COMPOSITION GENERAL DE L’EUCALYPTUS GLOBULUS

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

DISCUSSION

1) Le pourcentage d’huile essentielle dans l’Eucalyptus globulus tourne autour de 0,5 à 1%. Mais dans certains cas il peut atteindre jusqu’à 3% lorsque les conditions de récolte et d’extraction sont faites dans de très bonnes conditions. Dans notre cas, nous avons obtenu 0,9%. Ce résultat aurait été meilleur si nous avions travaillé dans de meilleures conditions. En effet, les huiles essentielles étant très volatiles, il est préférable de mener l’extraction dans un environnement frais or nous avons travaillé dans un environnement non climatisé (température environ égale 23°). Il faut aussi noter des pertes dues au fait qu’une petite quantité d’huile essentielle restait sur les bords des erlens ou dans l’eau. Mais le rendement est globalement satisfaisant.
2) Sachant que la valeur de l’huile essentielle d’eucalyptus dépend de la teneur en eucalyptol qui est de 70 à 80%, la valeur de 73,3% d’eucalyptol obtenu indique que l’eucalyptol est le composé majoritaire de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus. Par conséquent, nous pouvons affirmer que notre huile essentielle est de bonne qualité. Cela se confirme par le fait qu’au jardin botanique de Hann où les feuilles ont été récoltées, les feuilles de l’espèce globulus sont les plus sollicitées.
3) Nous constatons que l’alcool n’a aucun effet sur les moustiques alors que de façon générale, nous enregistrons des cas de mort lorsqu’il s’agit uniquement d’huile essentielle ou du mélange huile essentielle-alcool.
Cependant, nous notons aussi que pour une certaine quantité d’huile essentielle (1g), la pulvérisation n’a aucun effet sur les moustiques.
A 2,5g d’huile essentielle les effets commencent à se faire ressentir bien que la mort des moustiques ait lieu beaucoup plus tard (environ 30 minutes après la pulvérisation). Seulement environ 10 à 40% des moustiques meurent dans ce cas.
A 3,5g l’effet de l’huile essentielle est net et rapide. L’agitation des moustiques est immédiate, la plupart des moustiques tombent et agonisent environ 1 minute après la pulvérisation. A cette quantité d’huile essentielle, aucun moustique ne ré siste, tous meurent entre 2 et 4 minutes après la pulvérisation. On constate aussi que l’agitation des moustiques est très forte lorsque le nombre de moustiques est inférieur ou égal à 7. La mort survient beaucoup plus tôt dans ce cas (2 minutes après la pulvérisation).
A 3,5g d’huile essentielle et 10ml d’alcool, l’effet est aussi net et rapide. On a pratiquement les mêmes résultats que d ans le cas des 3,5g d’huile essentielle. Mais pour ce cas, l’effet est moins rapide que le cas précédent. La mort des moustiques survient entre 2 et 6 minutes après la pulvérisation.
Nous pouvons alors déduire que l’alcool joue tout simplement le rôle de solvant et que c’est l’huile essentielle qui est le principe actif dans notre produit. Notre huile essentielle a donc une propriété anti-moustique, et peut-être utilisée comme insecticide. Mais pour que l’insecticide à base de l’extrait d’huile essentielle d’eucalyptus soit rapide et efficace contre les moustiques, il faut utiliser une quantité d’huile essentielle supérieure ou égale à 3,5g. Il est préférable de le diluer dans de l’alcool pour un souci d’économie.
4) Les différents savons obtenus contiennent de l’alcalin, ils sont de couleur jaune pâle, mous, visqueux et solubles dans l’eau. Ces savons ont la particularité d’être à la fois moussant, nettoyant, et odoriférant. Mais le savon de 1ml d’huile essentielle est préférable car l’odeur est plus nette et dure assez longtemps.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Les huiles essentielles sont des substances volatiles d’origine végétale à odeur aromatique intense et variée. On les obtient à partir des plantes aromatiques soit par entraînement à la vapeur d’eau soit par expression. Les essences concrètes ou essences absolues, elles, sont obtenues par l’entraînement aux solvants.
La composition chimique de ces huiles volatiles est très complexe, elle est constituée de plusieurs composés différents dont la majeure partie appartient à la série des terpènes et des composés aromatiques. Ce sont principalement les composés oxygénés dérivés des hydrocarbures terpéniques qui sont responsables des odeurs et du goût des huiles essentielles. Cette composition peut varier selon le lieu de culture, le moment de la récolte et/ou le procédé d’extraction.
Des normes concernant la composition chimique et les caractéristiques physiques des huiles essentielles ont donc été établies par l’AFNOR et l’ISO, dans le but de lutter contre les fraudes et les adultérations rendues possibles par la science. Ces normes peuvent aussi nous permettre de distinguer les huiles essentielles extraites d’une même variété botanique mais de composition biochimique différente. En outre, l’analyse classique et l’analyse par chromatographie, permet de déterminer l’origine et la qualité des huiles essentielles. Une huile essentielle mal conservée s’oxyde et se volatilise, aussi entreposons-nous les flacons bien visés, dans un endroit frais et sombre. Odoriférantes, assainissantes et antiseptiques de nature, les huiles essentielles possèdent, en outre, des propriétés spécifiques en fonction des plantes dont elles sont issues. Ce qui leur permet d’être utilisées dans la formulation de divers produits cosmétiques et insecticides. C’est certainement l’une des principales raisons qui poussent les industries traditionnelles et modernes à se tourner de plus en plus vers les insecticides à base de plantes naturelles au détriment des insecticides synthétiques. Cela présente pour elles des avantages tant sur le plan économique que celui de la qualité. Ce travail de recherche a donc permis de montrer les bienfaits des huiles essentielles, en particulier celle de l’Eucalyptus globulus. Elle est surtout utilisée pour ses propriétés antiseptique, bactéricide, parasiticide etc. La détermination de la teneur en eucalyptol dans l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus montre que c’est cet élément qui est le composé majoritaire de cette huile. Les résultats du reste, satisfaisants, obtenus sur les moustiques et sur la qualité du savon confirment l’effet anti-moustique et odoriférant de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus. Dans la valorisation des insecticides à base de plantes aromatiques, on pourrait penser à fai re des moustiquaires imprégnées d’essence d’eucalyptus, des spirales insecticides à base d’essence d’eucalyptus ou même des baumes à base d’huile essentielle d’eucalyptus pour le corps. Les propriétés thérapeutiques de cette huile essentielle devraient aussi être étudiées.

