Présentation de la communauté rurale de SANGALKAM

CADRE DE L’ETUDE ET PRESENTATION DU PLAN JAXAAY

Nous avons jugé nécessaire dans le cadre de notre étude de présenter la région de Dakar en général, la commune d’arrondissement de Keur massar et la communauté rurale de Sangalkam en particulier. En effet la présentation de ces deux dernières zones est d’une importance capitale vue leur position géographique par rapport à cette zone de recasement jaxaay. Ainsi JAXAAY constitue le 33ième village de la communauté rurale de Sangalkam. La situation pluviométrique de la région de Dakar reste instable de 2002 jusqu’à nos jours. Les résultats du tableau suivant en sont la preuve. Les années 2003 et 2005 ont connu une forte pluviométrie qui sera à l’origine de ces inondations. La moyenne des six années qui est de 329,3mm de volume d’eau tombée reste en dessous des moyennes enregistrées dans cette zone. On constate que malgré cette donne, les quartiers des banlieues sont inondés chaque année, Cela s’explique par le fait que le niveau de la nappe phréatique est très élevé dans ces quartiers.

Le Sénégal est limité au nord par la Mauritanie au Sud par la république de Guinée Bissau, à l’est par celle du Mali et l’Ouest par l’océan Atlantique. Situé à l’extrême ouest du continent, ce pays possède un climat de type soudano-sahélien. La région de Dakar est située dans la presqu’ile du cap vert et s’étend sur une superficie de550 km soit 0 ,28% du territoire national. Elle est limitée à l’est par la région de Thiès et par l’océan Atlantique dans ces parties nord ouest et sud. Elle est subdivisée en trois départements, quatre villes, quatre communes, quarante trois communes d’arrondissement et deux communautés rurales. Le département le plus vaste est celui de Rufisque 63, 63%, il est suivi de Pikine et de Dakar avec respectivement 21,8%et 19,4%.

La population du Sénégal est estimée à plus de 12 millions habitants soit une densité moyenne de 65 habitants au kilomètre carré selon la Direction de La Prévision de la Statistique. La région de Dakar compte environ 2.341.342 habitants. Cette population augmentera très rapidement. Elle est passée de 2.079.000 habitants en 1998 à 2341.342 habitants en 2000. Elle présente des disparités dans sa répartition. En effet, le département de Pikine, le plus peuplé, compte 52,2% de la population totale de la région contre 36,7% pour Dakar. La population régionale est très jeune avec 55% de personnes âgées de moins de 20 ans. La région de Dakar est la plus urbanisée du pays. Le taux d’urbanisation est passé de 96,4% en 1988 à 97,1% en 1998.Sa part dans la population urbaine nationale est très élevée et augmente progressivement.

PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE KEUR MASSAR

La commune d’arrondissement de Keurmassar est crée en 1996 par la loi 96-06du 30 aout 1996 portant création des communes d’arrondissements dans les villes de Pikine, Guédiaway et Dakar. Si KEUR MASSAR est situé dans la zone des Niayes, à l’instar de toutes les communes de la ville de PIKINE, les caractéristiques de ses sols restent variés. En effet, on peut distinguer plusieurs zones sur l’ensemble de son territoire : Historiquement, KEUR MASSAR était à l’origine un village traditionnel dont la formation remonte à plus de 300ans. Elle est l’œuvre de quelques familles WOLOFS, LEBOU, HAL PULAAR venues respectivement de Cayor et du Fouta. Composée essentiellement d’agriculteurs et d’éleveurs, KeurMassar fut pour cette population une terre d’accueille favorable pour l’exercice de ses activités.

PRESENTATION DE LA COMMUNAUTE RURALE DE SANGALKAM

Le relief de la communauté rurale est relativement homogène. Cependant, on remarque de nombreux bas-fond qui sont localisés dans les villages de DIAKSAO NIEGA DENY. Cette zone de dépression offre aux populations riveraines de nombreux avantages. En effet ces zones sont exploitées pour le développement des cultures maraichères du fait de la nature du substrat qui présente des caractéristiques hydro morphes assez particuliers. Les précipitations varient entre 300 et 600 mm. Ainsi la communauté rurale de Sangalkam présente un climat de type sub-canarien doux qui est caractérisé par l’alternance des deux saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse ou hivernage. -les sols Dior, ils occupent 60% de la superficie totale. De nature meuble et perméable. Ce type de sol est peu fertile du fait d’une texture sableuse, grossière et d’une dégradation de plus en plus aigue qui est occasionnée par l’érosion.

Présentation de la communauté rurale de SANGALKAMTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *