cas le SDSL sert de lien de collecte, le Wi-Fi assurant la desserte. Les caractéristiques du SDSL et son coût en font une technologie qui vise principalement une clientèle professionnelle.

Ligne d’abonné numérique à haut débit (HDSL) : La technologie High bit rate DSL a été développée aux Etats Unis. Technique de transmission bidirectionnelle et symétrique, elle a été conçue essentiellement pour des besoins professionnels. Ces caractéristiques sont typiquement destinées à des applications d’entreprise comme le courrier électronique, les transferts de fichiers, et même la vidéoconférence, pour lesquels la quantité de données émises et reçues est à peu près la même. Ces applications sont multiples dans le cadre des Liaisons Louées à 2 Mbit/s et pour le raccordement de PABX : Les signaux HDSL ont l’avantage d’être transportés sans perturbation, sur des câbles d’abonnés.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *