GROSSES BOURSES DE L’ADULTE

GROSSES BOURSES DE L’ADULTE

Canal déférent

C’est un cordon blanc, ferme, faisant suite à la queue de l’épididyme. Son segment d’origine mesure 3 cm et présente sur son trajet deux portions : – une portion épididymo-testiculaire oblique en haut et en avant ; – et une portion funiculaire remontant verticalement dans le cordon spermatique. Il est constitué de trois tuniques : – une muqueuse cylindrique ciliée qui permet la progression des spermatozoïdes ; Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes cliniques  – une musculeuse épaisse disposée en trois couches ; – et une celluleuse conjonctivo-élastique riche en vaisseaux. 

Cordon spermatique

Il s’agit de la portion pédiculée supérieure du scrotum correspondant à l’ensemble des éléments issus ou destinés au testicule. Le cordon est entouré du fascia spermatique interne et du crémaster. Les éléments qui le constituent sont regroupés en deux loges séparées par le ligament de Cloquet. a. Loge antérieure Elle contient : – l’artère spermatique engainée de son plexus sympathique et accompagnée des collecteurs lymphatiques ; – le plexus veineux antérieur pampiniforme qui est indissociable de l’artère.

Loge postérieure

Elle contient : – le canal déférent ; – le nerf du déférent au contact du canal ; – l’artère déférentielle en arrière du canal ; – le plexus veineux postérieur. Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes cliniques 18 c. Ligament de Cloquet C’est un vestige du processus vaginal situé un peu en avant et en dehors du canal déférent. Il forme la limite entre les deux loges. Scrotum Dartos Tunique cellulaire sous-cutanée Artère spermatique Tunique fibreuse profonde Tunique fibreuse superficielle Vaisseau ly mphatique Ligament de Cloquet Artère funiculaire artère déférentielle et veines du plexus spermatique postérieur Veine du plexus spermatique antérieur Crémaster Canal déférent Figure 5: Section horizontale du cordon et de ses enveloppes (d’après Rouvière) .

Vestiges embryonnaires

Ils sont annexés au testicule et à l’épididyme et sont les reliquats des canaux génitaux primitifs. Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes clinique

Les hydatides de Morgagni

Elles sont au nombre de deux : – l’hydatide pédiculée qui est implantée sur la tête de l’épididyme ; – l’hydatide sessile qui est plus fréquente. Elle est le reliquat du canal de Müller et est implantée sur la tête de l’épididyme ou sur le pôle supérieur du testicule. b. Le paradidyme C’est un reliquat du canal de Wolff qui est formé par un amas de petits grains et il est situé à la partie antérieure du cordon au dessus de la tête de l’épididyme. c. Les canalicules aberrants Ce sont des reliquats du canal de Wolff. Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes cliniques 20 Canal déférent Organe de Giraldès Canal épididymaire Hydatide pédiculée Hydatide sessile Vas aberrans du rete Vas aberrans de Haller Figure 6: Vestiges embryonnaires juxta-testiculaires (d’après Rouvière)

Vascularisation et innervation

Artères (figure 7) La vascularisation du testicule et de l’épididyme est assurée par 3 artères : l’artère spermatique, l’artère déférentielle et l’artère funiculaire. a.1. Artère spermatique Encore appelée artère testiculaire, elle naît le plus souvent de la face antérolatérale de l’aorte abdominale. Elle parcourt le canal inguinal et le cordon spermatique puis elle longe la face médiale de l’épididyme et traverse l’albuginée du testicule en arrière de son extrémité supérieure.  Outres les branches urétériques, l’artère spermatique donne les artères épididymaires antérieure et postérieure qui longent l’épididyme de la tête à la queue où elle s’anastomose avec les artères déférentielle et crémastérienne. Elle se termine en deux branches principales médiale et latérale. Chaque branche se dirige en arrière dans la tunique vasculaire pour se résoudre en un réseau artériel. De ce réseau partent des artérioles inter lobulaires destinées aux lobules. a.2. Artère déférentielle C’est une branche de l’artère vésiculo-déférentielle. Elle descend dans la loge postérieure du cordon, accolée au canal déférent. a.3. Artère funiculaire Elle est une branche de l’artère épigastrique. Elle suit la face postérieure du cordon donnant des collatérales aux enveloppes du cordon puis elle vient s’anastomoser avec l’artère testiculaire et l’artère déférentielle au niveau de la queue de l’épididyme. Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes cliniques  Figure 7: Vascularisation artérielle du testicule et de l’épididyme (d’après Pillet) [8] 1. Testicule 7. Branches parenchymateuses médiale et latérale 2. Epididyme 8. Canal déférent 3. Ligament scrotal 9. Artère du canal déférent 4. Artère testiculaire 10. Artère crémastérienne 5. Branche épididymaire antérieure 11. Anse artérielle épididymo- déférentielle 6. Branche épididymaire postérieure 12. Rameaux anastomiques du ligament Grosses bourses de l’adulte : aspects épidémiologiques et formes cliniques 

Veines (figure 8)

Elles s’organisent en deux groupes : – un groupe antérieur ou testiculaire qui coiffe la tête de l’épididyme et rejoint l’artère spermatique qu’il suit dans le cordon ; à la sortie du canal inguinal, ces veines constituent dans la fosse iliaque interne le plexus pampiniforme. Elles vont directement dans la veine cave inférieure à droite et dans la veine rénale gauche à gauche ; – un groupe postérieur ou déférentiel qui chemine au contact de la queue de l’épididyme et rejoint l’artère déférentielle ; ces veines, moins importantes, circulent dans la loge postérieure du cordon et rejoignent la veine épigastrique (affluent de la veine iliaque).

Table des matières

Introduction
Rappels
1. Rappels Anatomiques
1.1. Conformation générale des bourses
1.2. Anatomie descriptive
2. Aspects diagnostiques et thérapeutiques
2.1. Diagnostic positif
2.2. Diagnostic étiologique
Deuxième partie
1. Cadre de l’étude
2. Matériel et méthodes
2.1. Matériel
2.2. Méthodes
3. Résultats
3.1. Fréquence des grosses bourses
3.2. Incidence annuelle
3.3. Distribution selon le motif de consultation
3.4. Distribution selon le mode évolutif
3.5. Distribution selon l’âge
3.5.1. Distribution de la série en fonction de l’âge des patients
3.5.2. Distribution des formes cliniques selon l’âge des patients
3.6. Distribution selon le côté atteint
3.7. Distribution selon le délai de consultation
3.8. Distribution selon les antécédents médico-chirurgicau
3.9. Résultats bactériologiques
3.10. Résultats du spermogramme
3.11. Résultats de l’échographie
Troisième partie
Discussion
1. Aspects épidémiologiques
1.1. Fréquence
1.2. Incidence annuelle
1.3. Age des patients
2. Aspects diagnostiques
2.1. Motifs de consultation
2.2. Côté atteint
2.3. Délai de consultation
2.4. Antécédents médico-chirurgicaux
2.5. Données cliniques
2.6. Données bactériologiques
2.7. Données du spermogramme
2.8. Données échographiques
Conclusion
Références bibliographiques
Table des illustrations .

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *