Application Développement d’une gamme de compléments alimentaires dans la sphère du tube digestif.

Application Développement d’une gamme de compléments alimentaires dans la sphère du tube digestif.

Grâce à la description des étapes du développement d’un complément alimentaire, on va appliquer et décrire toutes les étapes de conception et de lancement de projets avec des exemples concrets, dans la sphère digestive. Les sujets traités sont en rapport avec les pathologies décrites en première partie : RGO, digestion difficile, et constipation. Il utilise dans ce but une base de données santé (le logiciel OpenHealth® qu’on utilise ici à titre d’exemple) qui donnera les tendances actuelles du marché des compléments alimentaires, les classements des produits les plus vendus dans un domaine précis.

Phase de conception de projet

Indications dans le domaine recherché : réduit les sécrétions acides dans l’estomac et augmente la production de sucs gastriques. On reconnait à la réglisse des propriétés cicatrisantes au niveau des muqueuses et anti-inflammatoires40. Les saponosides, dont la glycyrrhizine, augmentent la sécrétion de mucus gastrique, diluant ainsi le contenu acide de l’estomac. La réglisse est connue pour réduire les Indications dans le domaine recherché : antispasmodique digestif et réduit les troubles d’origine nerveuse comme les maux de ventre, les colites, les flatulences. La mélisse est réputée pour ses vertus digestives, et cholérétiques. Son action calmante sur les spasmes douloureux de l’estomac et de l’intestin, et ses propriétés carminatives en font une plante active dans la digestion. On la recommande souvent en cas de douleurs abdominales d’origine digestive, de lenteur à la digestion, de nausées et dans la prévention des ulcères gastriques.

Indications dans le domaine recherché : anti-inflammatoire, cholérétique et cholagogue. Stimulation de sécrétion de mucus gastrique qui va tapisser la paroi intestinale et combattre l’irritation. La curcumine est un puissant antibactérien. Immunostimulante et antioxydante, elle va nettoyer l’estomac en profondeur. Elle permet de piéger les radicaux libres et régule les métalloprotéases qui dégradent la matrice cellulaire44. La curcumine a également le pouvoir de stimuler la production et la sécrétion de bile, pour mieux éliminer les déchets et les graisses. Le curcuma permet entre autres d’inhiber la bactérie responsable de l’ulcère gastrique : Helicobacter pylori, de réduire les risques d’infection et de soulager les brûlures gastriques.

Après une première recherche, il est jugé avantageux d’utiliser les plantes décrites mais seules les deux plantes (ici réglisse et orme) ayant une allégation santé permettront de revendiquer un effet sur les muqueuses sur le packaging. Le service Marketing transmet le classement des plus gros acteurs dans le domaine recherché au chef de projet développement pour établir un tableau de comparaison afin de se positionner de manière avantageuse face aux formules concurrentes. D’après les données récoltées par le service Marketing, une fois que nous avons le classement des produits les plus vendus dans le domaine, on peut réaliser le tableau de concurrence. Pour élaborer ce tableau, le service développement va rechercher les formules complètes sur les sites des marques, sur les sites marchands, ou directement sur le packaging.

Ensuite, il peut élaborer la formule en fonction des attentes marketing, des allégations, du choix des actifs et aussi de la concurrence. Ici on repère à première vue, une plante qui se trouve dans deux formules : la réglisse. Les laboratoires Aboca® ont choisi un complexe d’ingrédients (dont nous ne pouvons pas trouver les dosages précis) mais nous n’utilisons pas le même, pour mieux se différencier. Nous allons donc nous pencher sur les plantes actives dans ce domaine à savoir : la réglisse, l’orme rouge et la mélisse.

Rédaction de la formule théorique

Grâce à la recherche d’ingrédients à allégation, aux recherches bibliographiques et à l’analyse de la concurrence, nous pouvons donc choisir une formule théorique. a) D’utiliser les allégations de la réglisse et de l’orme. Nous allons ajouter au moins 750 mg de racine de réglisse et 150 mg d’écorce séchée d’orme pour bénéficier de leurs allégations. c) D’ajouter du curcuma à la formule, grâce à son action décrite dans de nombreux ouvrages et pour ajouter une différenciation par rapport à la concurrence. D’après les recherches élaborées par le service développement, 500mg de curcumine sont nécessaires pour une action dans le RGO, un curcuma hautement titré en curcumine est Pour faire suite à la rédaction de la formule théorique, le service réglementaire prend le relais en répondant à l’évaluation de la formule.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *