Aspects épidémiologiques, cliniques et EVOLUTIFS DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE
La configuration interne du cœur
Le cœur est divisé en 4 cavités par une cloison verticale et une cloison horizontale en 2 cavités supérieures : les oreillettes; et en 2 cavités inférieures : les ventricules. Les deux oreillettes sont séparées par le septum inter auriculaire (cloison entre les 2 oreillettes). Les deux ventricules sont séparés par le septum inter ventriculaire (SIV). Les oreillettes communiquent avec les ventricules par les orifices auriculoventriculaires. Le sang veineux arrive de la périphérie par la veine cave inférieure (VCI) et la veine cave supérieure (VCS), pour rejoindre les cavités droites. Après oxygénation par son passage dans la vascularisation pulmonaire (petite circulation), le sang rejoint le cœur gauche par les veines pulmonaires. Le sang oxygéné est éjecté dans la grande circulation par le ventricule gauche. (figure 2) Figure 2 : Coupe sagittale du cœur montrant les cavités cardiaques. Haut Gauche
La structure du cœur
Le myocarde
Le myocarde est un muscle strié particulier sur le plan histologique. Son unité fonctionnelle est la cellule myocardique. La cellule myocardique est formée d’une membrane : le sarcolème. A l’intérieur, on retrouve des myofibrilles de myosine et d’actine qui interagissent entre elles par l’intermédiaire de l’ATP. Sur le plan physiologique, le myocarde a son propre automatisme. C’est un muscle autonome qui est régulé par les systèmes sympathique et parasympathique.
L’endocarde
C’est une membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde qui se prolonge avec l’endothélium vasculaire en dehors du cœur.
L’épicarde
C’est l’enveloppe extérieure du cœur constituée du péricarde fibreux et du péricarde séreux. Le péricarde enveloppe le cœur et le rattache aux organes de voisinage. Entre les deux, la cavité péricardique ou espace de glissement permet les mouvements du cœur.
LE SYSTEME ARTERIEL
Les notions générales sur les vaisseaux
Les vaisseaux du cœur sont situés dans l’épicarde. Les artères s’affinent en capillaires artériels pour se prolonger avec les capillaires veineux. Au niveau du système capillaire artério-veineux, il existe des shunts qui modulent le débit artério-veineux capillaire. Le sang artérialisé est propulsé dans les artères coronaires (vascularisation du cœur), les artères cérébrales (contrôle endocrinien et fonctions supérieures), le 51 système hépato-digestif (enrichissement en nutriments et en facteurs de la coagulation), le système rénal (épuration du sang des déchets : urée), et enfin au reste de l’organisme (distribution des éléments nutritifs). Les vaisseaux du système capillaire sont au contact des cellules. Une partie du liquide sanguin passe dans le liquide interstitiel cellulaire. Ce dernier se draine dans la lymphe et rejoint la vascularisation veineuse au niveau du cou.
Les caractères généraux des vaisseaux sanguins :
Les artères : Les artères sont constituées de trois tuniques : o Une tunique interne : intima ou endothélium qui est en continuité avec l’endothélium cardiaque. o Une tunique moyenne : média formée de muscles lisses et élastiques. Les fibres élastiques prolongent l’effet des battements du cœur en permettant la progression du sang. Les fibres musculaires lisses jouent un rôle fondamental en ce qui concerne la vasomotricité (constriction et dilatation) et donc les résistances périphériques. o Une tunique externe : adventice, formée de tissu de fibres conjonctives et élastiques. Cette tunique comporte des filets nerveux du système végétatif qui commandent les fibres musculaires lisses de la média et des vaisseaux assurant la nutrition : les vasa vasorum.
Les veines
Leur structure se rapproche de celle des artères. L’intima veineux des membres inférieurs comporte des valvules permettant le retour veineux.
Les capillaires
Les capillaires sont des vaisseaux microscopiques, au contact des cellules, de faible diamètre formés d’une seule couche endothéliale, perméables aux globules blancs et aux substances de faible poids moléculaire.
Les lymphatiques
Le réseau lymphatique sous-épicardique draine les réseaux myocardique et endocardique. Le réseau sous-épicardique est drainé par : o un collecteur principal gauche, formé de 2 à 3 vaisseaux lymphatiques, qui draine les ventricules. o un collecteur accessoire droit draine l’atrium droit et le bord droit du ventricule droit. Les vaisseaux lymphatiques se jettent dans les ganglions. La grande veine lymphatique draine la partie cervico-thoracique droite et le membre supérieur droit. Elle se jette dans la veine sous-clavière droite. Le canal thoracique recueille la lymphe du reste de l’organisme et se draine dans la veine sous-clavière gauche.
ANATOMIE FONCTIONNELLE
Au cours d’une journée, le cœur est traversé par 900 litres de sang environ. L’activité du myocarde alterne relaxation et contraction, qui assurent ainsi le remplissage ou diastole, et l’éjection ou systole
La systole
Elle comprend une phase de remplissage et de contraction isovolumétrique. Durant le remplissage, les valves atrio-ventriculaires s’ouvrent. Le sang s’écoule dans les ventricules sous l’effet de la dépression créée par la relaxation ventriculaire, puis de la contraction atriale. En fin de remplissage, le ventricule contient 80 ml/m² de surface corporelle. Durant la contraction isovolumétrique, les valves atrio-ventriculaires et semi-lunaires sont fermées et la pression intra-ventriculaire augmente rapidemen
La diastole
Elle englobe une phase d’éjection ventriculaire et de relaxation isovolumétrique. Durant l’éjection ventriculaire, sous l’effet de la pression intra-ventriculaire, les valves semi-lunaires s’ouvrent, le sang est éjecté dans l’aorte et le tronc pulmonaire. Durant la relaxation isovolumétrique, les valves semi-lunaires se ferment du fait de la chute de la pression intra-ventriculaire, qui devient inférieure à la pression artérielle.
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE. |