Application de la méthode géophysique aux réservoirs du Crétacé supérieur
L’étude portera essentiellement sur les secteurs de Gadiaga et de D iam Niadio où nous avons une f orte concentration des réservoirs d’hydrocarbures mis en production. Les puits utilisés pour cette étude sont : Gadiaga – 1 ( Gd-1) ; Gadiaga – 2 (Gd-2) ; Sadiaratou – 1 (Sa-1) ; Sadiaratou-3 (Sa-3), Sadiaratou-4 (Sa-4) ; Kabor – 2 (Ka-2) ; Diam Niadio – 4 (DN-4) ; Diam Niadio – 14 (DN-14) ; Diam Niadio – 15B (DN-15b) Ndoyéne-1 (Nd-1) et Wayambam – 1 (Wy-1). IV – 2 Techniques utilisées Pour les besoins de cette étude, nous avons utilisé le système d’interprétation intégrée de géologie et de géophy sique de l a société Landmark, appelé « Geographix Discovery ». Ce système comprend plusieurs modules pour l’analyse des diagraphies, l’interprétation sismique, les corrélations géologiques, la cartographie etc. Deux modules ont été utilisés pour les besoins de cette étude :
Description lithologique des puits
En nous basant sur les courbes Gamma Ray, nous avons dressé les colonnes lithologiques des puits de notre secteur à l’aide du logiciel GEOGRAPHIX. IV – 3 – 1 Gadiaga – 1 (Gd-1) Le Quaternaire (Fig.14) s’étant de 0 à 21 m de pr ofondeur et est essentiellement constitué de sables continentaux. Ensuite vient le Tertiaire dont le mur est fixé à 366m de profondeur. Il est constitué au sommet par des argiles calcaires passant localement à des marnes jusqu’à 216 m de profondeur. Le reste est constitué d’une alternance de calcaires détritiques et de grés fins à grossiers, mal assortis, irrégulièrement cimentés par du calcaire. Le Maastrichtien supérieur (366 – 621 m) Il est constitué par les « Sables aquifères du S énégal » essentiellement formés de grés massifs consistant en une alternance de s ables fins à gr ossiers et de grés calcaires très fins à fins avec des passées d’argiles. Cette formation contient de l’eau douce. Le Maastrichtien inférieur (621 – 966 m) Il est constitué d’une alternance de s ables et de grés avec des intercalations d’argiles grises faiblement indurées vers le bas. Le Campanien (966 –143 8 m) Le Campanien est constitué d’unités d’argile et de grés apparaissant sous forme de cycles régressifs débutant par des argiles et s’achevant par des grés. Les deux lithologies sont mélangées et les carottes latérales montrent de nom breuses microlentilles de sable dans les argiles. Le Sénonien inférieur va jusqu’à 2288 m de profondeur et est constitué vers le haut de grés très fins avec des intercalations d’argiles et de siltstones, et vers le bas par des argiles plus ou moins indurées à passées de siltstones faiblement calcaire et de grés très fins. Nous avons une lacune stratigraphique à 2288 m avec l’absence du C énomanien terminal, du Turonien et du Coniacien inférieur. Le mur du Cénomanien a été fixé à 3 020 m. Au niveau de cet étage, nous avons des argiles plus ou m oins indurées avec quelques passées de siltstones, des grés très fins et des nodules de dolomie. Des intrusions de roches volcaniques sont aussi présentes.
Sadiaratou
Les échantillons ne sont prélevés qu’à partir du Crétacé supérieur raison pour laquelle la lithologie n’est pas disponible jusqu’à 314 m. Le Quaternaire de 24 à 32 m de profondeur (Fig.16). L’Eocène de 32 à 140 m de profondeur. Le Paléocène supérieur de 140 à 199 m de profondeur. Le Paléocène inférieur de 199 à 314 m de profondeur. Le Crétacé supérieur avec les schistes du Maastrichtien supérieur de 314 à 330 m de profondeur qui présentent des traces de grés à l’intérieur pouvant aller jusqu’à 50%. Ensuite on a l es sables du Maestrichtien supérieur de 330 à 615 m avec une prédominance des grés et des intercalations de l its de s chiste et d’argile avec de rares lits calcaires. Le Maastrichtien inférieur de 615 à 950 m de pr ofondeur est constitué d’une prédominance de gr és avec des intercalations de s chiste et occasionnellement des argiles et de r are calcaire, à 805 m on a l es schistes qui dominent dans les intercalations de grés. Le Campanien schisteux fait suite de 950 à 1353 m de pr ofondeur avec une dominance des schistes et un faible pourcentage de grés et d’argile. Le Campanien inférieur sableux de 1353 à 1394 m de pr ofondeur avec une prédominance des schistes et des grés et rares lits d’argile. Le Santonien qui s’étend de 1 394 à 1402 m de pr ofondeur est essentiellement constitué d’une alternance de schiste et de grés calcaire. Le Santonien LS-1 de 1402 à 1517 m de profondeur c’est à dire le fond du puits se constitue d’une intercalation de grés et de schistes silteux avec de rares lits d’argile et de calcaire.