CONDITIONS D’ASSAINISSEMENT ET D’HYGIENE DU LAC MANDROSEZA

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Hygiène

L’hygiène est une qualité de la propreté, qui dépend beaucoup de la maîtrise de l’eau, élément vital pour le nettoyage du corps comme des objets. L’urbanisation nécessite des structures propres aux besoins toujours plus importants en eaux propres.
L’amélioration de la qualité et de la surveillance des ressources en eaux permet un réel recul des maladies infectieuses.

Bassin-versant

Le bassin-versant est un espace drainé par un cours d’eau et qui agit sur l’écoulement : c’est un hydro-système. Le bassin-versant ou bassin hydrographique désigne la surface d’interception des précipitations alimentant un cours d’eau. L’exploitation des cours d’eau perturbe et impacte l’ensemble du bassin. Le bassin-versant réel relatif à un exutoire est le domaine pour lequel toute précipitation qui tombe sur ce bassin afflue vers l’exutoire. Or le bassin-versant topographique est obtenu par le tracé de crête des courbes de niveau.

Pollution des eaux

Le problème de pollution des eaux est un problème mondial. Elle a pour origine les rejets domestiques et les rejets industriels ainsi que le déversement dans les milieux aquatiques d’hydrocarbures. L’agricole et l’élevage intensif contaminent les ressources en eau par l’excès d’engrais azotés. Les lacs sont particulièrement exposés à la pollution, par l’écoulement des engrais chimiques depuis les terres cultivées. Par ailleurs, de boues, du sable et de substances toxiques, organiques ou chimiques, sont plus ou moins rapidement absorbées par les organismes lacustres. L’eutrophisation des lacs entraîne des odeurs désagréables et des modifications de la composition chimique de l’eau. La présence des sels de l’acide nitrique dans l’eau potable peuvent provoquer des troubles digestifs et une atteinte du foie ou des reins chez l’homme. Ils peuvent être aussi la cause de maladies mortelles chez les jeunes enfants et plus âgées.

