CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE, REGOLITIQUE ET STRUCTURALE
Méthodologie, matériel utilisé et objectif
En vue de mener une bonne cartographie de notre zone d’étude, nous disposons d’un papier spécial gradué en coordonnées UTM métriques (29N) dont l’équidistance est de 50m. Sur le terrain grâce au GPS (Global Positionning System), on essaye de quadriller la zone d’Est en Ouest et du Nord au Sud en vue de rencontrer les formations présentes et de reporter leur contour sur le papier. Les structures de même que les rivières et cours d’eau aussi sont cartographiés. La carte ainsi réalisée est ensuite scannée puis géoréférenciée et digitalisée à l’aide des logiciels ARCGIS et MAPINFO. Ce travail aura pour objectif d’élaborer une carte détaillée (1/5000) donnant un aperçu sur les différents types de roches, les différents types de régolites et de structures de même que sur les répartitions spatio-temporelles de ces divers paramètres. En outre une corrélation des données acquises avec celles déjà disponibles permettra de mieux définir la suite du programme d’exploration.
Cartographie géologique
Cette partie se portera sur la description des différents affleurements. La description est faite à l’état macro et microscopique pour permettre une meilleure compréhension lithologique du prospect. En outre cette cartographie géologique permettra de ressortir les contacts lithologiques afin de mieux avoir une idée sur les structures linéaires si l’on sait que ces dernières peuvent décrire souvent des zones de contacts. A l’issue de ce travail, une carte d’affleurements sera dressée afin de mieux élucider la lithologie du secteur. Ce prospect est caractérisé par une raréfaction des affleurements de roches. Cependant, les sondages carottés et RC ont révélé une grande variété de faciès lithologiques qui sont dans l’ensemble à dominante sédimentaire. Les rares affleurements rencontrés correspondent à des grauwackes, des schistes gréseux et des formations gossanifères. Il s’y ajoute des intrusions felsiques (microgranites) et intermédiaires (microdiorite) ainsi qu’un important cortège de veines de quartz.
Les roches ferrugineuses ou gossans
Le terme de gossans est utilisé pour désigner un faciès d’altération qui peut provenir den’importe quelle roche ayant subi une forte oxydation avec concentrations de minéraux ferrifères ou une silicification. Ils sont caractérisés par leur caractère compact et induré, une granulométrie très fine et par leur couleur marron foncé. Ces gossans se rencontrent le plus souvent dans la partie Sud du secteur sous forme de bandes allongées suivant une direction NE- SW à N-S sous forme d’intercalations dans les schistes gréseux. sont celles d’une diorite, mais dont la structure est intermédiaire entre microlithique et grenue. La structure est dite microgrenue. Elles sont composées essentiellement de plagioclases de hornblende verte avec parfois de la biotite. Le tout baignant dans une matrice quartzofeldspathique (Figure 14). allongées (Figure 15). Ils présentent une coloration blanchâtre ou sont parfois tachetés et enfumés. Ces filons présentent une direction préférentielle NNE-SSW à NE-SW correspondant à la direction des structures majeures. Ils sont formés de quartz blanc souvent recristallisé. Dans certains endroits la roche présente de fines passées d’oxydes de fer. Les filons témoignent de l’importance de l’hydrothermalisme. Par ailleurs des veinules d’orientations diverses peuvent être observées dans presque toutes les roches du secteur.
NE-SW à NNE-SSW. Ces porphyres feldspathoquartziques correspondent à des faciès nommés porphyre de quartz et feldspath. Ce sont des roches formées de quartz, plagioclases et ferromagnésiens. La roche est épimétamorphique avec des minéraux opaques relativement abondants, automorphes à xénomorphes et disséminés, en amas ou suivant les structures. Ces dykes sont des roches felsiques, parfois très altérées et traversées le plus souvent par des veinules très étroites remplies de quartz et de calcite. L’étude microscopique de quelques unités lithologiques trouvées sur le terrain nous a permis de connaître pour chaque faciès l’association minérale caractéristique exacte et également de déterminer les processus d’altération qui se sont produits au niveau de ces roches. Les objectifs finaux sont donc une meilleure caractérisation des faciès et une cartographie des altérations en surface afin de déterminer la paragenèse hydrothermale présente dans le secteur. Cette étude a montré dans la zone une forte présence de quartz qui apparait sous forme de veinules de quartz polycristallin dans presque tous les faciès. Ceci nous amène donc à conclure que la silicification est présente dans la zone. Les pyroxènes et les amphiboles sont soumis à la chloritisation avec des plages verdâtres .