Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
DONNEES GENERALES
Prévalence de faible poids de naissance
La prévalence de faible poids de naissance dans notre étude est de 13,2% ce qui est relativement basse par rapport à la moyenne nationale chiffrée à 16% selon le rapport de l’UNICEF en 2013 [8].Il est presque similaire au taux retrouvé à Lubumbashi, République Démocratique du Congo en 2014, soit 13% [9] et est inférieur au taux national retrouvé dans certains pays d’Afrique, soit 14% au Gabon, 14% en République Centrafricaine, 17% pour le Tchad [10,11], mais est pratiquement le double des prévalences observées dans les pays développés, soit 7% en France et 6% au Canada. Dans d’autres pays d’Afrique, des auteurs ont trouvé des taux doublement supérieurs au nôtre soit 25% au Comores et 27% au Niger[7, 8].
La prévalence élevée dans notre étude pourrait s’expliquer par le suivi insuffisant de la grossesse, la multiplicité des facteurs de risque non retrouvés telles que des pathologies au cours de la grossesse.
Cette prédominance des faibles poids de naissance dans le monde en développement dénote la probabilité accrue de la naissance de ces bébés dans une situation socioéconomique défavorable, où les femmes courent un plus grand risque d’avoir un régime alimentaire déficient et sont plus vulnérables à l’infection, et où elles sont obligées à se livrer à des occupations physiquement éprouvantes pendant la grossesse. Cela dénote également le fait que la dénutrition est un problème qui se transmet d’une génération à l’autre: l’impact de ce problème est transmis aux enfants par des mères qui sont elles-mêmes en mauvaise santé ou dénutries [7].
Poids de naissance
Dans notre étude, la majorité des nouveau-nés de faible poids de naissance sont les faibles poids compris entre 1500 et 2499g: 80,95% des cas contre 86,67% des témoins. Cette majorité de petit poids a également été trouvée par plusieurs auteurs [1, 4].
Taux de mortalité
Pendant la période de l’étude, le taux de mortalité néonatale globale était de 20%, et le taux de mortalité spécifique de 28 % chez les nouveau- nés de faible poids de naissance. Les données hospitalières des différents pays africains sont proches des nôtres: Ouédraogo SO et al au Burkina Faso et Hanane Isaf à Marrakech retrouvaient respectivement une mortalité de 30,6% et 27.43% [4, 5,]. Dans notre étude, le transfert tardif des nouveau-nés dont l’accouchement a été effectué à domicile, le manque de personnel, les moyens techniques, l’absence de service de réanimation adéquat pourraient expliquer cette mortalité élevée.
Période de décès
Sur les 105 cas choisis, 91, soient 87% sont survenus en période néonatale précoce, comprise entre 0 et 7jours. Cette fréquence se rapproche de celle obtenue par plusieurs auteurs : Miaffo SL 79,4%, Chiabi A 79,04% Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le faible poids de naissance est retrouvé en général chez les enfants prématurés qui sont des nouveaux nés présentant une immaturité de nombreuses fonctions (respiratoire, thermorégulatrice, immunitaire, cardio–vasculaire et hépatique). Cette immaturité est responsable de nombreuses complications fatales [1, 4,5]. Dans notre étude, nous n’avons pas pu étudier la prématurité car les données ne sont pas disponibles dans les dossiers médicaux.
Causes de décès
Les étiologies recensées sont celles notées dans le dossier ou le registre après constat du décès par le médecin. Globalement nous avons noté que l’ infection représente la première cause de décès 40%, suivis de l’asphyxie périnatale 28%, la détresse respiratoire 13%, l’hémorragie digestive 11%et l’ hypothermie 8%.
Le diagnostic de l’infection a été fait sur des arguments anamnestiques, cliniques et parfois para cliniques (hémogramme, C Réactive Protéine [CRP], étude du liquide céphalo-rachidien (LCR), hémoculture, radiographiepulmonaire).Les examens sont prise en charge par les parents, ce qui limite leur réalisation et par conséquent la détermination des germes en cause, nécessaire pour l’efficience de la prise en charge complexe pédiatrique. La première place qu’occupent les infections dans notre série a été également retrouvée par plusieurs auteurs [1, 4]
CARACTERISTIQUES MATERNELLES
Age
Dans notre étude, nous avons trouvé que l’âge supérieur à 35 ans constitue un facteur de risque de mortalité de faible poids de naissance, ceci pourrait être dû aux fait que les mères plus âgées sont plus à risque d’avoir développé des maladies que les femmes jeunes avec leur complication chez le nouveau-né: complication de toxémie gravidique, hypoxie due à une cardiopathie, dystocie par des fibromes…) [13].
Ou édraogo SO et al n’a pas trouvé une relation entre l’âge de la mère et le décès des nouveau-nés de FPN [5].
La profession
Les mères c&ultivatrices, ménagères et étudiantes constituent des facteurs de risque de mortalité de faible poids de naissance. Ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’un revenu faible ou parfois inexistant pourrait compromettre le bon suivi de la grossesse, le bas niveau d’instruction peut constituer un obstacle à l’information et à la compréhension des messages de santé publique, les négligences des consultations prénatales qui constitue les facteurs de risque pouvant compromettre la vie du nouveau-né qui peuvent être dépistés à temps et pris en charge précocement.
Selon la littérature, les mères qui exercent une activité professionnelle, du fait des efforts physiques importants, du stress peuvent avoir un déclenchement précoce du travail entraînant un faible poids de naissance. Dans les pays en développement, les conditions socioéconomiques défavorables poussent les mères à se livrer à des travaux champêtres qui nécessitent un effort physique intense, ce qui augmente le risque de naissance des faibles poids de naissance et parallèlement les chances de mortalité [1].
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : METHODES
I. CADRE DE L’ETUDE
II. TYPE D’ETUDE
III.PERIODE D’ETUDE
IV.DUREE DE L’ETUDE
V.POPULATION D’ETUDE
V.1.Critères d’inclusion
V.2.Les critères de non inclusion
V.3.Critères d’exclusio
VI.TAILLE D’ECHANTILLON ET MODE D’ECHANTILLONNAGE
VII.VARIABLES ETUDIEES
VII.1.Les caractéristiques maternelles
VII.2.Les caractéristiques de l’accouchement
VII.3.Les caractéristiques du nouveau-né
VIII. METHODES STATISTIQUES
IX.CONSIDERATIONS ETHIQUES
X.LIMITES DE L’ETUDE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
I. DONNEES GENERALES
I.1. Prévalence des faibles poids de naissance
I.2. Poids de naissance
I.3.Période de décès
I.4. Causes de décès
II. CARACTERISTIQUES MATERNELLES
II.1. L’âge
II.2. La profession
II.3. Situation matrimoniale
II.4. La parité
III. CARACTERISTIQUES DU NOUVEAU-NE ET DE L’ACCOUCHEMENT
III.1. Lieu de l’accouchement
III.2. Mode d’accouchement
III.3. Nombre de foetus
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION
I. DONNEES GENERALES
I.1. Prévalence de faible poids de naissance
I.2. Poids de naissance
I.3. Taux de mortalité
I.4. Période de décès
I.5. Causes de décès
II. CARACTERISTIQUES MATERNELLES
II.1. Age.
II.2. La profession
II.3. Situation matrimoniale
II.4. La parité
III. CARACTERISTIQUE DU NOUVEAU-NE ET DE L’ACCOUCHEMENT
III.1. Lieu de l’accouchement
III.2. Mode d’accouchement
III.3. Nombre de foetus
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES