Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Epidémiologie analytique de la couverture vaccinale (Niveau d’étude des parents)
Une étude de Tamirat KS et Sisay MM a montré que les enfants dont les mères avaient atteint le niveau primaire ; secondaire et diplôme avaient respectivement : 1,38 ; 2,19 ; 1,99 fois plus de chance d’être complètement vacciné en Ethiopie 2016 [29]. L’étude de Mbengue MAS et al. au Sénégal, a monté aussi que les enfants dont les parents ont atteint le niveau secondaire avaient 1 ,8 fois plus de chance d’être complètement vacciné [46]. L’EDS 2017 au Sénégal a montré que les enfants dont leurs mères avaient atteint le niveau secondaire avaient plus de chance de recevoir tous les vaccins que ceux dont leurs mères étaient des analphabètes [6]. Au Cameroun en 2016, une étude a relevé que les enfants dont leurs mères avaient atteint le niveau secondaire avaient plus de chance d’être complètement vacciné [35]. En Ethiopie, l’étude de Debie A et al. a montré que les enfants dont les mères avaient atteint un niveau éducatif élevé avaient 1,99 fois plus de chance être complètement vacciné [36]. Dans le district de Nouna au Burkina Faso, les enfants de pères non scolarisés des zones rurales ont des taux de couverture vaccinale compètes plus élevés que ceux des zones urbaines (P = 0,028)..
Milieu de résidence
En Ethiopie 2016 Les enfants qui résident en milieu rural avaient 40% (1-0,6=0,4=40%) moins de chance fois plus d’être complètement vaccinés que ceux qui résident en milieu urbain [29]. Au Sénégal, l’analyse secondaire de l’EDS conduite en 2017 a montré que les enfants qui résident dans les régions Ouest (dont fait partie Dakar) et Nord avaient 1,66 et 1,42 fois plus de chance d’être complètement vacciné, en comparaison de leurs homologues qui résident dans la région Sud [6]. Au Burkina Faso, les enfants qui résidaient en zone rurale avaient 28%(1-0,72=0,28=28%) moins de chance fois d’être complètement vacciné que ceux qui résidaient en zone urbain..
Niveau socio-économique
Au Sénégal, des études ont montré que les enfants dont les parents avaient un quintile élevé étaient susceptibles d’être complément vacciné [6]. En Éthiopie, les enfants dont les parents avaient un quintile élevé avaient 1,4 fois plus de chance d’être complètement vacciné.
Age de la Mère
L’EDS 2017 au Sénégal, a révélé les mères d’un âge supérieur à 20 ans étaient susceptibles de se faire vacciner leurs enfants à ceux dont leurs âgés étaient inférieur à 20 ans [6]. Dans les zones rurales du Bangladesh, les mères qui avaient un âge élevé étaient susceptibles de se faire vacciner leurs enfants [40].
Sexe de l’enfant
Au Sénégal dans l’EDS2017, on a constaté que les enfants de sexes masculins et féminins présentaient une liaison favorable à la couverture vaccinale complète [6]. Au Cameroun des études ont montré que les enfants de sexes masculins avaient 1 ,23 fois plus de chance d’être complètement vacciné [35].
Lieu d‘accouchement
En Ethiopie, l’étude de Debie A et Lakew AM a révélé que le lieu d’accouchement était significativement associé à la couverture vaccinale complète. En effet, les auteurs ont montré que l’accouchement en établissement de santé est un facteur favorable à la couverture vaccinale complète avec une chance multipliée par 1,58 [36]. Au Sénégal, d’après l’EDS-2017, les enfants nés dans les établissements de santé ont 1,47 fois plus de chance d’être complètement vaccinés que ceux qui sont nés à domicile [6]. Une étude éthiopienne a montré une relation similaire ; avec une chance d’être complètement vacciné 2,1 fois plus élevée [41].
Connaissances des mères sur la vaccination
En somalie, une bonne connaissance sur la vaccination est un facteur influençant la couverture vaccinale complète avec une chance multiple par 1,1 [27]. Une étude menée en Éthiopie a approuvé une bonne connaissance des mères sur la vaccination avec une chance multiple par 3,7 de la couverture vaccinale complète [30]. Au Sénégal dans l’EDS 2017, une bonne connaissance des mères sur la couverture vaccinale est un facteur favorable de la couverture vaccine complète .
Consultation Prénatale(CPN)
Au Sénégal, dans l’EDS 2017 le fait d’avoir bénéficié d’au moins une CPN pendant la grossesse était positivement associé à la couverture vaccinale complète chez les enfants. En effet, la chance de recevoir tous les vaccins de base était 2,27 fois plus élevée chez les enfants dont les mères ont bénéficié d’une à trois CPN par rapport à ceux dont les mères n’ont reçu aucune CPN. De même, cette chance est multipliée par 2,06 lorsque le nombre de CPN est supérieur ou égale à quatre [6].
En Éthiopie, trois études ont révélé que la relation d’avoir au moins 4 visites prénatal étaient favorable chez les mères dont leurs enfants étaient susceptibles de se faire vacciner leurs enfants que ceux sans consultations [27, 28, 29]. Dans le sud de l’inde en 2107, les enfants dont les mères ont reçu des conseils lors de leurs visites prénatals avaient 2,16 fois plus de chance d’être complètement vaccinés [45].
Consultation Postnatale(CPoN)
Au Sénégal, Sarker AR et al ont démontré que les enfants dont les mères ont bénéficié de CPoN étaient 1,25 fois plus prédisposés à recevoir tous les vaccins de base par rapport à ceux dont les mères n’ont pas bénéficié de CPoN [47]. En Ethiopie, 95% des enfants dont leurs mères ont bénéficié d’une consultation postnatale de deux mois après leur naissance étaient significatif à la couverture vaccinale complète [28].
Délai d’administration de doses à la naissance
Une étude chinoise a montré que l’administration de la dose de naissance anti hépatite B dans les 24 heures suivant la naissance représentait un facteur favorable à la couverture vaccinale complète [48].
Co-administration
Au Kenya, la Co-administration, c’est-à-dire l’administration de plusieurs vaccins lors d’une même visite à des endroits corporels différents était associée à la vaccination à l’âge approprié [49].
Exposition aux média
EDS 2017 au Sénégal, plus de 81% des mères qui avaient accès aux médias (la radio et la télévision), avaient plus de chance de faire vacciner complètement leurs enfants [6]. Au Cameroun à Yaoundé, 47,4% des mères qui avaient accès aux médias tel que la télévision, étaient plus susceptibles de faire vacciner complètement leurs enfants..
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I Généralités
I-1 Définitions
I-1-1 Vaccin
I-1-2 Vaccination
I-1-3 Immunisation
I-1-4 Couverture vaccinale
I-2 Intérêt
I-3 Rappels sur les vaccins
I-3-1 Historique
I-3-2 Différents types de vaccin
I-3-3 Modes d’administration des vaccins
I-3-4 Contre-indications des vaccins
I-4 Maladies évitables par la vaccination
II-Initiatives en faveur de la vaccination
II-1 Plan d’Action Mondial pour les Vaccins 2011-2020
II-2 Programme pour la vaccination à l’horizon 2030
III-Portrait de la vaccination au Sénégal
III-1 Programme élargi de vaccination
III-1-1 Historique
III-1-2 Objectifs
III-1-2-1 Objectifs généraux
III-1-2-2 Objectifs spécifiques
III-1-3 Populations cible
III-1-4 Organisation territoriale
III-1-5 Stratégies de la vaccination
III-1-6- Calendrier vaccinal
III-2 Gouvernance
III-2-1 Cadre institutionnel
III-2-2 Documents et Politiques
IV – Epidémiologie de la couverture vaccinale
IV-1 Epidémiologie descriptive de la couverture vaccinale
IV-2- Epidémiologie analytique de la couverture vaccinale
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL DE TERRAIN
I-But
II- Objectifs
II-1- Objectif général
II-2- Objectifs spécifiques
III- Cadre d’étude
III-1- Situation géographique
III-2- Situation démographique
III-3- Situation administrative
III-4- Situation socio-économique
III-5- Situation sanitaire
III-5-1 Infrastructures sanitaires
III-5-2-Ressources humaines
III-5-3- Organisation des activités de vaccination
IV- Méthodologie
IV-1- Type et période d’étude
IV-2- Population d’étude
IV- 3- Échantillonnage
IV-3-1- Critères d’inclusion
IV- 3- 2- Critères de non inclusion
IV-3-3- Calcul de la taille de l’échantillon
IV-3-4- Plan d’échantillonnage
IV-3-5- Procédure d’échantillonnage
IV-4- Collecte des données
IV-4-1- Outil de collecte
IV-4-2- Méthodes de recueil des données
IV-4-3- Variables collectées
IV-4-4- Définition opérationnelle des variables
IV-5- Analyses statistiques
IV-6- Considérations éthiques
V- Résultats
V-1- Partie descriptive
V-1-1- Caractéristiques sociodémographiques des parents
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXE