CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES DE L’E-FONCIER

CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES DE L’E-FONCIER

Cette partie est consacrée aux étapes fondamentales pour le développement de la base de données du Repérage Numérique à Madagascar. Pour la conception et la réalisation de cette application, on a choisi de modéliser la base de données avec MERISE. de redondance sur des supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun.

Spécification des besoins

C’est une étape primordiale au début de chaque démarche de développement. Son but est de veiller à développer un logiciel adéquat, sa finalité est la description générale des fonctionnalités du système, en répondant à la question : Quelles sont les fonctions du système? Le système de l’application E.F doit répondre aux exigences suivantes. D’abord, le système doit pouvoir récupérer des informations de chaque entité pour mettre à jour la base des données de l’application. Ensuite, l’insertion des valeurs dans les entités. Puis, la modification des informations contenues dans les entités. Et, la suppression des informations contenues dans les entités. Enfin l’impression des plans.

Création du dictionnaire de données

Avant toute modélisation nous avons procédé à des entretiens pour le recueil de l’informationauprès des utilisateurs du système d’informations œuvrant sur le domaine foncier et l’intégration des nouvelles demandes. Il faut regarder alors l’ensemble des données utiles en fonction de l’attente des Services Topographique. Cet ensemble forme le dictionnaire des données. Dans le E-Foncier (E.F) on a utilisé une base de données géographiques ou spatiales (découpage administratif : limite régionale, limite district et limite communale, limite des terrains à divers statut et orthophoto numérique) Ce dictionnaire est sous forme de tableau : données dans un SGBDR ; le langage utilisé pour ce type d’opération est le SQL. Un système de gestion de base de données ou SGBD représente un ensemble coordonnée de logiciel permettant à un utilisateur de communiquer avec une base de données pour décrire et organiser les données, rechercher, sélectionner et modifier les données, mémoriser, manipuler, interroger, traiter les données ; un SGBD offre la possibilité à l’utilisateur de manipuler les représentations abstraites des données indépendamment de leur organisation et de leur implantation sur les supports physiques, on peut considérer un SGBD comme un interpréteur d’un langage de programmation de haut niveau qui dans le cas idéal permet à l’utilisateur de décrire précisément ce qu’il veut obtenir et non comment l’obtenir.

Issu de milieux universitaires (Université du MINNESOTA USA) et amélioré par des communautés de développeurs, MapServer est un serveur cartographique Open Source (à code ouvert) permettant de réaliser des applications de Webmapping. Le Webmapping étant à la fois le processus de génération des cartes ainsi que leur diffusion sur Internet et leur visualisation dans un navigateur web. Mapserver respecte les spécificités de l’OGC. Actuellement, la version 4.4 de Mapserver s’adapte quasiment à tout type d’environnement. Il peut être facilement étendu afin de supporter de nouveaux formats de données, environnements de développement, systèmes d’exploitation ou serveurs Web. En entrée, il accepte une multitude de formats de données géographiques. En sortie, il produit des cartes interactives à destination d’Internet sur plusieurs formats.

utilise le module PHP pour interpréter les scripts. Il installé directement lors de l’installation de Mapserver. C’est donc un programme capable d’interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole. Mapserver peut être utilisé en CGI. Il faut rappeler qu’un serveur web est un logiciel permettant à des clients d’accéder à des pages web, c’est-à-dire des fichiers au format HTML à partir d’un navigateur (aussi appelé browser) installé sur leur ordinateur. Un des principaux intérêts de l’utilisation de CGI est la possibilité de fournir des pages dynamiques. 13.1.2. Caractéristiques MapServer est performant en termes de vitesse d’affichage des cartes. Il est très fiable car il peut faire face à plus de 150000 connections simultanées. Et en terme d’adaptabilité et d’évolutivité, il s’accommode quasiment à tous types d’environnement. Il peut être facilement étendu afin de supporter de nouveaux formats de données, environnement de développement, système d’exploitation ou serveur web. Ensuite, il peut facilement intégrer différents types d’élément cartographique dans une application telle que l’échelle, la légende, la visibilité des couches dépendant de l’échelle, système de prévisualisation sophistiqué.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *