Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Epidémiologie
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les allergies sont au 4ème rang des maladies chroniques, après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le SIDA. (2,16) Environ 25% de la population mondiale souffre actuellement d’allergie (Figure 2). (17) L’OMS estime qu’en 2050, une personne sur deux sera allergique. (2)
Le nombre d’asthmatiques dans le monde est de 300 millions, la rhinite allergique touche 500 millions de personnes dans le monde. (18)
Il est important de noter que le troisième problème de santé publique concerne les maladies allergiques et l’asthme, derrière les cancers et l’hypertension artérielle. (7) L’allergie arrive au premier rang des maladies chroniques chez l’enfant.
(19) C’est l’asthme qui arrive en tête des maladies chroniques chez l’enfant et l’adolescent.
En France, en 2008, 18 millions de français sont allergiques, toutes allergies confondues (Figure 3). (17) Environ 6 à 7% de la population générale est sensibilisée aux protéines de latex. L’allergie médicamenteuse touche 5 à 20% de la population.
(20) Les allergies de contact touchent environ 2 à 10% de la population. (22) Les allergies alimentaires affectent 1 à 2 % des adultes et sont plus fréquentes chez les enfants (8%). (3)
AlimentaireMédicamenteus Une importante augmentation de la prévalence des allergies respiratoires a été observée au cours des 15 dernières années, puisqu’elle a doublé, tout comme la prévalence de l’asthme. (16) Cette augmentation des allergies respiratoires a été observée aussi bien dans le monde qu’en Europe. Il a été montré que 20 à 28% de la population française a déjà souffert d’allergie. (2) On estime que ce taux se situera vers 50% entre 2035 et 2050. (2)
L’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) a été mise en place suite à l’augmentation rapide de la prévalence des maladies allergiques afin de mieux connaître leur épidémiologie. L’intérêt principal de cette étude est le grand nombre de centres utilisés dans le monde entier mais également l’utilisation de méthodes standardisées. Elle a débuté en 1991 et s’est achevée en 2004. (24) Elle se déroule en trois phases, afin de connaître les prévalences chez l’enfant de 6-7 ans et l’adolescent de 13-14 ans. La phase 1, s’intéressant à l’asthme,
la rhinite et l’eczéma, est une enquête réalisée par questionnaire sur la population générale (3 000 enfants par centre). (25) La deuxième phase précise les allergies chez les enfants sélectionnés, ce qui permet d’identifier des facteurs étiologiques.
(25) La phase 3, identique à la phase 1, est réalisée 3 ans plus tard, afin de connaître l’évolution du taux de prévalence des maladies allergiques. (24,25)
Cette étude a permis de connaître les prévalences mondiales de l’asthme qui est de 6,2%, de la rhinoconjonctivite de 13,6% et celle de la dermatite atopique de 14,4%. (26) Chez 25% des enfants, au moins une de ces affections est retrouvée. (26)
Dans le monde, les prévalences les plus importantes retrouvées lors de cette étude sont en Angleterre, en Australie et en Nouvelle Zélande. (25) Les prévalences les plus faibles ont été retrouvés dans les pays d’Europe de l’Est. (25)
Il existe un gradient de prévalence, en Europe du Nord vers le Sud et d’Ouest en Est. (19) En France, ce gradient est également observé, allant de Paris-Montpellier-Bordeaux à Grenoble-Nancy. (19)
La vie à la campagne du fait de la présence de nombreux animaux diminue la prévalence de l’allergie. En effet, les enfants sont exposés à de nombreux germes qui stimulent le système immunitaire. (19)
En France, les résultats de la phase 1 concernent 25 000 personnes. (19,25) D’après l’étude ISAAC réalisée en France, la prévalence de l’asthme chez les enfants de 6-7 ans est, par exemple, de 9,3% à Bordeaux et de 6,7% à Strasbourg.
(19) Pour les asthmatiques adolescents, la prévalence est plus élevée dans le Sud et dans l’Ouest et chez les garçons. (19)
La prévalence de la rhinite, d’après l’étude ISAAC, est plus élevée chez les adolescents que chez les enfants. (19) En ce qui concerne l’eczéma, la prévalence chez les enfants est de 18% et chez les adolescents de 7 à 8,9%. (19)
Les résultats de la phase 3 ont montré une augmentation de la prévalence des symptômes allergiques étudiés, dans les différentes classes d’âge. (24)
Par exemple, la prévalence de l’asthme chez les 6-7 ans a augmenté dans 25 centres sur 53, 14 autres centres ont enregistrés une diminution de la prévalence et dans les autres la prévalence est stable. (24)
L’étude ISAAC a montré que le degré de gravité des maladies allergiques est variable. (24) Cette étude a permis de mettre en évidence que les facteurs impliqués dans la variation de la prévalence diffèrent en fonction du lieu. (24)
Une autre étude épidémiologique concerne la santé respiratoire chez l’adulte. L’European Community Respiratory Health Survey (ECRHS) est décomposée en deux phases. (27) La première phase (1991 à 1993) est un auto-questionnaire. (27) La seconde phase (1998 à 2003) recherche les facteurs liés à l’incidence de l’asthme, de la rhinite allergique et de l’atopie. (27) D’après les dosages d’IgE effectués, cette étude a montré que l’allergène le plus souvent mis en cause est l’acarien (29%), les pollens de graminées (16,9%) et les phanères de chat (8,8%) sont retrouvés ensuite. (27)
Table des matières
I. Les allergies
A. Définitions et histoire
B. Epidémiologie
C. Les allergènes
1. L’allergie alimentaire
2. L’allergie médicamenteuse
3. Les allergies aux venins d’insectes
4. Les allergies de contact
5. L’allergie au latex
6. L’allergie aux pollens
7. L’allergie aux moisissures
8. Les allergies aux phanères d’animaux
9. Les allergènes des acariens
D. Mécanismes moléculaires de la réaction allergique
1. Présentation des différentes hypersensibilités
2. L’hypersensibilité de type 1 (allergie immédiate)
II. Les acariens de poussières
A. Taxonomie
B. Description
1. Morphologie externe
2. Morphologie interne
C. Cycle de reproduction des acariens de poussières
1. Accouplement
2. Ponte et oeufs
3. Les différents stades
D. Ecologie
E. Les allergènes des acariens de poussière.
1. Nomenclature des allergènes
2. Formation des allergènes
F. Manifestations cliniques..
1. La rhinite allergique
2. L’asthme allergique
3. La conjonctivite allergique
4. La dermatite atopique
G. Facteurs favorisant ou aggravant les allergies
1. Environnement
2. Cas des allergies croisées
H. Diagnostic d’une allergie aux ADP
1. Interrogatoire – Histoire clinique
2. Examen clinique
3. Tests cutanés
4. Tests biologiques
I. Prise en charge à l’officine des allergies aux acariens de poussières
Télécharger le rapport complet