Table des matières

I. CARACTERISTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES
VII.1 CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES
VII.2 CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
VII.2.1 Densité relative à 20oC
VII.2.2 Indice de réfraction à 200C
VII.2.3 Pouvoir rotatoire
VII.3 CARACTERISTIQUES CHIMIQUES
VII.3.1 Indice d’acide
VI.3.2 Indice d’ester
II. CONSTITUTION CHIMIQUE DES HUILES ESSENTIELLES
VIII.1 LES COMPOSES TERPENIQUES
VIII.2 LES COMPOSES AROMATIQUES
VIII.3 AUTRES COMPOSES
III. CONSERVATION DES HUILES ESSENTIELLES
A. ETUDE DE L’EUCALYPTUS GLOBULUS
I. GENERALITES
II. BOTANIQUE
II.1 REPARTITION GEOGRAPHIQUE
II.2 NOMS SCIENTIFIQUES ET VERNACULAIRES
II.3 PLACE DE L’EUCALYPTUS GLOBULUS DANS LE REGNE VEGETAL
II.4 MORPHOLOGIE
III. FLORAISON
IV. RECOLTE
V. CARACTERISTIQUES DE L’HUILE ESSENTIELLE
V.1 CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES
V.2 CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
VI. CARACTERISTIQUES DE L’EUCALYPTOL
VII. COMPOSITION CHIMIQUE
VII.1 COMPOSITION GENERAL DE L’EUCALYPTUS GLOBULUS
VII.2 COMPOSITION DE L’HUILE ESSENTIELLE
B. USAGES ET FORMULATIONS
I. USAGE
II. FORMULATION
2EME PARTIE : MATERIEL ET METHODES
A. MATERIEL
I. RECOLTE DES FEUILLES
II. APPAREIL
B. METHODES
I. EXTRACTION DE L’HUILE ESSENTIELLE PAR HYDRODISTILLATION
II. DETERMINATION DE LA TENEUR EN EUCALYPTOL DE NOTRE HUILE ESSENTIELLE
III. FORMULATION D’UN INSECTICIDE
IV. FORMULATION DU SAVON
IV.1 PRINCIPE
IV.2 MODE OPERATOIRE
V. ETUDE BIOLOGIQUE
3EME PARTIE : RESULTATS ET DISCURSSION
A. RESULTATS
I. RENDEMENT DE L’HUILE ESSENTIELLE
II. CARACTERISTIQUES DE NOTRE HUILE ESSENTIELLE
III. LA TENEUR EN EUCALYPTOL DE NOTRE HUILE ESSENTIELLE
IV. RESULTATS DE L’INSECTICIDE
B. DISCUSSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *