Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Analyses statistiques
Tous les sujets inclus étaient décrits dans la population de base. Les données étaient rapportées sous forme de moyenne ± écart-type pour les données de distribution Normale et sous forme de médiane (minimum ; maximum) dans les autres cas. Le test de Shapiro-wilk a été utilisé pour tester la normalité. Les variables discrètes étaient exprimées en nombre absolu et fréquence (pourcentage).
Les tests statistiques utilisés étaient le test du χ² de Pearson, le test de Kruskal- Wallis, le test ANOVA et le test de Wilcoxon pour l’identification des différences entre les trois groupes selon la nature de la variable et sa distribution. Nous avons analysé les facteurs prédictifs de persistance d’HTAP à 1 an par une analyse descriptive. En raison du faible nombre de patients, une régression logistique n’a pas pu être réalisée.
Une valeur p inférieure à 5 % était considérée comme statistiquement significative. Toutes les valeurs p rapportées sont bilatérales. Toutes les analyses et illustrations statistiques ont été réalisées sous le logiciel R (v3.5.1).
Critère de jugement principal
Le critère de jugement principal était la présence d’une HTAP lors du suivi à un an, définie soit par la présence d’un traitement spécifique anti HTAP soit par l’association d’une PAPm > 20 mmHg, d’une RVP ≥ 3 UW et d’une POG ≤15 mmHg (18).
7. Critères de jugement secondaire
Les critères de jugement secondaires sont la présence d’une HTAP à long terme et la survie.
8. Série de cas
L’étude de cohorte se poursuit par une analyse descriptive des patients de la cohorte et des patients pour lesquels un cathétérisme hémodynamique complet «at baseline » n’était pas disponible.
9. Autorisations légales
L’étude a été menée en conformité avec le protocole des bonnes pratiques cliniques et les principes de la Déclaration d’Helsinki. Elle a été approuvée par le Comité national d’éthique (CPP 20/24, SI 20.02.26.53909. Identification du numéro : IDRCB 2019-A02691-56). La non-opposition a été obtenue de tous les participants ou de leurs parents ou tuteurs légaux pour les mineurs.
Résultats
Caractéristiques de la population.
Population incluse Au total, 2047 patients ont eu une fermeture percutanée de CIA OS, consécutivement et effective, entre le 18 mai 1998 et le 3 juin 2020.
Nous avons exclu les patients présentant une HTP du groupe 2 et présentant une POG > 15 mmHg.
Vingt-cing patients ont été identifiés comme ayant une HTAP définie par PAPm > 20 mmHg, une RVP ≥ 3 UW et une POG ≤15 mmHg et une CIA fermée par cathétérisme. Parmi les patients éligibles à l’inclusion, 21 patients présentaient une évaluation hémodynamique complète en l’absence de traitement spécifique de l’HTAP avant fermeture de la CIA.
Parmi eux, nous avons exclu les patients avec HTP d’origine mixte :
Quatre patients avec HTP des classes 3 et 4 de la Classification de l’Hypertension Pulmonaire, car l’évolution de l’HTAP pouvait être liée à leur maladie associée.
– Trois patients ayant une HTP en lien avec une maladie respiratoire chronique (groupe 3 de la classification de l’HTP). Un patient avait comme antécédent une pneumectomie suite à un polytraumatisme ; un autre avait une insuffisance respiratoire chronique sur des lésions emphysémateuses et le dernier avait une BPCO.
– Un patient ayant une HTP dans un contexte d’embolie pulmonaire (groupe 4 de la classification de l’HTP)
Table des matières
I. Introduction
II. Matériels et méthodes
1. Design de l’étude
2. Fonds
3. Population de l’étude
4. Recueil de données
5. Analyse statistique
6. Critère de jugement principal
7. Critères de jugement secondaires
8. Série de cas
9. Autorisations légales
III. Résultats
1. Caractéristiques de la population
2. Résultats à un an de la fermeture de CIA
3. Résultats à long terme de la fermeture de CIA
4. Étude de cas
IV. Discussion
V. Conclusion
VI. Bibliographie