Etude de l’utilisation des applications tic par les eleveurs de l’unite pastorale de thiel

Etude de l’utilisation des applications tic par les eleveurs de l’unite pastorale de thiel

Systèmes d’information utilises

En élevage transhumant, le système traditionnel d’information est fréquemment utilisé par les éleveurs pour exploiter, entre autres, les ressources naturelles. Néanmoins, de plus en plus, le système d’information moderne est également utilisé par ces éleveurs et les autres acteurs en charge du développement pastoral.

Système d’information traditionnel

Ce système traditionnel est habituellement utilisé par les pasteurs pour accéder à des informations dont ils ont besoin. Ces informations leur permettent, par exemple, de décider des itinéraires à suivre et des zones d’accueil lors de leur mouvement de transhumance. 

Sources d’information

Les éleveurs transhumants utilisent différents canaux pour avoir des informations et des données qui garantissent la sécurité et la rentabilité de leur migration. C’est pourquoi, ils font recours à plusieurs sources d’information. Les principales sources de ces informations sont représentées par les agents des services d’élevage, les organisations locales d’éleveurs, les bergers, les autorités coutumières locales, voire les parents et amis, des émissaires ou des voyageurs provenant des zones d’accueil.

Fréquence des informations

Les éleveurs s’informent généralement de façon continue avant, pendant et au retour de la transhumance [4]. Les informations sont collectées dans les marchés hebdomadaires (appelés « Louma »), au cours des pâtures, autour des points d’eau, pendant les campagnes de vaccination, et aux postes vétérinaires. Compte tenu de la dégradation des ressources naturelles, les besoins en formation et en information deviennent des enjeux d’ordre politique, social et économique. En effet, l’illettrisme marginalise davantage les éleveurs et les expose à toutes sortes de situations délicates, voire dangereuses. Par exemple, dans certaines situations, les éleveurs sont exclus des instances de décision; ce qui fragilise leur position, notamment dans la gestion des espaces pastoraux. Il en résulte des conséquences sociales (conflits) et environnementales (dégradation des ressources) de plus en plus 11 redoutables. C’est donc tout l’élevage transhumant qui est menacé, voire l’économie des pays sahéliens, si les besoins en information et en formation des éleveurs ne sont pas pris en compte pour leur apporter des solutions idoines. 

Système d’information moderne

En milieu moderne, le système d’information est tout à fait différent de celui du milieu transhumant. Ce mode moderne d’information implique des acteurs qui ne sont pas forcements identiques à ceux du milieu transhumant. Les moyens, déployés dans ce système, sont des outils modernes et des supports de nature diverse qui permettent d’exploiter l’information et de la rendre plus efficiente.

Acteurs du système d’information moderne

Les acteurs du système moderne sont situés à deux niveaux du processus d’information. Le premier niveau concerne les services officiels, les décideurs et les chercheurs et le second niveau concerne les vulgarisateurs, les animateurs, et certains éleveurs (éleveurs modernes). Les premiers sont faciles à atteindre et disposent de nombreuses sources d’information. 

Sources d’information du système d’information moderne

Certaines de ces sources sont connues. On citera, entre autres, la radio, les livrets de vulgarisation, les parcelles de démonstration, les centres d’alphabétisation, les photos, des centres de recherches, les bibliothèques. D’autres sources, par contre, sont moins connues par le grand public, mais elles semblent prometteuses, particulièrement celles qui permettent d’accéder aux bases de données et aux centres de savoirs. C’est le cas des CD-ROM, les courriers électroniques, les télécentres communautaires, les systèmes d’informations géographiques (SIG), les GPS (global positioning system), et les satellites. Pour exploiter l’information disponible, le système moderne utilise des supports variés.

Supports d’exploitation de l’information

L’information se présente rarement sous une forme directement exploitable. Il est nécessaire de traiter la masse de données recueillies, d’identifier celles qui sont informatives pour l’activité considérée, puis de les communiquer aux utilisateurs à travers des supports facilement exploitables. 12 Un support est un élément physique capable d’enregistrer des informations, de manière permanente ou temporaire, pour les stocker, les restituer ou les transmettre [3]. Les supports sont très variés ; en effet, ils comprennent les supports films (films, diapositives, microfilms), les supports papiers (imprimés, fiches, livres, photos, affiches, transparents), les supports magnétiques (cassettes pour magnétophones, vidéocassettes, disques ou disquettes), les supports électroniques ( écran, mémoire interne des ordinateurs), les supports optiques (disques optiques numériques , compact disque), les supports câblés (lignes de transmission de réseaux informatiques) et divers autres supports (tableaux noirs, verts ou blancs, et écrans de projection, panneaux d’affichage). Ces différents supports, bien qu’ils permettent une exploitation de l’information, ne donnent pas les mêmes effets selon l’utilisateur. Par exemple, un support papier est plus évocateur d’une lésion pulmonaire que la description de cette lésion à la radio (cassette). C’est pourquoi, il est important de bien choisir le support d’information pour utiliser les nouveaux outils de l’information et de la communication, après avoir bien identifié les besoins en information. Il faut souligner que même si l’information est une ressource stratégique, le partage reste une valeur sociale. Cependant, les tentions sont fortes entre la concurrence et les besoins réciproques d’informations, en conformité à l’idéologie et aux prescriptions sociales.  

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LES SYSTEMES D’INFORMATION EN MILIEU PASTORAL
CHAPITRE I : LE SYSTEME PASTORAL
I.1. Définition du pastoralisme
I.2. Importance des pratiques pastorales sahéliennes
I.3. Contraintes liées aux pratiques pastorales
I.3.1. Raréfaction des ressources pastorales
I.3.2. Faiblesse des organisations pastorales
I.3.3. Difficultés d’accès aux informations pastorales et inadaptation des outils de communication
I.4. Besoins en information des éleveurs
I.5. Systèmes d’information utilises
I.5.1. Système d’information traditionnel
I.5.1.1. Sources d’information
I.5.1.2. Fréquence des informations
I.5.2. Système d’information moderne
I.5.2.1. Acteurs du système d’information moderne
I.5.2.2. Sources d’information du système d’information moderne
I.5.2.3. Supports d’exploitation de l’information
CHAPITRE II : INNOVATIONS DES SYSTEMES D’INFORMATION AU PROFIT DES COMMUNAUTES DE BASE
II.1. Centre multimédia communautaire
II.2. Projet MANOBI
II.3. Projet EISMV
II.3.1. Présentation du contexte
II.3.2. Difficultés rencontrées dans l’exécution du projet
II.3.3. Limites du projet
II.4. Projet MISTOWA
CHAPITRE III : IMPORTANCE DE LA TELEPHONIE MOBILE
III.1. Situation de la téléphonie mobile au Sénégal
III.2. Rôle socio-culturel
DEUXIEME PARTIE :  UTILISATION DES APPLICATIONS INFORMATIQUES ET LEUR UTILISATION PAR LES ELEVEURS DE L’UNITE PASTORALE DE THIEL
CHAPITRE I : MATERIEL et METHODES
I.1. Zone d’étude
I.1.1. Caractéristiques géographiques
I.1.1.1. Situation géographique
I.1.1.2. Population
I.1.2. Caractéristiques économiques
I.1.2.1. Ressources naturelles
I.1.2.1.1 Ressources en eau
I.1.2.1.2. Ressources végétales
I.1.2.2. Elevage
I.2 Matériel
I.2.1. Matériel humain
I.2.1.1. Eleveurs
I.2.1.2. Personnels de la radio rurale
I.2.2. Matériel électronique
I.2.2.1. Le téléphone mobile
I.2.2.1.1. Description
I.2.2.2. Les logiciels libres
I.2.2.3. Ordinateurs
I.3 Méthodes
I.3.1. Collecte des données
I.3.1.1. Phase préparatoire
I.3.1.2. Phase d’enquête
I.3.2 Formation des éleveurs
I.3.2.1 Identification du profil des éleveurs à former
I.3.2.2. Formation à l’utilisation des applications
I.3.2.2.1. Application SIG Mobile
I.3.2.2.2. Application Webmapping
I.3.3. Suivi des activités sur le terrain
CHAPITRE II : RESULTATS ET DISCUSSION
II.1. Résultat
II.1.1. Données du terrain
II.1.2. Formation
II.1.2.1. Architecture du Système
II.1.2.2. Maîtrise des applications par les formateurs
II.1.2.3. Initiation des éleveurs aux applications informatiques
II.1.2.4. Résultats du test d’utilisation
II.1.3. Activités des éleveurs par les applications
II.2. Discussion
II.2.1. Zone et matériel d’étude
II.2.2 Méthodes d’étude
II.2.3. Résultats
II.2.3.1 Données de terrain
II.2.3.2 Formation
II.2.3.3 Activités des éleveurs par les applications
RECOMMANDATIONS
1. A la Direction de l’élevage
2. Aux Partenaires au développement
3. Aux Eleveurs
4. Au Centre de ressources en technologie de l’information et de la communication
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *