THE CHALLENGER PROJET DE CREATION D’UNE SOCIETE EXPOTATRICE DE RIZ

CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS

THEORIES SUR LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS

La bonne gestion des approvisionnements est l’une des conditions de réussite d’une entreprise, elle est un processus consistant à regrouper les opérations permettant de mettre à la disposition d’un utilisateur un bien ou service correspondant aux besoins en qualité et quantité exacte dans une période déterminée. Ce deuxième chapitre fera alors l’objet de récapitulation des cours théorique que l’on a acquis.

Concept sur la gestion des approvisionnements 

Notion d’achat

L’entreprise, après avoir défini les produits qu’elle veut vendre doit acquérir les biens, matières, pièces … en quantité et qualité voulues indispensables pour fournir les services; c’est ce qu’on entend par approvisionnement, dans le but d’assurer la continuité des activités. La fonction approvisionnement joue une double importance pour l’entreprise :  D’une part, d’alimenter l’entreprise en matières pour permettre une activité régulière ;  D’autre part, de pouvoir dégager une marge. L’approvisionnement varie selon la nature de l’activité réalisée par l’entreprise. On peut en citer :  Entreprise commerciale : marchandises  Entreprise industrielle : matières premières  Entreprise prestataire de service : services Ainsi donc, l’approvisionnement est le pôle de productivité car l’insuffisance des stocks entraine des ruptures dans le processus de production entrainera la perte des clients. 1.1.1 Services intervenants lors d’un achat1 Généralement, l’exécution d’une commande nécessite l’intervention de divers services qui contrôle et confirme la demande d’achat que la société doit effectuer. On peut les résumer comme suit :  Le service initiateur de la commande : émet la demande d’achat  Le service Achat : établie le BC sur la base soit des DA soit des demandes en besoins spécifiques. Il négocie les prix, choisit les fournisseurs et surveille les délais de livraison.   Le service réception / stock : assure la conformité de la livraison avec celle de la commande ainsi que ses enregistrements.  Le service comptable : enregistre les factures lorsque celle-ci ont été approuvées.  Le service trésorerie : règle les factures en s’assurant de leurs approbations par les personnes compétentes (approbation sur la facture, la date de livraison, mode de paiement…) 1.1.2 La politique d’achat La politique d’achat se définit comme l’ensemble des règles qu’une entreprise doit respecter dans la réalisation de ses achats. Ainsi, les facteurs suivants devront être tenus en compte : a) la consommation des matières ou pièces à commander suivant la consommation antérieure ; b) le coût d’entreposage ; c) les conditions sollicitées par les fournisseurs par exemples : le délai de livraison, les conditions de règlements, la remise sur commande…

Les objectifs de la politique d’achat

Les objectifs de la politique d’achat c’est de fournir au moment voulu des quantités suffisantes aux différents postes de travail toute en assurant la qualité et la fiabilité des approvisionnements afin de rechercher le coût minimum en plus des SAV fiables. On peut analyser ses objectifs selon les critères suivants:  La quantité : L’entreprise cherche la quantité de biens qui permet de fonctionner sans rupture et sans augmenter le poids financier des stocks.  Les coûts : Il s’agit d’une part de s’approvisionner à un coût (prix) moindre en tenant compte de la qualité des biens, ainsi que des coûts annexes (frais de transport, assurances…). D’autre part, de réduire au minimum le coût de stockage et de passation de commande.  La qualité : Il est préférable que la qualité soit conforme aux besoins sinon, une qualité excessive ou insuffisante constituera des coûts inutiles.  Le délai : L’idéal c’est d’avoir des stocks minima proches de zéro, ce qui réduit le coût de stockage mais qui reste suffisant pour faire face aux besoins ; il faut s’assurer que la livraison soit fiable et rapide.  La sécurité : Il s’avère utile d’approvisionner en quantité suffisante dans le but d’éviter les ruptures de stocks et il est impératif de sélectionner les fournisseurs en tenant compte de la régularité de leurs livraisons. Bref, l’objectif sur la sécurité est le respect des délais de livraisons et la protection des articles dans l’entrepôt. 

Concept sur la gestion des approvisionnements 

 La gestion des approvisionnements comme un processus consistant à regrouper les opérations qui permettent de mettre à la disposition d’un utilisateur un bien ou un service correspondant aux besoins bien définis en qualité et quantité et dans une période déterminée, à moindre coût. Il convient de noter que la gestion des approvisionnements répond à deux objectifs soient : – de minimiser les coûts liés aux stockages et à l’approvisionnement (recherche d’un stock minimum) ; – d’assurer la sécurité des approvisionnements pour éviter la rupture de stocks et le surstockage (recherche d’un stock suffisant). 

Méthodes de réapprovisionnement

On peut classifier les méthodes de réapprovisionnement en quatre catégories bien distinctes telles que: le réapprovisionnement à date et quantité variables, le réapprovisionnement à date et quantité fixes, le réapprovisionnement à date fixe et quantité variable et enfin le réapprovisionnement à date variable et quantité fixe (Réapprovisionnement sur seuil). 3Cours Contrôle Interne 4ème Année 2009 19 – Le réapprovisionnement à date et quantité variable : Cette méthode est utilisée dans le cas des achats importants des articles valeureux (machines, métaux précieux…) – Le réapprovisionnement à date et quantité fixe : Cette méthode est utilisée spécialement quand on passe pour un article des commandes variables relevant du stock disponible. On l’appelle aussi : méthode calendaire ou méthode P ou encore le réapprovisionnement cyclique. Elle est adoptée dans la commande des articles dont la consommation est constante et régulière, la plupart de faible valeur (stylo, rame papier…) – Le réapprovisionnement à date fixe et quantité variable : C’est une méthode adaptée aux produits valeureux, périssables ou encombrants et dont la consommation est régulière. Déterminer en fonction des besoins pour éviter le surstockage ; le gestionnaire d’article analyse le stock à date fixe et lance la commande à quantité permettant de ramener le niveau de stock maximum. – Le réapprovisionnement à date variable et quantité fixe ou réapprovisionnement sur seuil : L’approvisionnement doit se déclencher au niveau des stocks qui permet de répondre aux demandes durant le délai de réapprovisionnement pour éviter sa rupture. 1.2.3 Modèle de fixation de la QEC modèle Wilson4 Si l’on prend comme objectif la minimisation des coûts, il faut donc calculer la quantité de commande pour lequel la somme des coûts d’achat et de possession du stock est minimale. Le modèle de Wilson consiste à connaître le nombre annuel de commande (cadence d’approvisionnement) ainsi que le lot économique de commande (la valeur ou quantité d’une commande) et la fréquence des commandes (période de commande) en tenant compte de la minimisation du coût de gestion de stocks c’est-à-dire le coût de passation de commande (coût d’acquisition) et le coût de possession. FORMULE : 4Cours Marketing 3ème année 2007 Avec : CC: coût d’une commande A : quantité annuelle consommée t : taux de possession PU: Prix Unitaire Cadence d’approvisionnement = √ (2. CC. A / PU. t) 20 Les éléments de calcul de la modèle Wilson sont donc : le coût d’acquisition par commande (coût de passation de commande), le taux de coût de possession (coût de stockage), la consommation annuelle, la valeur du coût de possession, le coût de stockage. Ce modèle de Wilson permet à la fois de bien déterminer le nombre d’articles à commander et de minimiser le coût de possession que celui du coût de passation des commandes ; autrement dit, lorsque le coût de possession est égal au coût de passation, la cadence d’approvisionnement est optimale 

Table des matières

PARTIE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE MADARAIL
Section 1 : Généralités
1.1 Historiques
1.2 Identification, forme juridique et capital social
1.3 Objectifs de la société
Section 2 : Activités et structure de la société MADARAIL
2.1 Activités de l’entreprise
2.1.1 Transport des marchandises
2.1.2 Transport des voyageurs
2.1.3 Transport touristique
Section 3 : Structure de la société MADARAIL
3.1 Organigramme de la société
3.2 Fonctionnement de chacune des directions
3.3 Mission de chaque division .
3.3.1 Division Matériel Moteur
3.3.2 Division Matériel Remorqué
3.3.3 Division Bureau Technique et Méthode
3.3.4 Division Logistique
CHAPITRE II : THEORIES SUR LA GESTION DES APPRVISIONNEMENT
Section 1 : Conception sur la gestion des approvisionnements
1.1 Notion d’achat
1.1.1 Services intervenants lors d’un achat
1.1.2 Politiques d’achat
1.1.3 Objectifs de la politique d’achat
1.2 Conception sur la gestion des approvisionnements
1.2.1 Définition
1.2.2 Méthodes de Réapprovisionnement
1.2.3 Modèle de fixation de QEC
Section 2 : Conception sue la gestion de stock
2.1 Définition et utilité du stock
2.2 Indicateurs de gestion de stock
Section 3 : Description du système d’approvisionnement au sein de la Direction du Matériel de la société MADARAIL
3.1 Définitions et caractéristiques du système
3.2 Structure interne du système existant
3.3 Analyse descriptive des postes
3.4 Procédures d’établissement des commandes
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES A LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS
Section 1 : Problèmes de suivi des approvisionnements
1.1 Long circuit d’établissement de la commande
1.2 Non disponibilité des pièces auprès des fournisseurs locaux
Section 2 : Non maîtrise des coûts
2.1 Insuffisance du Contrôle Interne
2.2 Problèmes rencontrés sur le système d’analyse des coûts
Section 3 : Problèmes rencontrés au niveau de l’organisation interne
3.1 Lacune au niveau de la politique d’achat
3.2 Insuffisance de formation et de motivation du personnel
3.3 Manque de planification
CHAPITRE II : PROBLEMES DETECTES DANS LE DEPARTEMENT APPROVISIONNEMENT ET MAGASIN
Section 1 : Défaillance dans la détermination des quantités à commander
1.1 Absence d’analyse de besoin fiable
1.2 Carence en méthodes efficace de calcul de QEC
1.3 Existence de rupture de stock et du surstockage
Section 2 : Problèmes liés au système d’information
2.1 Communication interne non satisfaisante
2.2 Insuffisance de communication externe
Section 3 : Difficultés sur la gestion des stocks
3.1 Rupture fréquente des stocks de produits à forte consommation
3.2 Difficultés au niveau du rangement
3.3 Problèmes de codification
PARTIE III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS RECOMMANDEES A LA GESTION DES ACHATS
Section 1 : Amélioration du processus d’achat
1.1 Rapidité et qualité de service
1.2 Perfectionnement des commandes externes
Section 2 : Maîtrise des coûts .
2.1 Renforcement du Contrôle Interne
2.2 Mise en place d’un système d’analyse des coûts fiables
Section 3 : Suggestions d’amélioration de l’organisation interne
3.1 Mise en place d’une politique d’achat performante
3.2 Développement du personnel
3.3 Bonne planification interne
CHAPITRE II : SOLUTIONS RELATIVES AU DEPARTEMENT APPROVISIONNEMENT ET MAGASIN
Section 1 : Bonne détermination de la quantité économique à commander
1.1 Mise en place d’une méthode d’analyse de besoin fiable
1.2 Mise en application de meilleures méthodes de fixation de QEC
1.3 Limitation de rupture de stock et de surstockage
Section 2 : Amélioration du système de diffusion des informations
2.1 Perfectionnement de la communication interne
2.2 Amélioration de la communication externe
Section 3 : Rénovation de la gestion des stocks
3.1 Réduction des ruptures de stock et des surstockages
3.2 Amélioration du rangemen
3.3 Révision de la codification
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *