Les limites rencontrées par le secteur des assurances

Les limites rencontrées par le secteur des assurances

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Les assurances au service du développement

La libéralisation du secteur des assurances en 2005 a apporté une évolution dans le secteur mais surtout dans les parts qu’ils ont apporté dans le développement du pays. De ce fait il existe maintenant 5 compagnies d’assurances et 6 courtiers d’assurances internationaux dans l’île qu’on a déjà vue dans le chapitre précédent. Mais par quels moyens ces compagnies contribuent-ils au développement de leurs sociétés ainsi que de leur pays ?

Les moyens permettant aux assurances de contribuer au développement :

Comme toutes institutions financières, les assurances possèdent aussi leur place dans l’économie. Pour y rester, ils ont dû faire quelques activités comme l’investissement au niveau de la société lui-même, mais aussi dans les services qu’ils offrent.

Les investissements réalisés par les entreprises d’assurances à Madagascar :

Comme on a vu dans la partie théorique, les entreprises d’assurances font de l’investissement dans le but d’une part d’accroître ces offres de biens et services ainsi que leurs chiffres d’affaires et leurs parts sur le marché mais d’autre part de développer le pays. Ces investissements ne sont pas tous les mêmes pour les entreprises. Elles ont chacun leurs stratégies.
L’assurance ARO a par exemple choisit de s’investir dans plusieurs domaines. En 1988, elle a construit la société FIARO ou société Financière d’Investissement ARO pour l’exercice autonome de l’activité financière. Avec son notoriété qu’il a su acquérir depuis sa création, sur le plan national et international, FIARO est très vite sollicité par les organismes institutionnels comme la banque mondiale et ses filiales.

En 2011, l’assurance ARO s’est lancée dans l’immobilier, d’où la création de la société ARO IMMOBILIER. C’est la première entreprisse créer dans le cadre de l’application du business plan de la compagnie d’Assurance ARO. Elle vise d’une part, le développement de toutes les activités de la compagnie d’Assurances ARO et d’autre part, permettre à ARO de se focaliser dans son activité principale qui est l’assurance. C’est aussi une filiale de la compagnie d’assurance ARO dont l’activité est la gestion du patrimoine immobilier de la compagnie et la promotion immobilière (lotissement, construction et aménagement). L’assurance ARO étant le propriétaire et le principal actionnaire d’ARO Immobilier, tous les titres de participation ainsi que les produits d’exploitation perçus par ce dernier reviendra à l’Assurance ARO. L’ARO Immobilier a débuté son activité en 2012. Ny Havana se trouve parmi les sociétés de placement parce qu’elle fait des activités de location en plus d’être assureur. Il possède aussi un terrain de Sport sis à 67 Ha. L’Etat possède des actions dans ces 2 compagnies : ARO et Ny Havana.

L’Assurance MAMA a aussi fait divers investissement pour étendre sa part sur le marché des assurances et pour améliorer la qualité de son produit. Lors de son 45ème anniversaire, il a acquis des terres à Imerintsiatosika pour y construire sa maison d’archives et un complexe sportif. Si auparavant, les agences de MAMA ont loué pour abriter leurs bureaux, elles logent maintenant dans les propres locaux de la mutuelle. L’Etat n’est pas un actionnaire de l’assurance MAMA et elle ne reçoit aucune subvention venant de l’Etat même si le service qu’elle offre a un caractère obligatoire.

L’investissement pour les deux filiales étrangères dépend de leur maison mère. Pour SAHAM Assurance Madagascar sa maison mère est le Groupe SAHAM. Pour ALLIANZ, sa maison mère est ALLIANZ Africa. Chaque société a ses propres stratégies d’investissement. Le but commun de ces investissements est d’acquérir plus de recettes. Mais en tant qu’assureur, ils doivent aussi prévoir la couverture de ces provisions, c’est-à-dire, les placer en valeurs mobilières et immobilières. Ils ont donc, à côté de ses fonctions de sécurité, une fonction financière. Et par le biais du Ministère des finances, l’Etat, en vertu de son pouvoir réglementaire, va orienter cette épargne collective vers des objectifs nationaux. Ainsi par la voie de l’assurance, tous les assurés participent à l’expansion économique du pays.

Les agences que possèdent les compagnies d’assurances Malgache :

Etre présent sur le marché est la devise à respecter pour faire évoluer une entreprise ainsi que son chiffre d’affaire. Plus leur chiffre d’affaire augmente, plus leur participation dans la croissance ne sera élevée. Il faut aussi souligner que la notoriété des sociétés auprès de leur consommateur dépend du nombre de leur agence. Donc, la meilleure politique pour se développer est d’être proche des consommateurs. A Madagascar, les entreprises d’assurances se repartissent de façon inégale. Pour SAHAM et ALLIANZ, elles ont chacune 5 agences généraux qui se répartissent dans toute l’île. Selon eux, ce qui est important, c’est de rester présent sur le marché tout en augmentant leur chiffre d’affaire. Ces sociétés étrangères primes surtout sur leur présence dans le monde surtout en Afrique.

Pour la société CMAR Ny Havana, elle a 20 agences centrales, 04 bureaux directs et 05 agences générales. En tout elle dispose de 29 agences dans le pays.
L’assurance ARO possède d’un réseau important de 19 agences directes, 05 agences générales et 24 sous-agences ou représentations couvrant toute l’île. En tout, elle a 48 agences sur le marché des assurances.
Le CEAM ou Comité des Entreprises d’Assurance à Madagascar représente les entreprises d’assurances auprès du Ministère Tutelle des Assurances des Pouvoirs Publics. Il peut être consulté par eux sur toute question intéressant la profession de l’assurance. Il doit aussi mener toutes actions susceptibles d’améliorer l’image de l’assurance dans le public, de le sensibiliser sur les produits et les avantages économiques et sociaux et de contribuer la promotion du développement du marché. Il élabore des statistiques communes par branches à partir des données recueillis auprès des entreprises d’assurances.

Les limites rencontrées par le secteur des assurances

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : GENERALITE SUR LES ENTREPRISES D’ASSURANCEETSUR LA NOTION DE DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE
Introduction de la première partie
Chapitre I : Concept de base du marché d’assurance .
1. Définition et conception de l’assurance
2. Les éléments de l’assurance
3. L’histoire du marché des assurances en générale
Chapitre II : Economie de l’assurance et concept sur le développement et croissance
1. Economie de l’assurance
2. Les rôles des entreprises d’assurances .
3. Concept sur le développement, croissance et assurance .
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : LA PORTEE DES SERVICES D’ASSURANCES SUR L’ECONOMIE MALGACHE
Introduction de la deuxième partie
Chapitre III : Aperçu sur les compagnies d’assurance existant à Madagascar .
1. Histoire des compagnies d’assurance existant à Madagascar
2. Les activités offertes par les compagnies d’assurances
3. La fluctuation des chiffres d’affaires des compagnies d’assurance sis Madagascar
Chapitre IV : Les assurances au service du développement
1. Les moyens permettant aux assurances de contribuer au développement .
2. Le développement apporté par les compagnies d’assurances
3. Les limites rencontrées par le secteur des assurances à Madagascar
4. Perspectives et recommandations
Conclusion de la deuxième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet les limites rencontrées par le secteur des assurances

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *