LA CHAINE DE VALEUR DE LA FILIERE GINGEMBRE PAR LE SECHAGE

LA CHAINE DE VALEUR DE LA FILIERE GINGEMBRE PAR LE SECHAGE

Généralités sur le gingembre

Description de la plante

Le gingembre est une plante herbacée vivace généralement cultivée en milieu tropical. Son numéro chromosomique est 2n = 22. Les tiges aériennes sont érigées et peuvent atteindre jusqu’à 0,9 m de hauteur en moyenne. Elles peuvent être stériles ou florifères. Les tiges stériles sont longues de 60 à 120 cm présentant 8 à 12 feuilles. Celles qui sont fertiles sont courtes de 15 à 20 cm dont des inflorescences verts pâles se trouvent à l’extrémité. Les feuilles sont de 15 à 20 cm de long et de 2,5 cm de large. Elles sont odorantes, ayant une forme lancéolées et bisériées. Elles présentent des nervures parallèles. Figure 1: Tige aérienne et feuilles de gingembre (Cliché : Auteur, 2015) Les fleurs sont de couleurs blanches et jaunes présentant des points rouges sur les lèvres. Les bractées sont vertes et jaunes. Un court épi axillaire apparaît au bout d’une tige couverte d’écailles quand la floraison se termine. Ces fleurs sont souvent infertiles mais quand elles sont matures, elles renferment les graines noires anguleuses enfermées dans des capsules trivalves. Figure 2: Bouton floral de gingembre (Cliché : Auteur, 2015) Le rhizome ou tige souterraine est la partie exploitée pour son arôme et son saveur. Il a une forme allongée irrégulière. Ses feuilles sont sous-forme d’écailles qui l’entourent. Son diamètre est entre 1,5 à 2,5cm. Des bourgeons se trouvent sur ses extrémités. Il renferme les éléments nutritifs utiles au développement et à la croissance de la plante. Les racines se trouvent aussi aux bouts de rhizome. Figure 3: Tige souterraine ou rhizome de gingembre (Cliché : Auteur, 2015)

Origine et historique

Le mot gingembre vient du sanskrit shringavera qui veut dire en forme de bois de cerf. Par la suite, il est apparu le mot grec ziggiberis et le mot latin zingiber qui devient gingibre en français. C’est vers l’an 1256 que le terme gingembre a été utilisé pour la première fois dans un ouvrage écrit. Le gingembre est parmi les plus anciennes épices utilisées dans le monde. Son origine géographique le plus probable serait les Indes. Il est cultivé en Asie depuis 3 000 ans. En outre, il a été connu en Europe et en Moyen Orient avant l’époque romaine par l’intermédiaire des marchands arabes. Puis, il était connu en France et en Allemagne au IXème siècle et en Angleterre au X ème siècle. Ce sont les Portugais qui les ont emmenés en Afrique. Et ce sont les Espagnols qui ont fait entrer le gingembre dans les pays des Antilles et au Mexique vers le XVIème siècle afin de les pouvoir importer lors de la conquête. En effet, c’était la première fois que des épices orientales ont été cultivées avec succès dans le Nouveau Monde. Pour ses propriétés aphrodisiaques, il se trouve au même titre que le poivre au Moyen Age. Ainsi, il est très cher et il est utilisé comme monnaie d’échange. En outre, il est devenu un produit imposable. Au XVIIIème siècle, il a perdu son importance avant d’être une épice employée quotidiennement jusqu’à ce siècle.

Noms vernaculaires

A Madagascar, différents noms sont donnés au gingembre selon les régions. (cf. tableau 1) Tableau 1: Noms vernaculaires du gingembre à Madagascar [17] Nom vernaculaire Région Sakamalaho Moyen-Ouest, Centre, Moyen-Est, Sud, Ouest Sakay tany Nord, Est Sakarivo Est

Taxonomie

Le gingembre, qui a fait l’objet de l’étude, est inclus dans la famille des Zingiberaceae regroupant 85 espèces. Sa dénomination botanique est Zingiber officinale Roscoe. Concernant la classification scientifique le gingembre appartient au règne végétal, à l’embranchement des Spermaphytes, au sous-embranchement des Angiospermes, à la classe des Monocotylédones, à l’ordre des Scotaminées, à la famille des Zingibéracées, au genre Zingiber à l’espèce officinale et à la variété Roscoe.

Mode de production

Facteurs écologiques :  Ombrage : Les gingembres doivent être recouverts de paillage en début de plantation.  Pédologie : Les type de sol favorables à la culture de gingembre sont le sol pas trop lourd et sans éléments grossiers ; le sol humifère qui doit être assez léger, facile à travailler et ayant un bon ressuyage ; le sol d’alluvions légères et le sol limoneux légers ou sablo-argileux. Le type de sol avec un excès d’humidité constitue un milieu défavorable à la culture.  Climat : Le gingembre a besoin d’un climat tropical humide pour mieux se développer. La température moyenne annuelle est de 22°C et elle doit être élevée une partie de l’année car le froid fait entrer le gingembre en repos végétatif.  Altitude : L’altitude adéquate à la culture se trouve entre 500 et 1 500 m.  Pluviométrie : Le besoin en pluie moyen est de 2 000 mm/an. Pour une pluviométrie inférieure à 1 000 mm/an, un appoint en eau par irrigation est nécessaire.  Récolte : La maturité physiologique des gingembres est atteinte quand il y a jaunissement et flétrissement des feuilles. La récolte est effectuée très soigneusement à l’aide d’une bêche ou d’une fourche. Il faut éviter de blesser les rhizomes. Il est indispensable de les nettoyer immédiatement et de les débarrasser sans tarder des racines et de la terre adhérente. Après leur lavage, ils sont séchés au soleil où ils prennent une couleur jaune claire qui leur est propre. Le rendement est variable selon les pays : 9-11 t/ha en Inde, 23 t/ha en Brésil, 36-45 t/ha en Afrique du Sud, 95 t/ha en Australie, 15 t/ha à Beforona. Les détails des itinéraires techniques sont présentés en annexe 2.

Ennemis des gingembres 

Sur les feuilles, plusieurs champignons produisent des taches. Les ennemis des rhizomes sont Nectriella Zingiberi qui provoque la pourriture rouge et Rosellinia Zingiberi qui est le responsable de la pourriture sèche et noire. Différentes espèces de Pythium causent une décomposition des racines et une fonte de semis. 1.2.6 Etat de la filière gingembre à Madagascar 1.2.6.1 Production [1], [10] On distingue cinq (05) principales zones productrices de gingembre à Madagascar, à savoir :  Le district d’Anjozorobe et de Manjakandriana dans les Hautes Terres  Le district de Soavinandriana dans le Moyen-Ouest  Le district de Moramanga dans le Moyen-Est  Le district de Fort-Carnot dans le Sud-Est  La région de Sambirano dans le Nord La production totale de gingembre a été de 4 000 t en 2002 selon le Ministère de l’Agriculture. Le Moyen-Est est le principal producteur à Madagascar dont la commune de Beforona en est le premier, près de 75% de la production, suivi des communes d’Anjiro et d’Andekaleka. 

Exportation

Pour Madagascar, l’exportation de gingembre a atteint son apogée en 2013 avec une quantité de 4 380 tonnes (gingembre fraiche). Depuis, elle a connu une baisse considérable de vente sur le marché international. La production de gingembre est écoulée vers la France métropolitaine, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’île de Mayotte. 

Questions biochimiques sur le rhizome de gingembre 

Composition biochimique

La composition biochimique d’un aliment montre les différents nutriments qui entrent en synergie pour le former. Le cas du gingembre sous forme moulu a fait l’objet de détermination de cette composition. Les valeurs indiquées sont des moyennes et peuvent varier selon le type de gingembre. L’apport énergétique pour 100 g de gingembre moulu est de 332 kCal.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie 1: Cadre de l’étude
1.1 Présentation générale du commanditaire et du partenaire
1.2 Généralités sur le gingembre
1.3 Généralités sur le séchage
1.4 Méthodologie de recherche
Conclusion partielle
Partie 2 : Matériels et méthodes
1.1 Les matériels
1.2 Les méthodes
Conclusion partielle
Partie 3 : Résultats et discussions
1.1 Analyse de la chaine de valeur de la filière gingembre
1.2 Etude des conditions de faisabilité technico économique de séchage des gingembres.
1.3 Analyse financière
1.4 Discussion sur les résultats de l’étude technico-économiques du séchage
Conclusion partielle.
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
SUPPORT DE COURS
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *