Sommaire: Thèmes et apparences pour vos sites web avec ASP.NET
I-Introduction
II – Les éléments d’un thème
II-A – Les apparences
II-B – Les feuilles de style (CSS)
II-C – Les images et autres ressources
III – La portée des thèmes
III-A – Thèmes de page
III-B – Thèmes globaux
IV – Création de son premier thème
IV-A – Création du répertoire de gestion des thèmes
IV-B – Création de notre fichier Skin
IV-C – Création de notre feuille de style
IV-D – Application du thème à une page web
IV-E – Changement dynamique du thème
IV-F – Thème pour tout le site Web
V – Conclusion
VI – Téléchargement sources
VI – Liens
VIII – Remerciements
Extrait du cours thèmes et apparences pour vos sites web avec ASP.NET
Au cours de cet article, vous découvrirez ce que sont les Thèmes de ASP.NET 2.0 et réaliserez votre premier thème en quelques minutes et sans effort.
I-Introduction
Lorsque vous développez un site web, il arrive de vouloir proposer aux visiteurs plusieurs apparences différentes afin que chacun y trouve son bonheur. Cela va de la mise en page à la personnalisation de contrôles en passant par des changements au niveau des Fonts utilisées pour vos textes.
Avec ASP.NET 2.0, vous allez pouvoir développer vos sites et sur le côté décrire une série d’apparences, appelés thèmes. Ces thèmes vont vous permettre de définir l’apparence de vos pages et de vos contrôles afin de les appliquer facilement à une ou plusieurs pages voir à toute votre application web.
II – Les éléments d’un thème
Un thème se compose d’un ensemble d’éléments qui sont :
• Les apparences
• Les feuilles de style (CSS)
• Les images et autres ressources comme des fichiers textes
Les éléments cités ci-dessus ne sont pas tous obligatoires pour définir un thème. Un thème aura au minimum des apparences.
II-A – Les apparences
Les apparences permettent de paramétrer un ensemble de propriétés pour un ou plusieurs contrôles. Quand je parle de contrôles, je fais bien allusion aux contrôles ASP.NET tel que TextBox, Label, Calendar, GridView, etc.et quand je parle de propriétés, je veux bien sûr parler des propriétés des contrôles tel que BackColor, ForeColor,BorderColor, etc.
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle propriété d’un contrôle. Seules les propriétés ayant l’attribut ThemeableAttributeà truepeuvent être redéfinies. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser la propriété CommandNamedu contrôle Buttonou encore la propriété DataSourcedu contrôle GridView.
II-B – Les feuilles de style (CSS)
En plus de définir des apparences dans un thème, vous pouvez y ajouter vos propres feuilles de style (CSS). Ci-dessous, un petit exemple qui définit la couleur de fond de la page ainsi que la couleur utilisée pour la police
II-C – Les images et autres ressources
Il est aussi possible d’inclure des fichiers ressources liés à un thème, comme des images, des fichiers textes, audio,vidéo, etc.
En général, vos fichiers ressources se trouveront dans un sous dossier de votre dossier des thèmes mais ce n’est pas une obligation. Ces fichiers peuvent très bien se trouver dans un dossier en dehors du dossier des thèmes.
……….
Thèmes et apparences pour vos sites web avec ASP.NET (462 KO) (Cours PDF)