CONTROLE DES DENREES ALIMENTAIRES D’ORIGINE ANIMALE

CONTROLE DES DENREES ALIMENTAIRES
D’ORIGINE ANIMALE

Le Système actuel de Contrôle des DAOA au Bénin

Description des administrations centrales de contrôle Au Bénin, deux (02) ministères ont inscrit de façon nette les activités concourant à la SSA (Sécurité sanitaire des Aliments) dans leurs missions. Il s’agit du: – Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) dont le champ d’action couvre : la qualité des produits agricoles bruts ou transformés, locaux, importés ou d’exportation ; la santé animale ; la qualité des produits animaux et d’origine animale, les produits de la pêche, la protection phytosanitaire [6]. – Ministère de la Santé Publique (MSP) compétente pour la protection sanitaire, l’hygiène et l’assainissement de base [36]. On peut également citer le Ministère de l’industrie qui intervient indirectement dans SSA à travers les activités de métrologie et la coordination des activités d’élaboration des normes. La description se limitera aux directions techniques du MAEP, où elle relèvera essentiellement les attributions spécifiques qui peuvent porter à confusions ayant donc pour finalité les conflits d’attributions notés dans le fonctionnement de ces services. Toutefois, il faut souligner que l’ensemble des services ou directions habilités à intervenir en matière de contrôle des denrées alimentaires en général, sont placés sous la coordination du Comité Technique de Contrôle des Denrées Alimentaires (CTCDA). 

Le Comité Technique de Contrôle des Denrées Alimentaires (CTCDA)

Créé par l’article 12 de la loi n° 84-009 du 15 Mars 1984 sur le contrôle des denrées alimentaires, le CTCDA est un organe rattaché au MAEP dont le ministre 34 en assume la présidence. C’est un organe non permanent qui se réunit 4 fois l’an et est doté pour son fonctionnement d’un secrétariat permanent assuré par la DANA [15]. Il est composé de 14 directeurs de services et directions rattachés à 6 différents ministères. Ses attributions sont précisées par le Décret 85-239 du 14 Juin 1985 portant attributions composition et fonctionnement du Comité Technique de Contrôle des Denrées Alimentaires en son article 2. En effet, il est en charge : − de coordonner les activités des services ou directions habilités à intervenir en matière de contrôle des denrées alimentaires ; − de faire toutes suggestions et de donner tous avis utiles sur l’application de la loi n° 84-009 du 15 Mars 1984 sur le contrôle des denrées alimentaires. Il fait à cet effet au Gouvernement toutes propositions de décrets et arrêtés tendant à mettre à jour ou à compléter la réglementation sur le contrôle des denrées alimentaires. Selon la DANA, ce comité ne serait plus fonctionnel, avec toutes les conséquences négatives que pourrait avoir sa simple inertie, sur la coordination du système de contrôle et la mise à jour continue de la réglementation. En matière de contrôle des DAOA trois directions techniques ont une intervention directe.

La Direction de l’Elevage 

Le Service de la Santé Animale Il veille à la production des cheptels par une couverture et un suivi sanitaires adéquats. 9 Le Service de Contrôle des Denrées Animales et des Aliments de Bétail (SCDAAB) Le Service de Contrôle des Denrées Animales et des Aliments de Bétail veille à la qualité des produits animaux et dérivés ainsi que celle des facteurs de productions. A ce titre, il est chargé de : – contrôler la qualité des facteurs de productions animales et des produits animaux importés ; le contrôle des facteurs de production n’est pas encore opérationnel ; 35 – assurer l’inspection et le contrôle des produits animaux et d’origine animale ; – mettre en œuvre les mesures législatives et réglementaires de police sanitaire concernant les animaux destinés à, l’abattage, des produits animaux importés ou destinés à l’exportation ; – assurer le contrôle vétérinaire aux frontières et à l’intérieur du pays sur les produits animaux et d’origine animale. – recenser les données relatives aux zoonoses et à leur incidence sur la santé des populations en collaboration avec le Service de Santé Animale qui en fera le traitement et la diffusion ; – étudier les demandes d’agrément des centres de production, de transformation et d’entreposage des produits animaux ; – procéder à l’homologation des intrants zootechniques et tenir à jour le catalogue des produits homologués ; – élaborer les plans d’action et les rapports périodiques d’activités. D’autres directions interviennent dans le contrôle des DAOA au même titre que le SCDAAB. 

La Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA)

La Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée a pour mission d’assurer l’amélioration du statut nutritionnel de la population [19]. A ce titre, elle est entre autres en charge de : – tenir les secrétariats permanents de la commission nationale du Codex alimentarius et du comité technique national pour l’alimentation et la nutrition, – contribuer à l’application des normes du codex alimentarius, – promouvoir l’hygiène alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec les autres structures compétentes, – analyser, contrôler et certifier les produits agro-alimentaires, – analyser, contrôler et certifier les denrées alimentaires manufacturées, – appuyer les autres structures de contrôle des denrées alimentaires, 36 – promouvoir la qualité des produits agro-alimentaires, – participer à la promotion de la sécurité alimentaire des ménages, Au niveau départemental (CeRPA), ces services sont représentés par des Services de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (SANA) et, curieusement, sont logés en dehors des Direction de la Réglementation et du Contrôle (DRC) ; ils appartiennent à la Direction Départementale de la vulgarisation et de l’appui aux organisations paysannes (DVAOP). II.2.1.4. La Direction des Pêches La Direction des pêches a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de productions halieutiques et de veiller à son application. A ce titre, elle est entre autres, en charge de l’organisation du contrôle des denrées d’origine halieutique

Les laboratoires d’Analyses et d’étalonnage

Les laboratoires sont aussi des structures d’évaluation de la conformité qui viennent en appui aux directions techniques dans leur travail. Ceux identifiés dans ce rôle sont : le Laboratoire National de la Santé (LNS) et le Laboratoire de Contrôle et d’Analyse des Denrées Alimentaires (LCADA) de la DANA. Il faut souligner qu’aucun de ces laboratoires n’est encore accrédité pour l’évaluation de la conformité selon les normes internationales. Toutefois le LNS comme deux autres laboratoires serait déjà engagé dans le processus d’accréditation avec l’appui de l’UEMOA et l’ONUDI. 

Description des organes déconcentrés de contrôles

Le MAEP est représenté à l’intérieur du pays dans 6 zones agro-écologiques par des Centres d’Action Régionale pour la Promotion Agricole (CeRPA). Chaque centre dispose d’une Direction de la Réglementation et du Contrôle (DRC). 37 Les DRC s’occupent des fonctions régaliennes en matière de contrôle, d’inspection et de réglementation dans les domaines des productions animale, végétale et halieutique. Elles s’occupent également de la promotion de la qualité et du conditionnement des produits agricoles [37]. Chaque DRC comporte au niveau départemental trois (03) services techniques qui contribuent à la Sécurité Sanitaire des Aliments : • Le service du contrôle des produits d’origine animale et halieutique (SCPAH) • Le service de la surveillance phytosanitaire et du contrôle de la qualité des intrants agricoles (SPCI) • Le service du contrôle des normes et de la qualité des produits d’origine végétale (SNCQPV) En matière de contrôle des DAOA le système de contrôle jusqu’au niveau déconcentré peut être résumé comme indiqué à la figure 3.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre I : Généralités sur le Bénin, acteurs et procédure générale d’adoption des textes législatifs et réglementaires
I.1. Présentation générale du Bénin.
I.2. Production nationale, importations et exportations des Denrées alimentaires d’Origine Animale
I.3. Situation des maladies animales, des intoxications alimentaire au Bénin et dans le monde
I.4. Acteurs et Procédure générale d’adoption des textes législatifs et réglementaires au niveau National
I.4.1. Les acteurs directs impliqué
I.4.1.1. L’Assemblée Nationale
I.4.1.2. La Président de la République et le Gouvernement
I.4.1.3. Les Directions techniques
I.4.1.3.1. La Direction de l’Elevage (DE)
I.4.1.3.2. La Direction de l’Alimentation et de la Nutrition
Appliquée (DANA)
I.4.1.3.3. La Direction des Pêches
I.4.1.4. Les acteurs indirects
I.4.2. Procédure générale d’adoption des textes législatifs et
réglementaires
I.1.2.1. Loi
I.1.2.2. Décrets
I.1.2.3. Arrêtés
I.4.3. Les organes consultatifs
I.5. Au niveau régional et international
I.6. Evolution de la législation alimentaire dans le monde
I.6.1. Conception de la législation alimentaire de 1976 jusqu’en 2003 selon la commission mixte FAO et l’OMS
I.6.2. Conception de la législation alimentaire depuis 2003 selon la FAO et l’OMS
I.6.3. Les exigences de la législation communautaire (UEMOA)
I.6.4. Les exigences internationales
CHAPITRE II- BASES JURIDIQUES ET ORGANISATION DU SYSTEME
DE CONTROLE DES DENREES ALIMENTAIRES D’ORIGINE ANIMALE
II.1. BASES JURIDIQUES : Synopsis des textes législatifs et réglementaire utilisés par les services de contrôle des DAOA
II.1.1. Les Lois d’Etat
II.1.2. Les Décrets
II.1.3. Les arrêtés
II.1.4. Les projets de texte
II.2. Le Système actuel de Contrôle des DAOA au Bénin.
II.2.1. Descripion des administrations centrales de contrôle
II.2.1.1. Le Comité Technique de Contrôle des Denrées
Alimentaires (CTCDA)
II.2.1.2 La Direction de l’Elevage
II.2.1.3. La Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA)
II.2.1.4. La Direction de la Pêche
II.2.1.5. Les laboratoires d’Analyses et d’étalonnage
II.2.2. Description des organes déconcentrés de contrôles
II.2.3. Description des organes décentralisés de contrôles
II.3. Organisations d’un système de contrôle alimentaire recommandées par le comité mixte FAO et OMS
II.4. Notion de Production Primaire
II.5. Segmentation de la chaîne alimentaire pour le contrôle des DAOA
DEUXIEME PARTIE : CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE DU CONTROLE DES DENREES ALIMENTAIRES D’ORIGINE ANIMALE : ANALYSES CRITIQUES ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CHAPITRE I : ANALYSES CRITIQUES
I.1. Méthodologie de l’étude
I.2. Situation actuelle de la législation béninoise
I.2.1. Les Lois de l’Etat
I.2.2. Les Décrets
I.2.3. Les arrêtés
I.3. Analyses des textes
I.3.1. Lacunes des textes
I.3.1.1 Lacunes portant sur le contenu
I.1.3.1.1. Les textes recommandés
I.1.3.1.2. Evaluation du niveau d’adoption des textes
recommandés
I.3.1.2. Lacunes portant sur le fond
I.3.1.3. Lacunes portant sur le cadre administratif
I.3.2. Diagnostic des procédures et pouvoirs de contrôle
I.3.3. Diagnostic du système béninois de normalisation, d’accréditation et de certification
I.3.4. Diagnostic du régime des infractions et sanctions
CHAPITRE II : PROPOSITIONS D’AMELIORATION
II.1. Proposition de réforme administrative
II.2. Proposition de Méthodologie de contrôle
II.2.1. Elaboration du programme de contrôle
II.2.1.1. Première approche d’inspiration française
II.2.1.2. Deuxième approche d’inspiration belge
II.2.2. Méthodologie d’inspection
II.2.2.1. Cadre général d’une inspection
II.2.2.2. Outils de contrôle
II.2.2.3. Exemple d’une fiche de Contrôle
II.2.2.4. Modalités d’utilisation des fiches de contrôle
II.2.2.4.1. Pondération de la fiche de Contrôle
II.2.2.4.2. Appréciation d’une fiche de contrôle lors d’une
inspection
II.2.2.4.3. Références légales
II.3. Renforcement du cadre législatif et réglementaire
II.3.1. Avant–projet de loi relative à la création de l’Agence Béninoise de Sécurité sanitaire des Aliments
II.3.3. Avant projet de Décret relatif au commerce de détail de certaines
denrées alimentaires d’origine animale
II.3.4. Contenu et Référentiels de quelques textes réglementaires à envisager
II.4. Recommandations
II.4.1. Recommandations à l’endroit du Gouvernement
II.4.2. Recommandations à la Direction de l’Elevage et autres directions techniques
II.4.3. Recommandations à l’endroit des institutions internationale
II.4.4. Recommandations à l’endroit des Associations de consommateurs ou d’opérateurs économiques

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *