Carte de localisation du district d’Andapa
Le district d’Andapa est la zone d’étude (voir Fig.1) ; un district qui se situe dans le faritany d’Antsiranana, la région de SAVA, au nord-Est de Madagascar. Il est limité au nord- ouest par le district d’Ambilobe, au sud-Est et au nord-ouest par le district de Sambava, au sud- est par le district d’Antalaha, à l’ouest, limitrophe du faritany d’Antsiranana avec celui de Toamasina et au nord-ouest par celui de Mahajanga. Sa morphologie est caractérisé par la présence de cuvette intramontagnarde (cuvette d’Ankaibe) qui est très fertile et favorable à la riziculture, mais aussi par la présence de relief accidenté qui peut atteindre jusqu’à une altitude de 2000 m (Anjanaharibe, Marojejy). A cela s’ajoute les vastes plaines.
Le district d’Andapa est soumis au climat tropical humide qui se remarque par une forte précipitation au mois de janvier et une pluviométrie annuelle élevée de 1 800 mm en 130 jours (Enquête faite par la Direction des Exploitations météorologiques en 2013). La température annuelle se situe entre un maximum de 24° en janvier et un minima de 18° en juillet d’après une étude faite par l’INSTAT en 2003. Ainsi, l’abondance des précipitations annuelles et l’absence d’une véritable saison sèche constituent les principales caractéristiques du district. On notera aussi l’abondance de cours d’eau qui caractérisent le paysage hydrographique de la région. En guise d’exemples, dans la sous-préfecture d’Andapa et de Sambava, nous pouvons rencontrer : Bemarivo, Androranga, Lokoho, Mahanara, Sambava , Ankatoka (voir Fig.2). Ces rivières sont abondamment alimentées presque toute l’année. . On a recensé une population mixte, composée d’un mélange d’une majorité des ethnies de Madagascar, de 189 882 habitants en 2013, dont une densité de 43 habitants environ par kmAinsi, le district doit assurer la production en riz de la région de SAVA. Car en effet, d’après les résultats de « l’étude filière riz FAO-UPDR », la consommation du riz pour la région Nord de Madagascar serait de 114 kg de riz par habitant par an en milieu urbain et de 137 kg en moyenne en milieu rural. Le calcul d’autosuffisant sera basé par le niveau de consommation en milieu rural.
Le riz est l’aliment le plus important dans la vie des Malgaches. Mais jusqu’ici, on n’est pas encore conscient de ce qu’il représente réellement et de ce que nous pouvons gagner si la production interne pouvait auto suffire à la population de l’Ile toute entière. Ainsi, nous présenterons les résultats de notre recherche suivis de quelques suggestions afin de mettre en relief les données relatives à une zone qui est vraiment fertile et favorable à la riziculture comme le district d’Andapa. Ce travail exploitera essentiellement dans la zone d’étude la présence d’eau ainsi que l’accessibilité (pente) sur chaque portion. Il combine à la fois l’utilisation de la télédétection spatiale et aussi les outils de système d’information géographique (SIG). Ainsi, il se base surtout sur l’utilisation de l’image radar car c’est à partir de cette dernière que la MNT et la carte des pentes seront vérifiées en vue de tirer définitivement les limites des surfaces exploitables en les combinant avec les résultats perçus avec l’image optique. Toutes les données utilisées dans ce travail sont basées sur des recherches d’information. En effet, il est primordial de bien les vérifier puisque la précision des résultats dépend surtout de la qualité de ces dernières. Plusieurs entités, citées dans le tableau 2, ont contribué dans l’accomplissement de ce travail.
La riziculture dans le district d’Andapa
Le riz est la première céréale la plus consommée pour l’alimentation humaine mondiale. Pourtant la riziculture est une culture qui n’est pas vraiment facile à faire à cause de sa large dépendance en eau. Il se cultive le mieux dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. On distingue deux espèces cultivées qui sont : l’oryza sativa, aussi appelés « riz asiatique » et sont généralement cultivés dans des champs plus ou moins inondés ; et l’Oryza glaberrima qui sont appelés « riz ouest-africain » ou « riz de Casamance ». Le vary aloha : les semences sont faites en avril-mai, le repiquage en août-début septembre à la fin de la saison froide, et la récolte arrive en janvier-février. On le trouve par exemple dans la partie la plus basse de la plaine au nord de Antananarivo car le riz doit être cultivé dans les zones basses, facilement irrigables d’août jusqu’ en janvier et qui sont submergée par les eaux de pluies en février- mars.
La télédétection est une technique qui permet, à l’aide de capteur placé à bord d’un avion ou d’un satellite, d’étudier la surface de la Terre sans contact direct avec celle-ci. Ces instruments enregistrent les rayonnements électromagnétiques émis ou réfléchis par la surface de la Terre. Le traitement et l’analyse des informations véhiculées par ces rayonnements permettent d’accéder à certaines propriétés de cette cible : géométriques (position, forme et dimension), optiques (réflexion, transmission, absorption, …) et physico-chimiques (température, teneur en eau, chlorophylle foliaire, phyto-masse, matière organique du sol,…) et bien d’autres encore.