Dynamiser un programme

Dynamiser un programme

Le premier programme que vous avez créé dans le chapitre précédent est complet, mais il ne réalise rien de réellement important ou d’utile. Vous allez donc à présent donner à ce programme une réelle dynamique, grâce à l’utilisation de variables.Qu’est-ce qu’une variable ? Il s’agit tout simplement d’un petit espace que vous réservez à l’intérieur de la mémoire de votre ordinateur pour y stocker une valeur d’un type donné. Bien évidemment, il n’est pas utile de connaître le fonctionnement interne de votre machine pour utiliser des variables.En fait, la mémoire de la machine fonctionne exactement comme la vôtre. Par exemple, pour mémoriser le numéro de téléphone de Sylvie, votre cerveau alloue un petit espace dans lequel il stocke 06.12.34.56.78, et l’associe à Sylvie en se rappelant qu’il s’agit d’un numéro de téléphone.

Déclarer une variable

Lancez Visual Basic Express et créez un nouveau projet. Appelez-le ProjetVariables. Une fois dans le designer, double-cliquez sur la fenêtre pour lancer l’éditeur de code. Une fois dans le code, ajoutez ces deux lignes à l’endroit où est placé le curseur :Pour utiliser une variable dans un programme, il suffit de placer son nom à l’endroit où vous désirez utiliser sa valeur. Pour l’exemple du numéro de téléphone, il suffirait d’écrire « Sylvie » et l’ordinateur saurait qu’il faut remplacer ce libellé par 06.12.34.56.78. Ainsi, l’exemple suivant affiche la valeur de la variable num. Replacez-vous dans l’éditeur de code et ajoutez ces deux lignes :Ces deux lignes permettent d’afficher la nouvelle valeur de num, à laquelle vous avez ajouté 100. L’opération ToString permet de transformer un type nombre en chaîne de caractères en vue de son affichage. Il existe un grand nombre d’opérations possible utilisant les variables. Il est maintenant temps de se familiariser avec les différents types de variables.Parmi ceux-ci existent les booléens, qui permettent de raisonner sous forme de conditions, les nombres entiers et décimaux, qui permettent d’effectuer des calculs, et les caractères et chaînes de caractères, qui permettent de manipuler du texte. Chacun de ces types est incompatible avec les autres et vous ne pourrez donc pas additionner un nombre avec du texte par exemple. Comme vous l’avez vu plus haut, il est possible de convertir un type en un autre à l’aide de méthodes déjà existantes. C’est le cas de num.ToString, qui transforme le nombre num en chaîne de caractères. Voici le détail de chaque type de variable et de ce qu’il permet.

Les booléens

Les booléens sont des variables issues de la logique du mathématicien George Boole. Cette logique permet une représentation par état, qui donne le passage du courant comme étant égal à 1 et le non-passage duDans une réflexion de programmation, déclarer une variable booléenne permet de réagir selon certains états. Dans chaque variable booléenne déclarée, on peut stocker un état, par exemple si une porte est ouverte ou non. Un booléen ne peut prendre que deux valeurs : « vrai » ou « faux ».Que vous réalisiez une application de manipulation d’images, de comptabilité, de calendrier ou d’annuaires, vous aurez forcément besoin de manipuler des nombres. Nous avons déjà vu en introduction de ce chapitre que vous pouviez initialiser une variable en tant que type numérique entier déclaré à l’aide du mot-clé Integer.En plus de la possibilité de déclarer des variables de type entier, vous pouvez réaliser toute une série d’opérations sur ces nombres : par exemple l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, la division entière, etc.Nous avons vu le cas des nombres entiers. Mais que se passe-t-il si vous stockez une variable contenant le résultat de la division de deux entiers dans un autre nombre entier ? Si la division tombe juste, tout va bien. Par contre, si le résultat est un nombre à virgule, plus rien ne marche !En effet, l’ordinateur n’étant doué d’aucune intelligence, il ne comprend pas comment faire entrer un nombre d’un certain type dans une variable qui n’est pas de ce type. Il faut donc recourir à un autre type de variable Decimal.

Plusieurs caractères mis les uns après les autres forment une chaîne de caractères. Ces chaînes sont très utilisées en programmation dans la mesure où il faut souvent demander à l’utilisateur d’un programme deDans la mesure où l’on travaille souvent sur des chaînes de caractères en programmation, un bon nombre de traitements de base ont déjà été mis au point. Ainsi, pour concaténer deux chaînes de caractères, il suffit de faire comme si vous les additionniez :Pour convertir une chaîne de caractères en minuscules ou en majuscules, utilisez les fonctions ToLower et ToUpper, en ajoutant .ToUpper à la fin du nom de votre variable chaîne de caractères. Le code suivant stocke une chaîne convertie en minuscules dans une autre variable de type chaîne de caractères et l’affiche :Après ces exemples d’utilisation de chaînes, vous allez réaliser une application qui cryptera des messages. Grâce à programme, vous pourrez saisir un message qui ne sera lisible que par quelqu’un disposant de votre application de décryptage.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *