DETERMINATION DES DIVERS FORCES

DETERMINATION DES DIVERS FORCES

Il s’agit de réaliser un ensemble constitué de 2 vérins identiques à déplacements simultanés. Les 2 vérins supportent : Le poids du tablier supérieur. La force de pliage à exercer sur la tôle. Le cycle de déplacement des deux vérins est le suivant : Descente rapide des vérins à 23 sur une distance de  Descente lent des vérins à 10 sur une distance de 40  Remonté des vérins à 25Afin de dimensionner la presse plieuse, considéronsla BF = 700de l’acier inoxydable etd’épaisseur de référenceC’est la force nécessaire pour plier la tôle d’acier inoxydable d’épaisseur 2 sur une longueur de 1.Mais pour dimensionner les organes de la presse, posons la force de pliageLes deux vérins sont à fixations sur pattes avec tige guidée. Sur le tableau précédent,* = 2. De (13) : La longueur de flambage D’après le diagramme suivant qui aide à la détermination du diamètre de la tige » » en fonction l’effort de pliage et de la longueur de flambage.

DETERMINATION DES TUYAUTERIES

Le débit dans le circuit étant considéré comme constant vu que pour un fluide circulant dans une conduite comportant des diamètres différents, la valeur absolue du débit « u » est la même partout dans la conduite. Il prendra la valeur du débit qui a la plus grande valeur. Or, le débit dans la partie de refoulement est divisé en deux, afin d’alimenté les deux vérins.Le tableau suivant issu de DIN2445 permet de trouver le diamètre intérieur et extérieur en fonction de l’épaisseur «  »de la conduite.Des qu’il y a une chute de pression entre la sortie et l’entrée d’un système, il y a perte de charge. Dans une conduite hydraulique, il est toujours transformé en chaleur qui est directement reliée au débit et à la perte ou à la baisse de pression. Ce qui est néfaste au rendement et au fonctionnement de la machine. Concernant la façon dont s’écoule un fluide, il y en a deux : L’écoulement laminaire pour lequel l’écoulement du fluide est calme car les lignes de courant ou la trajectoire des particules restent stables et parallèles entre elles. L’écoulement turbulent pour lequel l’écoulement est instable ou aléatoire car les lignes de courant ou la trajectoire des particules sont désordonnés. Le régime turbulent se caractérise par une perte énergétique plus grande et une émission sonore important dans les tuyauteries dues à la vibration. Or, pour l’écoulement laminaire, ces défauts sont minimisés.

La pression maximale retenue pour chaque vérin est de 168[bars], y compris les pertes de charges dans le circuit. Et la débit le plus élevé Q = 34[2/#] pour l’ensemble du circuit. Pour augmenter la durée de vie de la pompe, il ne doit pas fonctionner en charge, donc sa pression maximale doit être supérieure à la pression de service. La pression de la pompe sera fixée à 200[bars].Le réservoir qui recueille l’huile de travail nécessaire au fonctionnement de l’installation doit avoir un volume de 3 à 4 fois le débit de la pompe par minute avec un volume d’air de 10% à 15% du volume du fluide pour compenser les variations de niveau . Le filtre est installé sur les canalisations de retour d’huile. Avantages : la perte de charge étant indifférente, la maille du filtre peut être très fine. La pression étant faible, les filtres sont plus légers et moins chers. Les particules étant collectées dans le circuit, elles sont arrêtées avant de polluer la bâche. Inconvénients : la bâche doit être confinée. Ils doivent être protégés par le colmatage.

Distributeur à tiroir Commande électrique (tension : 24V alternatif) Mode de fixation : à embase avec 4 trous pour vis M6 Compatibilité avec l’huile de viscosité 12 à 400 Débit nominale= 50[2/#] référence de l’article : DG4V 5 8C MU NN Distributeur à tiroir Commande électrique (tension : 24V alternatif) Mode de fixation : à embase avec 4 trouspour vis M6 Compatibilité avec l’huile de viscosité 12 à 400 Débit nominale= 50 référence de l’article : DG4V 5 MU NN Distributeur à tiroir Commande hydraulique (pression d’ouverture = 5bars) Mode de fixation : à embase. viscosité 12 à 400 Débit nominale= 50 référence de l’article : DG4V 5 MU.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *