APERCU SUR LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Ce chapitre présente les différentes étapes de la fabrication du ciment par la SOCOCIM-INDUSTRIES, à Rufisque. Il existe quatre méthodes de fabrication du ciment : -fabrication du ciment par voie humide (la plus ancienne) INDUSTRIES (Bargny, Pout et Bandia). Ces matières premières sont extraites du sol par abattage à l’explosif, et ensuite à la pelle mécanique. La roche est acheminée par des dumpers et des camions gros porteurs vers les stations de concassage ARBED et DUO 612. Les matières premières doivent être échantillonnées, dosées et mélangées de façon à obtenir une composition régulière dans le temps. Le prélèvement d´échantillons en continu permet de déterminer la quantité des différents ajouts nécessaires.
SCHEMA DE FABRICATION DU CIMENT A LA SOCOCIM- INDUSTRIES
Extraction des matières premières L’extraction des matières premières s´effectue dans les carrières de la SOCOCIM-INDUSTRIES (Bargny, Pout et Bandia). Ces matières premières sont extraites du sol par abattage à l’explosif, et ensuite à la pelle mécanique. La roche est acheminée par des dumpers et des camions gros porteurs vers les stations de concassage ARBED et DUO 612. Les matières premières doivent être échantillonnées, dosées et mélangées de façon à obtenir une composition régulière dans le temps. Le prélèvement d´échantillons en continu permet de déterminer la quantité des différents ajouts nécessaires. réalisée dans un grand hall où les matières premières sont disposées en couches horizontales superposées, mises en tas nommés A, B, C et D ; puis en les reprenant verticalement à l’aide d´un gratteur. Le mélange est homogénéisé dans un silo vertical par brassage par air comprimé.
Un important dispositif d´analyse en permanence de la matière crue est installé dans le dispositif du transport de cette dernière vers les ateliers de cuisson. Ceci permettra de contrôler instantanément la chimie des tas. broyeurs. La poudre ainsi obtenue est introduite dans le four sous forme pulvérulente, après un préchauffage dans une tour à échangeurs thermiques. 3.1.4. Préchauffage et cuisson Avant la cuisson dans le four, la poudre est préchauffée à environ 800°C par un préchauffeur à cyclones. La cuisson se fait dans un four rotatif et légèrement incliné. La SOCOCIM- INDUSTRIES dispose de deux fours : four 4 et four 5. La poudre va suivre différentes étapes de transformation lors de sa lente progression dans le four, vers la partie basse, à la rencontre de la flamme. Cette source de chaleur est alimentée au charbon broyé, fioul lourd, gaz, ou encore en partie avec des combustibles de substitution provenant d’autres industries, tels que le coke d´arachides, les pneus usagés, les huiles usagées.
La température nécessaire à la clinkérisation est de l’ordre de 1 450 °C. L’énergie consommée se situe entre 3 200 et 4 200 kJ par tonne de clinker, qui est le produit semi fini obtenu à la fin de la cuisson. Il se présente sous forme de granules grises ; à la sortie du four. Le clinker est le principal constituant du ciment. La clinkérisation est le résultat d’un ensemble de réactions physico-chimiques progressives permettant : propriétés hydrauliques actives. Ce broyage s’effectue dans des broyeurs à boulets, dispositifs cylindriques chargés de boulets d’acier et mis en rotation. Lors de cette étape, le gypse ou phosphogypse (3 à 5 %), indispensable à la régulation de prise du ciment en présence d´eau, est ajouté au clinker. Le produit obtenu est le ciment Portland. Les ciments à ajouts (CEMI, CEMII…) sont obtenus par l’addition, lors de la phase de broyage, d’éléments minéraux supplémentaires contenus dans des matériaux tels que : les laitiers de hauts fourneaux (résidus de la sidérurgie) ; les cendres volantes de centrales thermiques; les fillers calcaires; les pouzzolanes naturelles ou artificielles.
MODULES ET PARAMETRES DE CONTROLE DU CRU ET DU CLINKER
La composition chimique garantit les qualités du ciment à terme, c’est-à-dire pendant sa fabrication, et également des mois, voire des années après sa commercialisation. Des analyses sont donc effectuées sur des échantillons prélevés régulièrement tout au long du processus de la fabrication. L´analyse des matières premières et des combustibles permet de connaître les teneurs des différents constituants, et de pouvoir ainsi les doser. Ces analyses sont devenues d’autant plus importantes que la fabrication du ciment a de plus en plus recours à des produits de recyclage, tant dans les matières premières (par exemple les laitiers) que pour les combustibles (déchets ne dégageant pas de fumées toxiques,…). Par ailleurs, ces analyses permettent également un pilotage rétroactif du four : lorsque le taux de chaux libre (CaO) est trop important, cela signifie que le four n’est pas assez chaud. Les figures 30 et 31 illustrent bien le processus de fabrication du ciment. Elles montrent les différentes phases de fabrication du ciment c´est à dire de l´extraction de la matière première à l´expédition.