Définition du Pont Typique
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle, qui est un cours d’eau dans le présent cas. Le franchissement supporte le passage d’hommes, de véhicules et de canalisation d’eau car c’est un pont routier. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art et leur construction relève du domaine du génie civil.
Historique du Pont Maroamboka Mandritsara
C’était un pont voute à simple voie de 32 m de longueur construit en 1930 pendant la colonisation française de Madagascar. Etant réalisé en maçonnerie de moellons, il était destiné à supporter un convoi de 16 tonnes mais les coefficients de sécurité élevés appliqués dans les calculs pendant sa conception lui ont permis de résister jusqu’en 2014 d’où une durée de 84ans avant qu’il soit à renforcer.
Localisation Géographique du Projet
Ce pont est englobée dans les lots de travaux établis pour la réhabilitation de la Route Nationale N°32 de l’année 2014 car cette dernière est dans un très mauvais état et offre une accessibilité très restreinte. Ce territoire est caractérisé par une population très jeune, car plus de 45 % de la population ont moins de 15 ans. Ce qui traduit une réelle expansion démographique qui est due essentiellement à la forte fécondité que connaît la zone. La charge familiale est assez pesante : 7,2 personnes par ménage en moyenne. L’hégémonie ethnique de la population est « Tsimihety », ils constituent presque 70% de la population. Mandritsara comptait 192 628 Habitants en 2005. Le climat est de type sub-semi humide, caractérisé par deux saisons bien distinctes, sèche de Mai à Octobre, humide de Novembre à Avril. Il varie suivant l’altitude, les plateaux Nord étant moins arrosés et plus frais que les zones littorales. Il fait plus chaud sur les côtes que sur les plateaux (Bealanana – Mandritsara). La Région SOFIA dispose de deux stations météorologiques : Antsohihy et Analalava.
Les températures de la Région sont assez favorables à l’agriculture. La température varie suivant le climat et l’altitude. Elle est nettement élevée sur les zones côtières, où la température annuelle La Région de la SOFIA était réputée par ses couvertures forestières denses. Malheureusement, avec les feux de brousse incessants, l’exploitation forestière à outrance et les cultures sur brûlis, ces forêts se trouvent actuellement dégradées, ne laissant apparaître que des lambeaux forestiers bien localisés. L’étude du trafic a pour principal aboutissement l’évaluation du nombre de véhicules total par jour pendant les prochaines années auxquelles on estime être la durée de vie du pont à renforcer. La première étape de ce type d’étude est le recensement du trafic existant. Ce recensement permettra d’obtenir une perspective sur le type d’ouvrage à réaliser par rapport aux fonctions qu’il assure, de dimensionner l’ouvrage en proportion de la croissance du trafic et de mettre en évidence les difficultés dans l’écoulement du trafic et de ses conséquences sur l’activité humaine.
Prévisions de Trafic
La prévision de trafic modélise la méthode pour obtenir le nombre de véhicule avoisinant le trafic futur. En tenant compte de l’insuffisance de donné du trafic seul, la méthode utilisée pour la projection de trafic est celle de l’exponentielle. D’où la formule suivante : Un comptage routier doit être d’une bonne fiabilité pour l’étude de trafic et nécessite un recensement continu pendant une durée de toute une année qui s’avère être une tâche difficile. Cependant, effectuer un comptage d’une plus petite durée d’une manière efficace se trouve possible pour alléger le travail comme ce cas-ci qui dure une semaine.Après avoir fait un recensement du nombre de véhicule de l’année 2014, cette année 2014 va être considéré comme année de référence et faire une projection sur l’année future.
Après analyse de l’évolution du trafic dans une projection de 50 ans, on constate que le trafic devient de plus en plus intense en fonction de l’année, or il est nécessaire de dimensionner l’ouvrage selon le besoin des usagers et leur sécurité. Toutefois, l’insuffisance budgétaire reste un des premiers facteurs qui se dresse contre les constructeurs pour assurer la qualité adéquate du transport dans les pays du tiers-monde. Mais malgré l’intensité du trafic prévu dans 50 ans, le renforcement du pont Maroamboka Mandritsara pourra être réalisée en pont à simple voie plus résistant tout en assumant les exigences des usagers.