Cas d’utilisation de la blockchain

Cas d’utilisation de la blockchain

L’une des approches les plus efficaces pour comprendre la Blockchain, prendre la mesure de son potentiel et déterminer si la démarche permettrait d’améliorer la manière dont les entreprises fonctionnent, consiste à examiner les cas d’utilisation possibles. Ce chapitre est destiné à présenter un certain nombre de situations correspondant à un large éventail de secteurs d’activité. Les cas d’utilisation présentés dans ce chapitre n’abordent que succinctement le potentiel de la technologie Blockchain.

Services financiers

Les entreprises ont besoin d’ouvrir des crédits pour acheter des biens et des services, avec une visibilité de bout en bout pour éviter et résoudre les litiges relatifs aux transactions. Les entreprises ont besoin de rationaliser le processus d’obtention des approbations pour différentes entités légales (douanes, autorités portuaires, firmes de transport routier ou ferroviaire, etc.) liées au mouvement des marchandises dans le monde entier. La Blockchain peut donc être utilisée par ces entités légales pour signer toutes les approbations. De plus, elle permet de tenir informées toutes les parties concernées de l’état d’avancement des autorisations, et d’indiquer quand les marchandises sont reçues et le règlement transféré de la banque de l’importateur vers celle de l’exportateur.

Les compagnies d’assurances ont besoin d’une approche efficace pour traiter les dossiers, vérifier la réalité d’un événement assurable (par exemple, un accident) et proposer au client une indemnisation équitable et rapide. Grâce au traitement automatisé des dossiers d’assurance, les conditions des polices d’assurance sont stipulées dans un contrat intelligent, stocké dans la Blockchain, et relié à des données disponibles publiquement sur Internet. Lorsqu’un événement assurable se produit et est signalé par une source digne de confiance, la police d’assurance est automatiquement déclenchée. Le dossier est ensuite traité en fonction des conditions spécifiées dans le contrat intelligent, et le client reçoit son indemnisation.

Administration publique

Une proportion considérable des activités de l’administration publique concerne la consignation de transactions et le suivi des droits. Ces opérations peuvent être plus efficaces et transparentes en utilisant une Blockchain. Établir l’authenticité d’une identité reste un problème du fait de la possibilité de falsifications et du montant des coûts des vérifications. Il est possible que des millions de personnes dans le monde aient falsifié leurs papiers d’identité et ne soient pas véritablement celles qu’elles prétendent. De plus, des millions de réfugiés et leurs enfants ne disposent d’aucun papier d’identité. Les habitants des pays les plus pauvres de la planète ne disposent pas nécessairement de preuves suffisantes pour établir leur identité, comme le demandent certains fournisseurs de services. À titre d’exemple, les banques exigent généralement un justificatif de domicile ou des factures d’eau ou d’électricité pour établir une identité, et ces informations ne sont pas toujours disponibles dans les pays en voie de développement. Les organismes concernés peuvent utiliser la Blockchain en produisant des certificats de naissance numériques authentifiés, infalsifiables, horodatés et accessibles à tous, partout dans le monde.

Gestion de la chaîne logistique

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement dans un « système de systèmes » complexe, par exemple un avion, il est essentiel de connaître, grâce à un outil de gestion de la chaîne logistique, la provenance de chaque composant, avec des précisions comme le nom du constructeur, la date de production, le lot et même le programme de la machine utilisée pour la fabrication. Un réseau Blockchain permet ainsi de tenir à jour les informations détaillées relatives à la provenance de chaque pièce, accessibles pour les fabricants participant au processus de production, mais aussi pour les sociétés propriétaires des avions, les entreprises chargées de la maintenance et les autorités de régulation officielles. Le secteur de la santé a besoin de systèmes plus efficaces et sécurisés pour pouvoir gérer les dossiers médicaux des patients, les accords préalables de paiement, le règlement des dossiers d’assurance, et la mise en œuvre et l’enregistrement d’autres transactions complexes. D’où l’intérêt de la Blockchain d’apporter à ce secteur les moyens dont il a tant besoin. Compte tenu de ces éléments, les avantages de la démarche pour ce secteur sont les suivants : Moyens de stockage protégés contre les falsifications des antécédents médicaux.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *