Description des indicateurs nutritionnels en fonction du critère de diagnostic

CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES DES SUJETS

RÉPARTITION DE L’ÉCHANTILLON La taille finale de l’échantillon est de 91 enfants souffrant de MAM sur les 96 prévus due à une moindre fréquence des enfants âgé de 24 mois et plus MAM diagnostiqués par PB après 2 phases de collecte. Le Tableau 2 montre la répartition de l’échantillon en fonction du sexe, de l’âge, du critère de diagnostic et de la région. Ainsi 63,8% des enfants habitent à Matam, 51,6% de l’échantillon sont des garçons, 53% ont moins de 24 mois, et seuls 29,8 % sont détectés par le PB. Le Tableau 3 indique les caractéristiques sociodémographiques des enfants et des mères. Plus de 90% des enfants sont de l’ethnie Pular et 5,5% de l’ethnie Wolof. Le nombre moyen de frères et de sœurs pour chaque enfant est de 2. L’ethnie Pular est majoritaire chez les mères (93%), la plupart d’entre elles sont multipares (80%) et seules 18% ont moins de 20 ans.

Test de normalité

Le Tableau 4 présente la distribution et la dispersion des variables. Il montre que seules les variables taille et indice TAZ suivent la loi normale (P>0,05). Les variables âge, poids, PB, PTZ, PAZ et PBZ ont une distribution asymétrique. Seules les valeurs des variables Taille et TAZ ont une dispersion homogène (P>0,05). les enfants MAM âgés de moins de 24 mois et ceux de 24 mois et plus. L’indicateur nutritionnel PBZ est significativement plus élevé chez les enfants MAM âgés de 24 mois et plus (χ2 = 24,25 ; P<0,001) que chez La prévalence globale du retard de croissance est de 39,6% et celle de l’insuffisance pondérale de 74,7%. Les prévalences selon le sexe et les tranches d’âge peuvent être consultées.

Description des indicateurs nutritionnels en fonction du critère de diagnostic (PTZ et/ou PB) de la MAM

Le Tableau 6 indique la comparaison des moyennes ± écart type ou médianes [P25 ; P75] des variables (PTZ, TAZ, PAZ et PBZ) en fonction du critère de diagnostic des enfants. Une différence significative existe entre ces indices recalculés et les 3 critères de diagnostic (PTZ, PB et DC). Pour l’indice PTZ recalculé (F=49,22 ; P<0,001), les enfants diagnostiqués par PTZ ont une valeur médiane significativement plus élevée que ceux diagnostiqués par PB (P<0,001), et de même ceux diagnostiqués par PB comparés à ceux diagnostiqués par DC (P<0,001). Pour l’indice TAZ (F=3,45 ; P=0,03), la différence se situe entre le groupe diagnostiqué par PTZ et celui par PB (P=0,04). La moyenne de l’indice TAZ est significativement 12,55 ; P=0,001) significativement plus faible que ceux dépistés par PTZ (P=0,01) et de ceux par PB (P=0,003). Enfin l’indice PBZ (χ2 = 31,3 ; P<0,001), est significativement différent entre les groupes diagnostiqués par PTZ et PB (P<0,001) et entre ceux par PTZ et par les DC (P<0,001). Il est significativement plus grand dans le groupe des enfants MAM par PTZ.

Le Tableau 7 indique la quantification des erreurs de la taille centroïde et de la forme des bras liées à la préparation et à la digitalisation des images par le même observateur. Ces résultats montrent que les erreurs sont minimes sans aucune différence entre les 3 préparations et les 3 digitalisations (P>0,05) pour la taille du centroïde comme pour la forme dans les deux cas. Les Figures 9 et 10 représentent la visualisation des différences sur un même bras préparé et digitalisé trois fois par le même observateur. Chaque point représente les coordonnées d’un bras, chaque couleur représente les bras ayant la même codification. Les résultats obtenus montrent que les points de même couleur sont quasi superposés. La visualisation de la superposition procrustéenne des bras gauche (Figure 11) montre la forme du bras moyen de tous les sujets (n=91) ainsi qu’une faible variabilité des points des RRA (1 à 20) et une forte dispersion des points du RRA 21. La valeur des coordonnées (x, y) des 21 RRA du bras gauche de l’échantillon (n=91) après superposition procrustéenne peut être consultée dans l’annexe 10.

La visualisation du bras gauche moyen des enfants (n=91) après suppression du RRA numéro 21 présentée dans la Figure 12, montre que la variabilité des points est faible pour chaque RRA du bras moyen. La valeur des coordonnées (x, y) des RRA peut être consultée dans l’annexe 11. La Figure 14 permet de visualiser la forme du bras gauche et la dispersion des points pour chaque RRA après superposition procrustéenne des bras gauches de tous les enfants MAM âgés de 24 mois et plus (n=43), elle montre une faible variabilité des points. Les coordonnées (x, y) du bras gauche moyen des enfants âgés de 24 mois et plus (n=43) sont représentées..

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *