Dosage du cortisol plasmatique matinal 

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Matériel biologique

Notre étude a été réalisée sur 44 individus de sexeféminins, âgées de 14 à 84 ans, dont 38 ont subi diverses violences (physiques, sexuelles …). Elles sont sélectionnées, au moment de leur prise en charge par l’AFAD (Association des Femmes Algériennes pour le Développement) et sont comparées à une population témoin de 7 individus (femmes) n’ayant subi aucune violence.

Lots expérimentaux

Les patientes, sélectionnées pour notre étude, ontété reparties, suite au traumatisme qu’elles ont subis, plus ou moins violent, selon la nature et la durée de la violence, elles sont reparties en 4 lots, comparées à un lot témoin de 6 femmes saines.
• Lot témoin (T). Les femmes de ce lot se sont portées volontaires pour l’expérimentation. Elles sont dotées d’un équilibrepsychique, et n’ont subi aucune violence connue (n= 6).
• Lot V1. Ces femmes ont subi un viol au cours des douze derniers mois (n=7).
• Lot V2. Ces femmes ont subi un viol depuis au moins trois années (n=7).
• Lot AC1. Elles ont été victime d’une agression conjugale aucours de douze derniers mois (n=12).
• Lot AC2. Les femmes de ce lot ont été victime d’une agression conjugale depuis au moins trois années (n=12).

Prélèvementsanguins

Le prélèvement du sang veineux est réalisé à l’admission des patientes, à 8 heures du matin, au laboratoire d’analyse médicales Dr. KACI née TIARTIà ANNABA (Algérie). Le prélèvement sanguin se fait, sur une peau désinfectée, au niveau du pli du coude. Le sang est collecté dans des tubes à EDTA. Après centrifugation, immédiate, pendant 20 minutesà 3500 tr/mn, le plasma, aliquote dans des tubes Eppendorf, est congelé a – 14°C. Il servira au dosage du cortisol ainsi pour le dosage des immunoglobulines G (IgG) plasmatiques.

Méthodes

Enquête épidémiologique

Cette enquête est réalisée au sein de l’AFAD aprèsconfection d’un questionnaire (voir annexe)
qui comporte six modules :
1. Caractéristiques des violences subies .
2. Information sur la victime.
3. Modification psycho-comportementale.
4. Types de violences.
5. Information sur les effets de la violence sur la victime.
6. Réaction de l’entourage.
L’étude des dossiers et les entretiens avec les victimes nous ont permis de répondre aux différentes questions, utilisant les critères de classification de l’échantillon. Nous avons réussis
à établir une répartition selon : l’âge, le type d’agression, la région …. Le dépouillement nous a permis de transformer ces données en histogrammes et en courbe afin de visualiser les critères épidémiologiques de l’échantillon.

Evaluation de l’intensité de la dépression par l’échelle Hamilton

Présentation de l’échelle de dépression d’Hamilton

HDRS ou échelle de dépression d’Hamilton est un tes d’évaluation de l’intensité des symptômes dépressifs, utilisable pour toutes les personnes ; y compris les personnes âgées (même si certaines questions concernent les activités professionnelles). Ce questionnaire comporte 17 items (questions) (Hamilton ,1960 ; revisité en 1967).Chaque item est coté de 0 à 2 ou de 0 à 4 par ordre croissant du degré de sévérité du symptôme. La cotation est faite par un évaluateur clinicien à partir de questions posées au patient, tout en observant son comportement. La somme des 17 items représente le score total de dépression. Elle est significative pour un score supérieur 17.
* Fidélité :Constance avec laquelle un test donne les mêmes résultats (fait référence à la précision de l’instrument).
† Validité : Capacité d’un test à bien mesurer ce qu’il doit mesurer (fait référence à la qualité de l’instrument) (Bouchard, 2000).

Mode opératoire

Les victimes sélectionnées pour l’enquête épidémiologique précédemment décrite et réparties en différentes lots, devront répondre à un questionnaire précis (questionnaire HRDS) (voir Annexe) ; en choisissant une réponse unique par question. L’analyse et l’interprétation des résultats se fait par décompte des réponses seloneurl couleurs (Tab2). Le score total pour chaque patiente est établi. L’évaluation Hamilton permet de coter une dépression et d’en assurer le suivi. Plus la note est élevée, plus la dépression est importante.

Dosage du cortisol plasmatique matinal

Principe du dosage

Le dosage du cortisol plasmatique a été effectué par le test d’électro-chimiluminescence (E.C.L.I.A.) qui est adapté aux dosages immunologiques sur les analyseurs Elecsys 1010 (Aron et Tyrell, 1994). Ce test immunologique permet la détermination quantitativein vitro du cortisol dans le sérum et le plasma humain.
Les réactifs prêts à l’emploi sont contenus dans uncoffret Elecsys de 100 tests.
Le test immunologique est basé sur la méthode « sandwich» qui utilise deux anticorps monoclonaux spécifiques du cortisol. Le premier, biotinylé, reconnaît l’extrémité N-terminale du cortisol, et le second, marqué au ruthénium, réagit avec la partie médiane de la molécule.

Etapes du dosage du cortisol

1ère incubation : une prise d’essai de 20 µl est mi se en présence de l’anticorps anticortisol marquée à la biotine et de l’anticorps marqué au ruthénium. Il se forme un « sandwich » entre l’hormone et les deux anticorps. 2ème incubation : les microparticules tapissées de streptavidine sont ajustées dans la cuvette réactionnelle. Le complexe immunologique est fixé à la phase solide par une liaison streptavidine-biotine. Le mélange réactionnel est transféré dans la cellule de mesure, les microparticules sont maintenues au niveau de l’électrode par un aimant. L’élimination de la fraction libre est effectuée par le passage dans une solution de lavage. Une différence de potentiel appliquée à l’électrode déclenche la production d’une luminescence qui est mesurée par un photomultiplicateur. Les résultats sont obtenus à l’aide d’une courbe de référence mémorisée, le réajustemende la courbe par l’appareil est effectué à l’aide de 2 solutions de cortisol Cal Set.

Dosage des immunoglobulines G (IgG)

Principe du dosage

Le dosage de des IgG a été réalisé par la méthode’immunoturbidimétrique, le principe est basé sur la détermination au point final de la concentration d’IgG par la mesure photométrique d’une réaction antigène anticorps entre les anticorps anti-IgG présents dans l’échantillon.
Kit Immunoglobuline G FS code CQN : HT réactif de diagnostic in vitro pour la détermination de l’immunoglobuline G dans le sérum ou le plasma sur systèmes photométriques.

Etapes du dosage des IgG

Les échantillons sanguins sont recueillis dans lestubes héparines puis centrifugés à 5000 tr/min et le plasma est mis au congélateur. Le réactif 1 tele réactif 2 sont fournis sous forme liquide, prêts à l’emploi. La mesure se fait à l’aide d’un lecteur OLYMPUS muni d’un logiciel informatique qui calcule automatiquement la gamme étalon et nous donne directement la valeur à l’unité désirée.

Analyse statistique

Les résultats sont exprimés, sous forme de moyennes (X), affectées de l’écart type (s). Les moyennes sont comparées entre elles par le test « T » de Student. Le test ANOVA à un seul critère de classification suivi du test de Tukey pour les comparaisons multiples des moyennes des différents lots.
Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel MINITAB (Version 17.1.0).

Table des matières

1. INTRODUCTION 
2. MATERIEL ET METHODES 
2.1. Matériel biologique
2.1.1. Lots expérimentaux
2.1.2. Prélèvements sanguins
2.2. Méthodes
2.2.1. Enquête épidémiologique
2.2.2. Evaluation de l’intensité de la dépression par l’échelle Hamilton
2.2.2.1. Présentation de l’échelle de dépression d’Hamilton
2.2.2.2. Mode opératoire
2.2.3. Dosage du cortisol plasmatique matinal
2.2.3.1. Principe du dosage
2.2.3.2. Etapes du dosage du cortisol
2.2.4. Dosage des Immunoglobulines G plasmatiques)
2.2.4.1.Principe du dosage
2.2.4.2. Etapes du dosage des Immunoglobulines G
2.3. Analyses statistiques
3. RESULTATS 
3.1. Partie épidémiologique
3.1.1. Caractéristiques générales sur les victimes
3.1.2. Positions de l’entourage après l’évènement
3.1.3. Perturbations émotionnelles
3.1.4. Etat sanitaire et atteintes psychologiques des traumatisées
3.2. HRSD score des différents lots expérimentaux
3.2.1. Interprétation du décompte des réponses selon leurs couleurs
3.2.2. Comparaison du score des items chez les différents lots expérimentaux
3.3. Dosage du cortisol matinal
3.4. Dosage des immunoglobulines G
4. DISCUSSION 
5. CONCLUSION ET PERSPECTIVES 
RÉFERENCES BIBLIOGRAPHYQUES
ANNEXES
PUBLICATIONS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *