DEVELOPPEMENT D’APPLICATION DE
GEOLOCALISATION POUR UN SYSTEME CELLULAIRE
SIMULATION
Pour réaliser notre simulation, nous aurons besoin : – De données à manipuler : des données géographiques, des données sur des services (comme les hopitaux, …) et des données du réseau cellulaire – De simuler l’accès à ces données : la façon dont elle sera réalisée dans la réalité sera confidentielle – De simuler les étapes de localisation : ceci devrait être aussi confidentiel – De simuler les échanges entre le téléphone et le réseau : elle nécessite la coopération des opérateurs, mais pour cette simulation, nous utiliserons des dossiers prédéfinis dans le disque dur. – De simuler la façon dont le téléphone accède aux données : ceci est aussi confidentiel. En pratique, après usage, les données sont détruites sur le téléphone. Pour y accéder de nouveau, il faut envoyer une requête au réseau.
Structure des données
Plan topographique Pour notre simulation, nous choisirons un plan topographique extrait de la province de Tuléar comme domaine d’études. Ce plan nous servira tout au long de ce chapitre. Certains éléments pertinents ont été introduits dans le plan, ils sont nécessaires pour tester notre application. Ces éléments sont décrits sur les légendes (voir figure 4.1). Le plan est mis à l’échelle 1/10000, ce qui donnera à peu près une correspondance 1 pixel pour 1 mètre. On doit préciser les coordonnées de l’origine (c’est-à-dire le coin supérieur droit de l’image) avant de pouvoir manipuler le plan. Comme notre plan est représenté par une image, on ne peut y stocker les informations sur les lieux géographiques. Nous allons donc former une base de données contenant à la fois les lieux, les éléments du réseau et les services (voir paragraphe suivant).
Base de données
Cette base de données contient des informations relatives aux éléments du réseau (données fictives) et aussi les informations sur les services et sur les lieux géographiques: – L’antenne : qui sera caractérisée par : • un identifiant • et des coordonnées – La cellule : qui sera aussi caractérisée par : • un identifiant • les coordonnées de son centre • et son rayon – Le service : il a : • un nom qui lui est propre, • des coordonnées • et aussi un type (par exemple hôpital, …) – Quartier et région : chacun étant caractérisé par : • un nom, • les coordonnées de son centre, • et son rayon Il est à noter que les zones de délimitation des cellules, des quartiers et des régions sont tous décrits par des cercles. Pour la cellule, elle est justifiée par le fait que l’hexagone et le cercle sont des formes assez proches. Pour les quartiers et les régions, on a choisi cette forme afin de faciliter les calculs à venir. La création de cette base de données se fera à l’aide du logiciel Win’Design. On commencera d’abord par concevoir un MCD (modèle conceptuel de données) pour avoir un MLR (Modèle Logique Relationnel) qui permettra de générer un script MySQL qui sera notre base de données. 5.2.2.1 Le modèle conceptuel de données (MCD) Le MCD permet de créer et de relier les entités participantes au système, c’est-à-dire les données du réseau et les entités géographiques.
Modèle Logique Relationnel (MLR)
Il sera généré à partir du MCD. Il sera nécessaire pour le script MySQl. Figure 5.03 : Modèle logique Relationnel associé
Accès aux données
Accès au plan topographique Pour ce faire, nous utiliserons un explorateur de fichiers (classe « Parcourimage »), le fichier sélectionné sera affiché dans l’interface graphique. 5.3.2 Accès à la base de données Les informations nécessaires à la localisation seront récupérées dans la base de données avec la classe «AccesBase». Ces informations seront utilisées afin de procéder à la vérification du positionnement de l’utilisateur. Cette base de données ne sert qu’à la lecture des données. Les autres manipulations telles que l’ajout, la suppression, les modifications ne seront pas nécessaires. 5.4 Calcul de la position du mobile 5.4.1 Positionnement Le résultat attendu est l’intersection de 3 hyperboles correspondant aux estimations de distance entre le mobile et la station de base. Dans le cas idéal, ceci donnerait un point unique qui coïncidera avec la position du mobile dans la réalité. Dans la pratique, le résultat sera une zone définie par un triangle. Toutes les conversions nécessaires pour les calculs se trouvent dans la classe Proprietes.
Informations délivrées
Résultat obtenu par l’utilisateur Ce sera la position géographique de l’utilisateur (en coordonnées Laborde) ainsi que le nom du quartier et de la région où il se trouve.
Services proposés
Seuls les services répertoriés dans la base de données seront proposés à l’utilisateur. On retournera les services situés dans le même quartier que l’utilisateur en précisant la distance les séparant à vol d’oiseau ainsi que l’orientation.
INTRODUCTION |