GENERALITES SUR LE SYSTEME BANCAIRE

ASPECTS THEORIQUES SUR LE SYSTEME BANCAIRE ET INTERNATIONALISATION DES BANQUES

La banque est d’abord un intermédiaire financier qui collecte l’épargne des clients, accorde des prêts, gère le portefeuille de la clientèle et lui propose des services financiers, elle procure une assurance de liquidité aux déposants. De plus, la banque centrale se sert de la capacité de création de monnaie de ces banques commerciales comme d’un instrument de correction de la politique monétaire. Le phénomène d’internationalisation des banques est devenu un enjeu de croissance pour les grandes banques européennes dès les années 1990 et 2000 où plusieurs stratégies d’expansion ont été développées avec différents formes d’implantation à l’étranger soit par des filiales, des banques affiliées, ou bien par les bureaux de représentation et succursales. En effet, des restructurations ont été adoptées pour mener le secteur bancaire à une meilleure performance, une meilleure rentabilité. De ce fait, plusieurs raisons ont été la cause de cette consolidation bancaire. Dans ce premier chapitre, nous essayons de présenter, dans la première section, les fondements théoriques de l’activité bancaire. La deuxième section, montrera l’internationalisation bancaire et les facteurs du choix de la forme organisationnelle de la représentation bancaire à l’étranger.

GENERALITES SUR LE SYSTEME BANCAIRE

Le système bancaire est un facteur important dans la croissance économique des pays, grâce à leur acteur principal qui est la banque. Dans cette première section, nous essayions de définir quelques concepts théoriques qui concernent le système bancaire. Le système bancaire est un ensemble de banques et d’établissements financiers et d’une banque centrale qui entretiennent des relations financières de créances et d’engagements2.La banque est «l’entreprise au l’établissement dont la profession habituelle est le commerce de l’argent et qui, à cet effet reçoit du public, sous forme de dépôt, des fonds qu’il emploie pour son Selon J.V. Capal et O. Garnier : la banque est une entreprise d’un type particulier qui reçoit les dépôts d’argent de ses clients (entreprises ou particuliers) gère leurs moyens de paiement (carte de crédit, chèque, etc) et leur accorde des prêts.

La banque est une entreprise qui fait le commerce de l’argent : elle reçoit des capitaux placés sur des comptes (d’épargne ou non), échange de la monnaie, prête de l’argent à des taux et moyennant des commissions variables, exécute pour le compte de tiers toutes opérations de ce genre et se charge de tous les services financiers. Les banques sont soumises à une législation stricte d’exercice et de contrôle, elles assurent pour l’Etat la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics. Les banques d’affaires : dont l’activité principale est la prise et la gestion de participation dons les affaires existant ou en formation et l’octroi de crédit est limitation de durée, elles ne peuvent investir dons les entreprises que des fonds provenant de leurs ressources propres ou des dépôts reçus pour une durée minimum de deux ans.

Les fonctions de la banque

Liée à l’activité des banques elle collecte des dépôts auprès du grand public, elles émettent aussi des titres de créance à court terme (certification de dépôts) et des titres long terme (obligation), et faire d’octrois de crédit soit à court, moyen ou long termes, elles participent également au financement de l’économie par la bais d’acquisition de titres (billets de trésorerie, bon du trésor), donc l’activité bancaire à collecte de l’épargne nationale à travers une grande partie des épargne, elle financent également ex nihilo, les entreprises à travers le mécanisme de la créations monétaire, les banque font de la transformation de maturité, elle financent les emplois longs par les ressources courtes ;aussi les banques participent à la circulation des moyens de paiement et en proposant différents services à la clientèle. Les banques assurent une fonction économique par les crédits consentis à la création de richesse et d’emplois, de croissance économique et la transformation d’échéance est au même du processus de financement des activités bancaires et de la création de la monnaie dans le cadre des habituelle et principalement des opérations de banque à l’exclusion de réception de fonds du public.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *