Déplacement de la Barre des tâches
Nous espérons que ce petit livre numérique vous a permis, de manière simple, d’améliorer votre utilisation de Windows Seven. Sachez que nous avons également créé un outil pour appliquer certaines de ces astuces directement par l’utilisation de clés de registre, mais nous recommandons cet outil aux utilisateurs les plus expérimentés : réellement accessible à tous à travers des conseils, des astuces, des outils… Avec désormais plus de 1200 membres enregistrés, il ne fait nul doute que le but est atteint, à Comme nous venons de dire dans notre introduction, la définition du concept « jôro » s’avère être très difficile à déterminer car elle renferme de nombreux sens. Jôro peut avoir pour sens « bénédiction », « purification », « Grace », « vœux », …etc. Quant au Mpijôro, il est celui qui a les fonctions d’accomplir ces actes (bénir, purifier, gracier, demander des vœux) ou une sorte d’intermédiaire des humains entre les morts et les dieux. Ces fonctions et ses attributions semblent être d’ordre divin mais rien à voir avec la sorcellerie, l’oracle ou le voyant. Jusqu’alors, cette fonction est encore exercée par le sexe masculin. Celui qui possède ce titre doit atteindre au minimum la cinquantaine. A ce stade, on présume qu’il bénéficie de nombreuses expériences de la vie courante et religieuse, capables de résoudre les différends non résolus dans d’autres familles. Et il est à noter que ce titre qu’on lui attribue ou ce pouvoir qu’il exerce n’est pas et n’a aucune source de dynastie. C’est après sa mort que les Raiamandreny les plus âgés se réunissent et songent à nominer un nouveau mpijôro. Actuellement, ce mpijôro vit dans la ville natale de ses transcendants àAmbohipaosa.
« Ny jôro vangy tany manintsy » :Vangy est le radical du mot mamangy qui signifie visiter ou rendre et/ou faire une visite. Et pour les mots « tany manintsy » qui peuvent être traduits littéralement par « terre froide », c’est-à-dire tombeaux ancestraux ou cimetière. L’objectif du jôro vangy tany manintsy est selon JOAJOMA Samuel, le président d’honneur du FISANI : « Confesser et communier avec Dieu créateur de l’univers, exaucer des prières aux âmes de ses ancêtres, pour produire et reproduire le bien-être des hommes et de la Nature, solliciter la richesse (culturelle, économique, sociale), perpétuer sa race, lutter contre le mal, éduquer ses semblables pour prévoir tout fléau, gouverner tout en sacrifiant des zébus pour offrande ».
les humains et ils en prennent bien soin. A cela, les humains sentent que leurs ancêtres sont encore vivants et qu’ils sont tout le temps là pour les surveillés. Grâce à cette forte croyance qu’ils ont envers leurs ancêtres, il éprouve tout le temps le besoin d’en faire pour eux et que le seul grand devoir qu’ils puissent faire c’est de faire ce jôro vangy tany manintsy non seulement en guise de remerciement mais aussi en guise de transmission de tradition pour leurs générations et pour faire perdurer leur sous-culture. A cet effet, force est de rappeler que le Sakalava Anjoaty ne vénère pas leurs ancêtres comme le Dieu tout Puissant mais ils ont la grande conviction, que leurs ancêtres sont des références, des modèles, des reflets, des orientations, des guides pour leur vie à venir. C’est pourquoi à chaque fois que le Mpijôro fait un quelconque rituel, il évoque non seulement le Dieu Créateur mais aussi leurs ancêtres en disant : « Zagnahary ambôny (Dieu le Créateur), Zagnahary ambany(Leurs Ancêtres). Navy eto zahay zanakanarô, zôky-zandry, zama-zaina-asidy, havanarô, namanarô amin’ny andra iniany ty, andèha agnatontosa adidy amin’ny mahaolombelogno zahay amin’ny fagnanaovagna ity Jôro vangy tany manintsy ity. Tsisy raha vitanay koa tsy tiô narô nagnampy ndraiky nitaha zahay. Kaila, tsy hainay ny tsy ankasitraka sy ny tsy isaotra anarô èram-pô èran-tsaigny… ». Ou bien « Dieu au ciel et dieux sur terre, nous vos enfants, frères et sœurs, oncle-tantine-neveux, vos familles et amis sommes tous venus ici en ce jour pour accomplir nos devoirs en tant qu’humain grâce à cette « Jôro vangy tany manintsy ». On n’y peut rien faire si vous n’étiez pas là pour nous aider. Par conséquent, nous vous devons des hautes gratitudes et des profonds remerciements ». Ils disent aussi que les rayamandreny (les parents) ont ce statut de Zagnahary ambany vivant sur la terre.