Efficacité des fruits frais de Boscia senegalensis
GENERALITES SUR LES INSECTES ETUDIES
Sitophilus zeamais (Motschulsky)
Systématique, synonymie et dégâts S. zeamais est un Coléoptère Curculionidé également connu sous le nom de Charançon du maïs (en français); Maize weevil (en anglais). C’est un insecte cosmopolite reconnu comme étant le plus grand ravageur de riz dans le monde ; il est particulièrement répandu en Afrique sur maïs. Sa présence a souvent pour résultat l’infestation par diverses moisissures (en particulier Aspergillus), donc des taux d’aflatoxines élevés (Delobel & Tran, 1993).
Morphologie
L’adulte, de couleur brun – rouge foncé à noir mesure 2,3 à 4,5 mm (cf. fig.1). Il présente quatre tâches rougeâtres, deux sur chaque élytre. La distinction entre les deux sexes peut se faire au niveau du rostre. En effet chez la femelle le rostre est long, effilé et ponctué alors que le rostre du mâle est plus court, plus épais et densément ponctué (Heslstead, 1963). La larve, de couleur blanche, est charnue et apode, dure et légèrement courbée. Elle vit uniquement dans le grain et produit une poudre blanchâtre abondante qui rend le mais impropre à la consommation (Freeman, 1990. Rapporté par Cissokho, 2010). Figure 1: Sitophilus zeamais à différents stades de développement (source : http://foodquality.wfp.org) NB : La femelle en état de ponte à l’intérieur d’un grain de blé.
Biologie et Ecologie
Il est important de savoir que le développement du charançon se fait sous forme cachée, à l’intérieur du grain, et que des grains apparemment sains peuvent être totalement infestés (Tilman, 1980). Les femelles creusent un trou dans l’endosperme du grain avec leur rostre effilé et y déposent les œufs. Elles rebouchent ensuite cette cavité à l’aide d’une substance mucilagineuse (Kossou and Bosque-Perez, 1998). Elles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs en quelques semaines et seule une larve se développe jusqu’à maturité dans chaque grain. Il y’a quatre stades larvaires. Le premier stade étant particulièrement sensible aux conditions de l’environnement : (humidité relative, oxygène, densité de la population, température), on peut compter jusqu’à 90% de mortalité à ce stade (Longstaff, 1981; Hardman, 1978). La durée œuf-adulte sur blé et sur maïs est de 36 jours à 27°C et de 40 jours à 25°C (Delobel et Tran, 1993). Dans les conditions optimales de développement (27°C et 70% H.R.) les femelles vivent 25 semaines et les mâles 30 semaines (Sharifi and Mills, 1971).
Prostephanus truncatus (Horn)
Systématique, synonymie et dégâts
P. truncatus est un Coléoptère Bostrychidé couramment appelé en français le Grand Capucin de maïs (Larger Grain Borer). C’est un ravageur redouté sur maïs et cossettes de manioc. Les grains entiers, sur l’épi, peuvent être attaqués aussi bien avant qu’après récolte. Les adultes en creusant des galeries de grain en grain produisent d’importants volumes de poussières de maïs. Holst et al. (2000) ont montré que le forage de l’adulte détruit quatre fois plus que la consommation de la larve et de l’adulte. Les dégâts sont très importants et des pertes sur maïs pouvant atteindre jusqu’à 34% de la récolte (poids sec) au cours d’une période de stockage de trois à six mois ont été observées (GASGA, 1998). D’après Gueye et al. (2008a), la présence de ce grand déprédateur dans la partie Sud-Est du Sénégal est effective. Ces mêmes auteurs pensent qu’il serait introduit à partir de la Guinée Conakry.
Morphologie
L’adulte, d’une longueur de 3 à 4,5 mm, est de couleur brun très foncé à noir avec une forme cylindrique (cf. fig.2). Les trois derniers articles des antennes sont triangulaires et forme une massue. Le pronotum encapuchonnant la tête est recouvert de petites excroissances formant une sorte de râpe. Son extrémité postérieure est particulièrement carrée (Fleurat-Lessard, 1996). Toujours logée dans le grain ou le bois, la larve est mélolontiforme et mesure jusqu’à 4 mm de long. Pourvue de pattes très renflées antérieurement, elle est de couleur blanche avec une tête rousse (Fleurat-Lessard, 1996). 10 Figure 2: Prostephanus truncatus (a) corps de l’adulte, (b) pronotum; (c) extrémité pronotum en forme de dent; (d) ceil; (e) antenne; (f) segments apical de l’antenne; (g) segments avec de longs poils; (h) tarse; (I,k,) élytre clair et ponctué; (l) fines granules; (m) setae. (Source : http://ecoport.org/ep?SearchType=pdb&PdbID=5424)
Biologie et Ecologie
P. truncatus n’est pas uniquement observé dans les entrepôts, il est également très répandu dans le milieu naturel. Sa présence se signale par des petits trous bien nets à la surface des spathes. L’insecte se développe à l’intérieur des grains si bien que les étapes immatures passent généralement inaperçues. Selon (Fleurat-Lessard, 1996) la fécondité est de 150 à 320 œufs en moyenne et l’adulte peut vivre jusqu’à 8 mois. Aux conditions optimales de développement (32°C et 40% H.R), le grand capucin complète son cycle en 26 jours.
Tribolium castaneum (Herbst)
Systématique, synonymie et dégâts T. castaneum est un Coléoptère de la famille des Ténébrionidés. D’autres appellations lui ont été donné dont : Dermestes navalis Fabricus (1975), Colydium castaneum Herbst (1797). Il est également désigné par les noms vernaculaires suivants : Tribolium rouge de la farine ou Petit ver de la farine (Français), Red (rust-red) flour beetle (Anglais). Cet insecte est surtout connu pour sa grande polyphagie et s’attaque aussi bien au mil qu’au maïs et aux légumineuses. En cas de forte infestation, l’adulte libère des substances quinoléiques qui confèrent à la denrée une odeur répulsive caractéristique. 11 I.1.3.2- Morphologie L’adulte est de couleur rougeâtre à noir et mesure 2 à 4 mm. Les 3 derniers articles des antennes nettement plus gros que les précédents forment une massue terminale. Les yeux sont ovales et de petites tailles. Le bord antérieur de la tête arrondie, cache la base des antennes (cf. fig.3). A la différence de la femelle, le mâle présente à la base du fémur un tubercule pilifère arrondi de longueur 2,3 à 4,5 mm. La larve de couleur jaune pâle est très effilée et mesure 5 à 6 mm. Elle présente latéralement quelques courtes soies et le dernier segment abdominal est terminé par une paire d’urogomphes recourbés vers le haut (Delobel et Tran, 1993).
Biologie et écologie
Le développement et la croissance optimale sont obtenus sur farine complète et à des températures de 32 à 35°C pour une hygrométrie comprise entre 60 à 70%. La fécondité est voisine de 500 œufs et peut atteindre 1459 sur farine complète à 35°C. La durée du cycle peut aller jusqu’à 120 jours entre 35 et 38°C. L’adulte est un très bon voilier et sa longévité peut atteindre 2 ans (Delobel et Tran, 1993).
Callosobruchus maculatus (Fabricius)
Systématique et synonymie
C. maculatus est un Coléoptère de la famille des Bruchidae, sous famille des Bruchinae et du genre callosobruchus. Cette bruche communément appelée bruche à 4 taches ou bruche maculée comprend d’autres synonymies : Bruchus quadrimaculatus, Bruchidius maculatus, B. ornatus, B. ambigus, B. simatus. Les anglo-saxons l’appellent Cowpea Weevil.
Morphologie
Au stade imaginal C. maculatus mesure 2,5 à 3,5 mm. L’adulte de couleur noire à rousse présente des antennes crénelées à partir du 5ème article, les derniers articles sont parfois assombris (Delobel et Tran, 1993) (cf. fig.4). Les mâles se distinguent aisément des femelles par leur dernier segment abdominal émarginé pour recevoir l’apex du pigidium plus convexe. Leurs antennes sont généralement plus longues, plus dentées et parfois pectinées, leurs yeux sont souvent gros. Figure 4: Adulte de la Bruche du niébé : Callosobruchus maculatus (source : http://tchad.ipm-info.org/guide/arachide.htm)
Biologie et écologie
En plus du niébé, les autres plantes hôtes de C. maculatus sont : Vigna (Voandzeia) subterrunea, Vigna rudiata (Phaseolus aureus), Vigna angularis (Phaseolus angularis), Murotyloma geocarpum (Kerstingiella geocapm), Cajanus Cajun, Cassia occidentalis. Le cycle de développement de C. maculatus est fonction de la température et de l’humidité relative du milieu. Les conditions optimales de développement se situent à 30° C et 70% d’humidité relative. La fécondité varie entre 70 et 100 œufs par femelle. Les œufs au départ translucides sont fixés préférentiellement sur une surface lisse par une substance gluante Delobel et Tran (1993)
INTRODUCTION |