caractéristique générale et la valeur économique des PFC

caractéristique générale et la valeur économique des PFC

L’activité de prélèvement des produits forestiers de cueillette se caractérise dans le terroir villageois de Sambandé par une division sexuelle du travaille, et joue a cet effet un rôle plus ou moins importante pour les populations de Sambandé par, non seulement les produits alimentaires ou pharmacopiques qu’elles procurent aux populations mais aussi par les revenus (assez faibles) générés.

Caractéristique générale de la cueillette

produit depuis la zone de collecte jusqu’au consommateur, qu’il soit urbain ou rural. C’est dans cette perspective que deux circuits ont été identifiés dans le terroir villageois de Sambandé : Le premier qui est beaucoup plus important, met en évidence le dynamisme des échanges villes-campagne44 à travers la notion d’approvisionnement. Les zones de collecte : Ce sont les espaces de production au nombre de 3 dont la plus importante et sur laquelle se focalise notre étude est la forêt ou la réserve de 1045 hectares ; ensuite on a la seconde qui se situe dans les espaces de production, c’est-à-dire les champs, à l’intérieur desquels les espèces restent très limités. Et enfin on a la dernière espace qui trouve tout autour des concessions. Les cueilleurs : Ils occupent la première place dans la chaîne d’exploitation et de production des produits forestiers de cueillette dans le terroir villageois de Sambandé. Ils s’agissent donc des femmes, hommes et enfants qui quittent le matin pour aller cueillir les produits dans la forêt et les transportent jusqu’au village. Ainsi, ils sont responsables de l’injection des différents produits de cueillette dans les circuits de commercialisation.

Cependant, à côté de cette filière, il existe un autre, beaucoup plus restreint et va de la zone de collecte au village, donc il se déroule exclusivement en milieux rural et fait intervenir un nombre très limités d’acteurs (2 voir 3 au maximum : cueilleur-vendeur local-consommateur) Ainsi, on voit nettement que la chaîne d’approvisionnement et de production des PFC dans le terroir villageois de Sambandé mérite encore plus d’attention pour qu’elle puisse générer plus de revenus à ces acteurs et au-delà à l’ensemble de la population de Sambandé. En effet, la disponibilité des produits forestiers de cueillette est en rapport étroite avec les facteurs naturels, ce qui fait que la production aussi reste saisonnière. Ainsi, les quantités produites fluctuent et échappent à toute planification, ce qui entraine au niveau de la commercialisation des irrégularités dans l’approvisionnement des marchés.

Les techniques de récoltes

Elles varient constamment selon le produit mais restent pour l’essentiel rudimentaires. Lecueilleur grimpe sur l’arbre et cueille les fruits à la main, ou il utilise un bâton d’un mètre ou moins qu’il lance sur l’arbre en visant le rameau, tout en étant au sol. Soit, il dispose d’un long bâton, à l’extrémité duquel il attache un couteau. Une fois sous l’arbre, le récolteur essaye de couper le rameau pour faire tomber le fruit par terre (pratiquée surtout par les femmes) : c’est le gaulage La coupe est aussi utilisée surtout pour l’exploitation des PFC pour la fabrication de cases, de clôtures… : Le récolteur est soit à terre, ou il grimpe sur l’arbre avec un coupe-coupe pour couper les branches. Il y a aussi l’écorçage, qui est surtout utilisé pour l’exploitation des produits de pharmacopée. En effet, l’écorce est récoltée sur le tronc des arbres soit en frappant à l’aide d’outils, comme la machette, la hache ou le coupe coupe. L’écorce est prélevée sur une face ou sur de petites étendues de la surface du tronc. Mais le plus souvent l’arbre est cerné (photo 6) et les quantités récoltées sont des pièces dont les dimensions sont variable et dépendent de la facilité avec laquelle l’écorce se détache du tronc. La dernière technique de récolte des produits forestiers et qui est plus facile techniquement et énergiquement est le ramassage. Il est le plus souvent pratiquer par les femmes et les enfants. Ainsi, après le passage d’un vent violent ou bien à un certain niveau de maturité, certains fruits comme celles de Cordyla pinnata, Zizyphus mauritania, Diospyros mespiliformis tombent sur le sol et sont ainsi à la disposition du premier acteur sur place et même des animaux, surtout les petits ruminants. questionnaires. Cette estimation bien que nécessaire s’est effectuée avec quelques difficultés dans la mesure où, la plupart des populations interrogées, avaient du mal a estimée les quantités obtenues durant la saison, mais aussi de notre part, nous n’avions pas assez de temps pour pouvoir faire une suivie quotidienne des cueilleurs. Toutefois, il importe de noter que cette estimation est aussi relative dans la mesure où, certains produits, comme les feuilles de Tamarindus indica transformées, Stercula setigera mais aussi, les quantités d’écorces et de feuilles vendus pour la pharmacopée n’y figurent pas, du faite de la difficulté de leur estimation.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *