Connaissances en informatique
Système d’exploitation : Windows, UBUNTU, LINUX Logiciels d’applications : Microsoft office 2013, OpenOffice 4.1.1, Latex, Adobe Photoshop, MapInfo Professional, ArcGIS, Surfer 9, Moodle, LIMS, SPSS, Studentstat. Langages de programmation scientifiques : C++, Basic, Turbo Pascal
Autres formations et visites scientifiques
En 1998 jusqu’au 2000, j’ai suivi une formation en comptabilité et Administration à l’INSCAE. J’étais convaincu que ce genre de formation me sera indispensable pour l’avenir. Durant cette formation, j’ai pu accueillir et maîtriser les théories de base relatives en comptabilité et en administration qui sont indispensables pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets et pourquoi pas un moyen pour mieux s’assurer le bon déroulement de l’administration tant sur le plan professionnel que personnel. Du 08 au 12 Octobre 2001, j’ai suivi une formation organisée par l’Institut Géographique et Hydrographique National en Système d’Informations Géographiques qui est basée sur les notions fondamentales et applications sur le Logiciel ArcView. Cette formation est très utile sur le plan de recherche. Le document y afférent est disponible en annexe de ce rapport. En 2001, dans le cadre d’une coopération entre l’Agence Internationale de l’Energi Atomique et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, une formation sur le développement d’une méthode analytique a été organisée à Madagascar. J’étais parmi les chercheurs qui ont suivi cette formation dispensée par l’expert de l’AIEA. Cette opportunité a apporté une nouvelle approche pour mieux mener à bien la recherche. Les thèmes suivants ont été abordés : les méthodes de préparation des différents échantillons (biologiques, géologiques, eaux et aérosols,…) pour être analysés par les techniques nucléaires et apparentées notamment la Fluorescence-X, les étapes à suivre avant de procéder à l’analyse quantitative (préparation des appareils ou équipements de mesure, la mise en place et le respect des procédures, l’étalonnage des appareils ou matériels utilisés, le contrôle qualité de la méthode analytique utilisée, le traitement statistique des données et l’interprétation desrésultats.
En 2002, j’ai bénéficié une bourse de formation de l’A.I.E.A pendant cinq (05) mois concernant la science des aérosols, les aspects des aérosols radioactifs à l’Université de Colorado (School of Mines) aux Etats-Unis. En 2003, grâce à la formation organisée par notre ministère de tutelle par le biais de l’Agence Nationale d’Evaluation (AGENATE), j’ai eu l’occasion de suivre une formation concernant les techniques d’évaluation. Suite à cette formation j’ai pu mieux appréhender les points suivants : le premier point porte sur la place de l’évaluation dans l’enseignementsupérieur qui permet de valider les innovations dans les institutions de formation et de recherche, de soutenir les prises de décisions, de valoriser les acteurs au sein des institutions évaluées. Le second point concerne la méthode de suivi d’un projet ou d’un programme de développement basée sur la collecte et l’analyse des données. Le suivi est un outil important permettant de réagir rapidement en cas de dysfonctionnement dans la mise en oeuvre d’un projet ou d’un programme, il a pour finalité de réduire les incertitudes, de réajuster les activités, de mettre en évidence les performances réalisées et de mettre en place une gestion proactive pour éviter la gestion de crise. Le troisième point est basé sur la méthode de présentation d’un rapport des résultats du suivi qui doit être pertinent, concis, simple, fiable et valide. De plus, les recommandations y afférentes doivent être pragmatiques et non théoriques. Le quatrième point porte sur l’approfondissement des outils d’évaluation qui sont composés de cadre logique et d’indicateurs de performance. Le cinquième point est centré sur les méthodes d’évaluation proprement dites qui sont constituées de la méthode avant et après projet, la méthode avec et sans projet, la méthode questionnaire, la méthode tableau de bilan global, la méthode d’analyse des coûts et bénéfices et la méthode d’analyse économique et financière. Le dernier point porte sur l’évaluation participative qui n’est autre qu’ une approche pour faciliter l’évaluation dans la perspective du développement communautaire et pour faire participer activement et de manière créatrice les acteurs primaires dans le processus de gestion et évaluation des programmes et projets de développement. Bref, je peux dire que cette formation a été très riche et indispensable pour la pérennisation des activités au sein des universités à Madagascar.