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

Lors de la documentation, certains ouvrages ont énormément contribué à cerner la problématique du travail de recherche. Les ouvrages consultés ne traitent qu’en partie et même parfois seulement une brève partie du sujet.
On a mis un accent particulier sur le rapport du Comité National Malagasy du PHI, Mai 2014, « Rapport Pays Madagascar sur le thème Sécurité de l’Eau ». Il a défini la Sécurité de l’Eau comme : une priorité au niveau des engagements nationaux pris dans le cadre du développement du pays. Les ressources en eaux et l’environnement sont interdépendants. On peut constater une régression flagrante de la quantité des ressources en eau. « Mais il est à souligner, qu’outre la quantité, la qualité des ressources est un des problèmes majeurs dans certaine région ». Toutefois, l’accès et l’usage de l’eau potable reste faible et à améliorer. Cela peut s’expliquer d’une part, par l’incapacité financière de la population à se brancher aux réseaux d’eau potable payant, d’autre part, par la faible qualité des services publics et par les pertes techniques sur les réseaux dues à la vétusté et à la non pérennisation des infrastructures de distribution. La vulnérabilité des ressources fait que les apparentes catastrophes naturelles et humaines ont des conséquences négatives sur le développement socio-économique du pays. Les crues et les inondations engendrées par le passage des cyclones ou des pluies torrentielles endommagent les ressources. La sécurité alimentaire est remise en question.
Ce rapport est spécifique dans la mesure où il expose les typologies des risques qu’encourent les ressources. Par conséquent, la dégradation de l’environnement peut engendrer l’abandon des ressources. Il est donc impératif d’associer développement communautaire et gestion des ressources naturelles pour une plus grande efficacité des actions.
Quant à Léa MOLINIE 2009, dans sa thèse intitulée « Dispositifs rustiques d’alimentation et de traitement de l’eau potable pour des services de petites tailles en régions défavorisées », elle témoigne que les eaux de surface, mais aussi les eaux de forage, doivent être considérées comme étant à risque du point de vue microbiologique : contaminées, ou susceptibles d’être contaminées. L’eau est en effet vecteur de nombreux agents pathogènes : bactéries, virus et parasites. La forte concentration de matières organiques désagrège la qualité organoleptique de l’eau (odeur, goût). En principe, les déchets liquides et solides polluent l’eau et troublent ses propriétés physico-chimiques. Les rejets industriels constituent
les premières causes de la pollution des eaux de surfaces. En outre, l’eau potable ne doit pas contenir d’agents pathogènes, c’est-à-dire sans des virus, des bactéries, ou des parasites.
C’est ainsi que avant être utilisé comme boisson ou autres usages domestiques, les eaux de captage doivent subir un traitement. En effet, l’eau peut être le véhicule des bactéries, telles que le vibrion cholérique, les salmonelles (vecteurs de fièvres typhoïdes), les shigelles (responsables de dysenteries bacillaires), Escherichia coli (origine de gastroentérites graves), des virus et des protozoaires. Cette thèse nous servira de référence durant la vie professionnelle.
Gilles RANDRIAMANANAZY ANDRIANAMPY, 2000, évoque dans son mémoire « Etude d’impact environnemental du barrage-seuil sur la rivière Ikopa pour l’alimentation en eau du lac Mandroseza » le fait que la dégradation des eaux de l’Ikopa est liée aux actions de l’homme et à la variabilité climatique. En effet, comme l’Ikopa, le lac Mandroseza est très vulnérable aux événements extrêmes : les grosses pluies, les tempêtes et les cyclones. Par malheur, le lac joue aussi le rôle de récepteur de déversements des eaux pluviaux et eaux usées domestiques. Il apparaît clairement donc que ses rejets accélèrent le risque de pollution du lac, diminuants ainsi la qualité d’eau. Les infiltrations des eaux ayant traversé les terrains de dépôts des excréments et les débordements les égouts conduisent à la pollution du lac. L’auteur ne tarde pas à montrer que la recrudescence de la pollution a comme conséquence la restriction de la capacité d’auto-purification naturelle des ressources. L’érosion et l’ensablement du lac génèrent des nécessités de maintenance, des réhabilitations des infrastructures et voire même l’assainissement du lieu.
Ce mémoire défend l’idée d’intégration d’un programme de stratégie de gestion des eaux usées et de la réduction des risques de pollution des points de captages. Par ailleurs, nous trouvons que tous ces efforts de réduction de risques de pollutions des eaux doivent être systématiquement intégrés dans les programmes de développement durable et de lutte contre la pauvreté, car tant qu’il y a une bonne gouvernance et une bonne collaboration entre citoyens ; une réduction de pollution est envisageable. Il est important de souligner que la réduction de pollution doit être une priorité à la fois gouvernementale et communale. Tout au long de notre étude et voire même durant la vie professionnelle, ce document peut nous servir de référence.
Toutefois, Aubin Rodolphe Heritiana ANDRIAMANGA, 2006, dans sa mémoire de maitrise «Les impacts de la rénovation du système d’évacuation d’eaux à Mahajanga» énumère les impacts positifs sur l’aspect physique de la ville de Mahajanga. Des mesures d’amélioration fiable et durables d’un centre intégré à l’accès aux services d’AEPAH. On peut constater qu’il y a un problème d’hygiène pour les bas FKT du Grand Tana. L’aménagement du système de canalisations permet de structurer et de faciliter l’accessibilité des ruelles. Cela rend la ville vivable et tend à faire disparaître les nids des poules, la stagnation des déchets liquides et des boues.
Toutefois, l’assainissement du lac de Mandroseza peut être intégré dans le plan de développement et d’urbanisation de la ville. En faveur de notre manière de conceptualisation, qui consiste dans la perspective d’assainir et d’améliorer durablement l’environnement lac. L’assainissement est un tout visant à l’évacuation de l’ensemble des risques sanitaires de la zone de recherche que sont les eaux usées et les excréta, les eaux pluviales et les déchets solides. Ce travail entre dans le plan d’aménagement de la ville, en mesure d’accompagnement pour accroître sa capacité d’accueil face à l’accroissement rapide de la population. C’est un programme de développement durable et de lutte contre la pauvreté, qui avantage les efforts de la réduction de risques de pollutions des eaux. Ce mémoire renforce nos objectifs d’engagement sur l’environnement et la lutte contre la pollution des ressources en eaux.

Table des matières

AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ACRONYMES ET ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
RESUME
INTRODUCTION
Contexte et justification du sujet de recherche
Problématique de recherche
Objectifs de recherche
PREMIERE PARTIE : CONCEPTS ET DEMARCHE DE RECHERCHE
CHAPITRE I CONTEXTE ET DEMARCHE DE LA RECHERCHE
I-1 Présentation générale de la zone de Recherche
I-1-1 Localisation de la zone de recherche
I-1-2 Cadre géologique et pédologique de la zone de recherche
I-1-3 Conditions climatiques du lieu de recherche
I-1-4 Hydrographie du lac
I-1-5 Richesse floristique et faunistique du lac
CHAPITRE II INTERET DU SUJET, DEMARCHE ET LIMITES DE LA RECHERCHE
II-1 Intérêt du sujet
II-2 Démarche de recherche
II-2-1 Documentation
II-2-2 Travaux de terrain
II-2-3 Questionnaires
II-3-4 Difficultés rencontrées
II-3-5 Traitement des données
CHAPITRE III CONCEPTUALISATION DU TRAVAIL DE RECHERCHE
III-1 QUELQUES DEFINITIONS
III-1-1 Assainissement en eau
III-1-2 Eau potable
III-1-3 Hygiène
III-1-4 Bassin-versant
III-1-5 Pollution des eaux
II-5 Synthèse bibliographique
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : LES PREMIERS RESULTATS DU TRAVAIL
VULNERABILITE, POLLUTIONS ET DEGRADATION DE LA ZONE
RECHERCHE
CHAPITRE IV DEFAILLANCE ET PRECARITE DES SERVICES DE BASES AU NIVEAU DE LA
DE RECHERCHE
IV-1 Vulnérabilité de la zone de recherche
IV-1-1 Dégradation du sol de la zone de recherche
IV-1-2 Dégradation du paysage du lac
IV-2 L’Ikopa : principal source d’alimentation en eau du lac Mandroseza
IV-2-1 Dégradation environnementale : pollution les eaux de captage
IV-3 Défaillance de la centrale hydroélectrique
IV-3-1 Traitement d’eau : perception d’AEP
IV-3-2 Défaillance du réseau de distribution d’EP
IV-3-3 Structure d’accès de l’eau de la ville et ces périphéries
IV-3-4 Structure d’accès aux Bornes Fontaines (BF)
IV-4 Gestion des déchets solides dans la CUA
IV-5 Réseau de collecte d’eaux usées dans la CUA
CHAPITRE V TYPES DE POLLUTIONS CONSTATEE AU NIVEAU DE LA ZONE DE RECHERCHE
V-1 Pollution d’origine agricole
V-2 Pollution d’origine domestique
V-3 Pollution physique de l’eau
V-4 Pollution chimique de l’eau
V-5 Pollution d’origine organique de l’eau
V-6 Pollution microbiologique
CHAPITRE VI CONDITIONS D’ASSAINISSEMENT ET D’HYGIENE DU LAC MANDROSEZA
VI-1 Délimitation des activités autour du lac
VI-2 Règlementation des activités autour lac
VI-3 Suivi à cours et à long terme de la protection du lac
VI-4 Proposition de solution sur le coût de traitement de l’eau
VI-5 Amélioration de l’environnement de la zone de recherche
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATERIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *