CADRE DE L’ETUDE ET ETUDE ENVISAGEE
L’expression de soi : le langage au cœur des programmes.
Le développement et l’acquisition du langage sont une priorité à l’école primaire. Ainsi la loi de Refondation du 09 juillet 2013 réaffirme le rôle déterminant de l’école maternelle qui doit à la fois être centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant, accorder une importance toute particulière à l’acquisition du langage, et préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux. Afin d’analyser la place du langage dans les programmes, il convient dans un premier temps de comprendre la définition du langage définie dernièrement dans le Bulletin officiel spécial n°2 de la maternelle du 26 mars 2015 : Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les élèves de mettre en œuvre ces activités en mobilisant le langage oral utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées. Le langage est à ce jour la cause la plus importante des inégalités entre les élèves quel que soit leur milieu socioculturel. L’école maternelle se doit alors de prévenir des difficultés scolaires et de réduire les inégalités que l’insuffisante maîtrise du langage peut causer afin d’inscrire les élèves dans un parcours de réussite et dans un cadre sécurisé pour améliorer leur bien-être. Ainsi, il est régulièrement demandé à l’élève de maternelle d’évoquer, de parler de ce qui n’est pas présent (langage d’évocation) ce qui l’entraîne à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans l’aide d’appui et donc à s’exprimer de manière de plus en plus explicite. Le programme 26 mars 2015 rappelle que l’enseignant, en ce qui concerne le langage, doit accompagner l’élève dans ses premiers essais en reprenant ses productions orales pour lui « apporter des mots ou des structures de phrase plus adaptés qui l’aident à progresser ».
Les objectifs de formation sont de faire « entrer en communication avec autrui et faire des efforts pour que les autres comprennent le/les L’enseignant doit accueillir les erreurs « positives » en les valorisant et en proposant une reformulation à l’élève. C’est alors dans une démarche bienveillante que ces objectifs pourront être atteints. A la fin de l’école maternelle l’élève doit être capable de « communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre », « s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis et reformuler pour se faire mieux comprendre » et « pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue ». Le dessin est également un moyen d’expression privilégié à l’école maternelle. Les programmes de 2015 encouragent les enseignants à utiliser le dessin comme un outil qui permet, sur la durée et par comparaison, de percevoir les progrès des élèves et l’évolution de leurs représentations. Il est important que les élèves aient le temps de dessiner librement (avec ou sans consignes/contraintes) afin de s’exprimer, de libérer leur pensée, de la représenter. Le dessin à l’école maternelle structure la pensée du jeune élève, lui permet de décrire, expliquer, raconter un vécu quand il n’est pas encore lettré. Le dessin contribue, également, au développement de la motricité fine et du geste graphique de l’élève.
Le corps et le jeu à l’école maternelle
L’école maternelle organise des modalités spécifiques d’apprentissage notamment « Apprendre en jouant » où il est rappelé aux enseignants que le jeu permet aux enfants « d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices et d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié». Aussi, la pratique d’activités liées au corps « contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occa Le développement de l’expression de soi nécessite la mise en place d’un cadre structuré et bienveillant. L’école maternelle s’engage à accompagner l’élève dans ses apprentissages et dans la construction de sa personne afin de développer l’estime de soi qui est une finalité de l’école primaire.
La construction de la personne et l’exploration du monde
Il s’agit également d’ « Apprendre en se remémorant et en mémorisant ». Les opérations de mémorisation chez les jeunes élèves dépendent de l’aspect émotionnel des situations et du vécu d’événements répétitifs que l’enseignant a nommé et commenté. Organiser « des retours réguliers sur les découvertes et acquisition antérieures pour s’assurer de leur stabilisation ». L’école se mobilise pour « Apprendre ensemble et vivre ensemble » et ainsi « Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe ». Ici l’accent est mis sur les règles de la communication et de l’échange dans la classe. Organiser des temps de paroles collectifs afin que chacun s’exprime en respectant « les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel…) » est primordial dès le début de la scolarisation afin que les élèves « puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres ». Les enseignements de l’école maternelle sont organisés en cinq domaines d’apprentissage. Ainsi, l’atelier « Corps et Langage » s’inscrit dans le domaine n°1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », le domaine n°2 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », le domaine n°4 « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et le domaine n°5 « Explorer le monde ». On retrouve dans certains domaines d’apprentissage la notion de représentation de soi, du corps dans l’espace, par rapport aux autres, aux objets à travers des activités physiques et sportives, artistiques,