Caractérisation du maillon intermédiaire (collecte, évacuation / transport)
A Richard Toll, presque tous ceux qui vidangent leur fosse font appel à un vidangeur mécanique. En effet, la vidange mécanique représente 96,6% contre 3,4% qui ont recours à la vidange manuelle en cas de besoin. Toutefois, il n’existe pas de personne exerçant le métier de vidangeur manuel (souvent appelée « baay pël »). Ainsi ces ménages affirment qu’un membre de la famille se charge souvent de vidanger la fosse si celle-ci est pleine. Le choix de ce mode de vidange est motivé par des raisons financières. Les boues vidangées manuellement par ces personnes sont déversées dans le cours d’eau (la Taouey) qui est souvent à côté des habitations. Cette pratique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des populations, surtout que certains ménages utilisent les eaux du cours d’eau pour la vaisselle, le linge et le bain. Par ailleurs ces pratiques peuvent favoriser le développement des plantes invasives.
Les approches des ménages qui sont associées à la vidange mécanique sont en partie liées à la disponibilité des camions. En effet, il n’existe que deux (02) opérateurs de vidange pour toute la commune. L’un possède un (1) camion et le second en a deux (2) dont 1 seul était fonctionnel au moment des entretiens. Ces camions sont vétustes et ont en moyenne plus de 15 années d’existence. Le nombre réduit de camions par rapport à la demande en vidange fait que les populations dans le besoin s’inscrivent sur une liste ouverte auprès de ces opérateurs et versent le prix du service auprès du propriétaire. Cela étant, elles attendent l’appel du chauffeur du camion pour venir effectuer la vidange. Le délai d’attente avant la vidange est résumé sur le tableau 17 ci-dessous.
Coût et fréquence de la vidange
A Richard Toll la vidange manuelle est gratuite car faite par les membres des familles ayant recours à ce mode de vidange contrairement à la vidange mécanique effectuée par des opérateurs privés. Le prix pour la vidange mécanique varie d’un quartier à un autre et ne dépend pas du volume de la fosse mais plutôt de la distance entre le garage du camion et le domicile du client mais aussi entre ce domicile et la station de traitement des boues de vidange. A ces paramètres il faut également ajouter la saison. En effet, en période d’hivernage les fosses se remplissent plus vite à cause de la remontée de la nappe d’eau souterraine et les rues sont souvent inondées dans certains quartiers rendant les rues faiblement praticables. Les tarifs pour le service de vidange varient de 5 000 F CFA au minimum à 22 000 F CFA au summum comme le montre le tableau 18 ci-dessous.
Le tableau montre que la plupart des ménages dépensent entre 5 000 et 15 000 FCFA. En effet, 28% des ménages paient entre 10 000 et 15 000 FCFA et 23% déboursent entre 5 000 et 10 000 FCFA. Ceux qui dépensent entre 15 000 et 25 000 FCFA sont faiblement représentés. La fréquence de vidange est dictée par la taille de la fosse, le nombre de personnes utilisant les toilettes et la saison. En effet, les populations soutiennent que pendant l’hivernage les fosses se remplissent beaucoup plus vite que d’habitude à cause de la proximité du fleuve Sénégal qui maintient la nappe phréatique à un niveau affleurant à sub-affleurant du fait des remontées d’eau saumâtre par capillarité. La fréquence de vidange est détaillée dans le tableau 19 ci-dessous.
Les résultats montrent que la plupart des ménages vidangent très fréquemment leur fosse. En effet, 32% des ménages vidangent au moins une (01) fois tous les six (06) mois et 6% le font une (01) fois par an. Il est à noter qu’une partie importante de ménages (48%) n’a pas donnée d’informations par rapport à la fréquence de vidange. La fréquence de vidange élevée pourrait être due aux intrusions dans les fosses septiques des eaux de la nappe qui est très proche. Les conséquences des intrusions des eaux de la nappe sur le remplissage rapide des fosses septiques ont été rapportées par Kassavoubou (2004) et Diongue (2006) qui ont trouvé une fréquence de vidange moyenne des fosses à Sam Notaire et Golf Sud de 3 mois. D’après ces auteurs, la remontée des eaux de nappes dans certaines zones, le nombre pléthorique d’usagers ainsi que le sous dimensionnement de certaines fosses sont autant d’éléments qui pourraient expliquer les fréquences de vidanges élevées des fosses. Le sous dimensionnement des fosses a d’ailleurs été mentionné par les populations qui habitent le long de la Taouey qui accusent l’OLAC d’avoir construit de petites fosses. En fait l’OLAC a construit ces fosses pour les populations afin de les empêcher de déféquer aux alentours du bras du fleuve et d’y déverser leurs eaux usées domestiques.