ANALYSE GEOSPATIALE DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LA FORÊT CLASSEE DE KASSAS

ANALYSE GEOSPATIALE DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LA FORÊT CLASSEE DE KASSAS

L’établissement de la cartographie diachronique de l’occupation du sol dans la forêt classée de Kassas nous a permis d’obtenir des informations sur les caractéristiques des formations végétales, leur étendue ainsi que leur état en 1954, 1988 et 1999 (tableau 1). Les cartes sont réalisées à partir d’images de la forêt à ces différentes dates.

Données de la cartographie

Nous avons acquis des images satellite Landsat TM, de 1988 et Landsat ETM + de 1999 déjà rectifiées couvrant la forêt classée, ainsi que des photographies aériennes à l’échelle du 1/50000eme. Ces dernières avec 15 clichés assemblés nous ont permis d’obtenir une mosaïque qui assure une couverture totale de la forêt classée de Kassas.

Traitement des images et élaboration des cartes

Les photographies aériennes ont été scannées puis traitées avec les logiciels Adobe Illustrator 6.0 et Adobe Photoshop 7.0. Ainsi, nous avons affiné les contours des photos puis nous les avons transférées sous le logiciel Adobe Photoshop 7.0 où elles se présentent comme des calques qui peuvent se superposer. C’est à partir de cette étape que l’assemblage a été fait. Après cet exercice, nous avons obtenu une image continue de la forêt en 1954. Le traitement des images a été complété par la collecte de données de terrain. Par ailleurs, le séjour sur le terrain nous a permis de caler les photographies aériennes en nous fondant sur le contrôle des coordonnées GPS relevées. Le calage de ces photographies datant de 1954 à été rendu possible grâce aux performances du logiciel Er Mapper, sur la base des coordonnées GPS de différents points repérés à partir de la carte au 200 000éme de la zone de Kaffrine de la DTGC. Les images satellites (1988 et 1999) et les photographies aériennes (1954) obtenues ont été vectorisées et organisées en thèmes afin d’individualiser les différentes unités, composantes des images. Pour l’interprétation des photographies aériennes de 1954, nous avons eu recours à la clé d’interprétation élaboré par le PROGEDE (annexe 5). En ce qui concerne les images satellitales, leur interprétation s’est faite sur la base des différentes compositions colorées élaborées à partir du logiciel ER Mapper. Les images obtenues nous ont permis de distinguer les principales composantes du milieu (type de végétation, réseau hydrographique et établissements humains). L’élaboration des cartes a également utilisé les performances du logiciel ArcView. Elle a été complétée par le contrôle de terrain, en particulier sur les zones de contrat de culture, les empiètements, les points d’eau et les localités ceinturant la forêt. En somme, la cartographie a été réalisée selon les étapes indiquées en figure 4.

Nous allons d’abord établir une cartographie des trois états de l’occupation du sol .Ensuite, de ces cartes seront déduites, les surfaces en hectares des différentes formations végétales représentées sur les cartes qui représente les résultats statistiques de la cartographie. En troisième point, l’établissement de la cartographie des changements d’occupation du sol de 1954 à 1999 va compléter l’étude diachronique. Ainsi, l’analyse des résultats de la cartographie sera aisée. Les surfaces des différents polygones représentés sur les cartes 3, 4 et 5 ont été calculées à partir de la « Table » des données dans ArcView. Ainsi, les valeurs en hectares des différentes formations végétales et des activités socio-économiques de la forêt classée de Kassas dans les intervalles chronologiques considérés ont été obtenues et représenté à travers les figures 5, 6 et 7.

Le calcul des surfaces (tableau 2) des différents thèmes cartographiés à été fait à partir de la table associée à la carte. La table nous a permis de faire le point sur l’étendue des surfaces occupées par la végétation naturelle et l’agriculture autant en valeur absolue qu’en valeur relative en 1954, 1988 et 1999. Le croisement entre les différentes années par la soustraction nous a permis d’avoir des valeurs sur l’évolution des différentes formations végétales entre 1954 et 1999 (tableau 2). La représentation graphique du tableau 2 par la figure 8 va nous permettre de matérialiser l’état de l’occupation du sol dans la forêt classée de Kassas en 1954, 1988 et en 1999. Afin de mieux appréhender les données du tableau 2, nous avons établies la figure 8. Les cartes 3, 4 et 5 nous permettent de voir l’état de l’occupation du sol dans la forêt classée de Kassas à des dates différentes. Cependant pour mieux appréhender les changements qui sont survenus dans l’occupation du sol de la forêt classée de Kassas, l’établissement de cartes de changement s’impose. En effet, cette étape permettra de spatialiser les parties de la forêt qui ont été convertit, celles modifiées et celles qui n’ont subit aucun changement donc stables. Ces cartes ont été réalisées à partir des cartes 3, 4 et 5 avec le logiciel ArcView 3.2 selon la méthodologie suivante. Méthodes de réalisation des cartes de changement Les thèmes « occupation du sol » composant les cartes 3, 4 et 5 constituent les éléments de base de la cartographie des changements. Les cartes 6 et 7 ont été élaborées en croisant deux à deux les thèmes « occupation du sol » en 1954, 1988 et 1999.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *