Définition d’un plan particulier d’intervention (PPI)

Elaboration d’un plan particulier d’intervention en cas de rupture du barrage des Zardézas

En conséquence des résultats obtenus par le modèle numérique MIKE 11, un plan particulier d’intervention a été mise au point pour faire face à la rupture du barrage des Zardézas, ce plan comporte des cartes détaillées des zones inondables ainsi qu’un ensemble de mesures d’alerte et d’intervention visant à réduire les risques associés à la rupture du barrage. Les profile des élévations maximales des eaux estimées par le modèle MIKE 11 ainsi que les profiles des élévations des eaux à différents instants après la rupture du barrage ont été exportées vers le système d’information géographies Arc GIS afin de construire un support cartographique nécessaire à la réalisation du plan particulier d’intervention pour le barrage des Zardézas.

Définition d’un plan particulier d’intervention (PPI)

Les plans particuliers d’intervention (PPI) sont des plans d’urgence établis pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’Enterprise est localisée ou fixe. Ils concernent notamment les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d’une capacité au moins égale à 15 millions de m3 et un barrage ou digue d’au moins 20 mètres de hauteur. Le plan particulier d’intervention comporte entre autres : les cartes d’inondation, les temps d’arrivé de l’onde, les moyens d’alerte et de secours mobilisable et les modalités de mise en oeuvre de ces moyens, le zonage, la liste des communes, les mesures d’information et de protection des populations, les mesures de diffusion de l’alerte et les mesures d’urgence en cas de danger immédiat. (Marche C. 2008).

Temps d’arrivée de l’onde de rupture

Les temps de propagation de l’onde de rupture sont l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de la définition de l’ensemble des mesures d’alerte et d’évacuation visant à diminuer les conséquences qui se produiraient dans la zone aval en cas de rupture de barrage. Les figures suivantes présentent une visualisation de la propagation prévue ainsi que la position géographique des enjeux. La pente moyenne forte du cours d’eau entre le village Zardezas et la ville El Harrouch se traduit par une propagation très rapide de l’onde de rupture. À l’opposé, la propagation est plus lente juste à l’aval de la ville El Harrouch. Les temps d’arrivée de l’onde aux hameaux qui se trouvent à l’aval du barrage des Zardézas sont cités ci-dessous : – En moins de quinze minutes, l’onde de rupture atteint les deux villages Zardezas et Saïd Bousbaa. – En une demi-heure de temps, l’onde atteint la ville El Harrouch et ses enivrants. – En une heure de temps, l’onde atteint Salah Bouchaour. – Apres trente minutes, l’onde atteint la cité rurale Sahki Ahmed. La décrue est très lente sur l’ensemble du lit, et ce n’est que trois heures et trente minutes après la rupture du barrage que la ligne d’eau revient à un niveau normal sur l’ensemble du lit.

Le zonage

La zone située en aval du barrage des Zardezas a été découpée en trois parties : La zone de proximité immédiate ou la Zone du Quart d’heure C’est la portion de vallée, immédiatement à l’aval du barrage, qui est balayée et inondée dans le quart d’heure suivant la rupture. Elle impacte les deux villages Zardezas et Saïd Bousbaa ; les hauteurs d’inondation dépassent généralement les 6 m au droit des enjeux avec des vitesses très élevées, ce qui engendre certainement la destruction de la majorité des constructions touchées. La Zone d’inondation spécifique Elle impacte la ville El Harrouch et le village Salah Bouchaour ; les hauteurs et les vitesses d’inondations restent très élevées, mais le délai entre la rupture au barrage et l’arrivée du front est plus important, compris entre 30 minutes et 1 heure. La zone d’inondation Elle débute de l’aval du village Salah Bouchaour jusqu’à la fin du tronçon étudié en passant par la cité rurale Sahki Ahmed. Les hauteurs et vitesses d’inondations sont plus faibles, comparables à une inondation naturelle. En cas de rupture de barrage, la population est avertie au moyen du signal national d’alerte, complété par le signal d’alerte spécifique aux ouvrages hydrauliques émis par des sirènes pneumatiques de type  » corne de brume « .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *