METHODE D’INVESTIGATION ET PRESENTATION DES DONNEES

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

METHODE D’INVESTIGATION ET PRESENTATION DES DONNEES

Nous utiliserons cette deuxième partie pour présenter la manière dont nous avons procédé pour réaliser effectivement nos investigations ainsi que les résultats qui en sont sortis. Dans un premier chapitre, nous exposerons ainsi les différentes stratégies de recherche que nous avons mises en place dans notre travail, tandis que dans un second chapitre, nous présenterons l’ensemble des données empiriques recueillies au cours de nos descentes sur terrain

STRATEGIES DE RECHERCHE

Nombreuses sont les stratégies méthodologiques que nous avons développées afin de cerner au mieux les différents aspects caractéristiques des pratiques dans les rendez-vous de combats de coqs à Antananarivo. Etant donné que le choix même de ces stratégies de recherche (et plus tard celui du choix des cadres d’analyse des données) sont mises en place en fonction des objectifs fixés par le chercheur dans son travail (Razafiarivony, 2006), posons tout d’abord les objectifs scientifiques dédiés à cette étude avant la présentation proprement-dite de ces stratégies en question.

Objectifs de recherche

En travaillant sur les contextes et les addictions aux jeux de hasard et d’argent, l’Expertise collective de l’inSERM affirme que les : « […] approches anthropologiques rappellent que les pratiques de jeu (et notamment celles qui concernent les jeux de hasard) sont très anciennes et concernent tous les peuples, toutes les cultures. Le jeu est un fait social et culturel, qui a une fonction, voire une utilité, sociale et les jeux de hasard et d’argent « modernes » n’échappent pas à cette définition. […] » (p.27). En effet, malgré le fait que notre travail de recherche ne soit pas spécialement tourné vers l’aspect « jeux d’argent », il trouve sa finalité dans une tentative de compréhension du rôle socioculturel joué par les rendez-vous de combats de coqs dans la société malgache.
Ceci dit, il est évident que cet objectif – que nous avons d’ailleurs en commun avec nombres de recherches en sciences sociales – reste un objectif à long terme. Notre étude étant d’abord anthropologique, nous tenons comme objectif général la connaissance du « genre humain »18 ou de l’être humain – ici la communauté de coqueleurs – en tant que genre.
Ceci dit, les pratiques (techniques, socioculturelles, économiques, etc.) liées aux combats de coqs étant un objet de recherche presque « nouveau » dans le cadre des études anthropologiques universitaires à Madagascar, nous posons comme objectif premier de cette étude : l’obtention d’un maximum de données informationnelles générales autour de la discipline, permettant de faire un état des lieux de celle-ci. Parallèlement à cela l’autre objectif de cette recherche, de nature plus spécifique cette fois-ci, concerne : la quête de réponses à la problématique Homme – animal dont nous avons précédemment démontré l’intérêt et la pertinence dans le domaine des pratiques de combats de coqs. 18 In Le Dictionnaire des Sciences Humaines, sous la dir. Jean-François Dortier, Auxerre,Editions Sciences Humaines, 2008.

Stratégies de recherche proprement dites

L’objectif de ce travail de recherche étant par conséquent double, les stratégies méthodologiques que nous avons utilisées pour aborder le terrain ont été classées en deux catégories : celles servant la collecte d’informations de type général et celles utilisées pour repérer les informations de types plus spécifiques. Notons cependant que cette catégorisation a été pensée et réfléchie en elle-même dans le cadre d’une stratégie globale de recherche, de sorte à ne dresser aucune frontière d’exclusivité informationnelle sur le terrain ou des contradictions méthodologiques dans la mise en route des investigations. Voyons donc ci-dessous les détails de ces différentes stratégies : stratégie globale de recherche, stratégies de recherche des généralités et stratégies de recherche des particularités

Stratégie globale de recherche

Chronologiquement, nous avons dessiné une première esquisse d’une stratégie globale de recherche au moment où l’idée même de mener une étude autour des pratiques des combats de coqs nous est venue. Puis au fur et à mesure de l’avancement de ce projet de recherche, cette stratégie globale a évolué. Ci-dessous, nous retracerons d’abord l’évolution de cette stratégie globale, ensuite, nous exposerons la méthodologie générale qui en a été tirée et enfin, nous dresserons la liste des matériels utilisés dans le cadre général de cette recherche.

Présentation

En gros, la stratégie globale de recherche que nous avons adoptée à l’égard de ce travail peut se résumer ainsi : « trouver les bons endroits, les bonnes personnes, aux bons moments, pour récolter le maximum d’informations autour des aspects qui nous intéressent sur les pratiques dans les rendez-vous de combats de coqs à Antananarivo ».
En effet, dès que notre intérêt pour notre thème de recherche a été éveillé, nous avons dans un premier temps, cherché à savoir ce qui se disait de manière générale sur les combats de coqs (à Madagascar ou ailleurs) dans les médias et sur internet. Parallèlement à cela, nous avons commencé à nous questionner sur les précédents travaux scientifiques et découvertes faites autour du thème. Puis dans un deuxième temps, nous avons effectué les premières descentes sur terrain afin de voir de visu ce qui se passait dans les gallodromes. Dans un troisième temps, nous nous sommes attelée
à repérer les premières personnes ressources pouvant nous introduire19 effectivement dans le domaine. Dans un quatrième temps, découvrant peu à peu l’ampleur du sujet, nous avons entrepris de dresser une liste des problématiques liées de près ou de loin aux combats de coqs pour en choisir une à étudier en particulier : la relation Homme – animal. Dans un cinquième temps, « armée » d’un peu plus de concepts théoriques et d’hypothèses sur le sujet, nous avons investi successivement les grands gallodromes d’Antananarivo pour y récolter le maximum de données empiriques. Enfin, dans un sixième et dernier temps, nous avons entrepris l’analyse et l’écriture des résultats de cette étude.
La question qui se pose à présent et à laquelle nous répondrons ci-après, est celle relative aux méthodes d’investigations que nous avons mobilisées dans le cadre de cette stratégie globale de recherche.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
FAMINTINANA
ABSTRACT
RESUME
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRES DE RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU TERRAIN D’INTERVENTION
1.1 Périmètre géographique du terrain d’intervention
1.2 Population étudiée
1.3 Objet d’étude
CHAPITRE II : CADRAGE CONCEPTUEL DE RECHERCHE
2.1 Concept clé : « relation Homme – animal »
2.2 Concept clé : « rendez-vous de combats de coqs »
2.2.1 Les coqs et les coqs de combats
2.2.2 Les combats de coqs et les rendez-vous de combats de coqs
2.3 Concept clé : « rituels » (ou le repère des pratiques)
CHAPITRE III : PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE RECHERCHE
3.1 Problématique et questions de recherche
3.1.1 Problématique de recherche
3.1.2 Questions de recherche
3.2 Hypothèses des prédécesseurs
3.3 Hypothèse de recherche.
3.3.1 Eléments contextuels d’importance
3.3.2 Hypothèse personnelle
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : METHODE D’INVESTIGATION ET PRESENTATION DES DONNEES
CHAPITRE IV : STRATEGIES DE RECHERCHE
4.1 Objectifs de recherche
4.2 Stratégies de recherche proprement dites
4.2.1 Stratégie globale de recherche
4.2.1.1 Présentation
4.2.1.2 Méthodologie
4.2.1.3 Matériels utilisés
4.2.2 Stratégie de recherche des généralités des pratiques
4.2.2.1 Présentation
4.2.2.2 Méthodologie
4.2.2.3 Matériels utilisés
4.2.3 Stratégie de recherche des particularités
4.2.3.1 Présentation
4.2.3.2 Méthodologie
4.2.3.3 Matériels utilisés
CHAPITRE V : PRESENTATION DES DONNEES
5.1 Présentation des données d’observations
5.1.1 Les temps et les espaces
5.1.1.1 Les temps
5.1.1.2 Les espaces
5.1.2 Les interactions
5.1.2.1 Les sujets en interactions
5.1.2.2 Les interactions de type économique
5.1.2.3 Les types d’interactions langagières
5.2 Présentation des données d’entretiens
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIEME PARTIE : ANALYSE DES DONNEES ET DISCUSSIONS
CHAPITRE VI : ANALYSE DES DONNEES
6.1 Analyse de l’objet d’étude dans son ensemble
6.2 Analyse de l’objet d’étude dans ses parties
6.2.1 Analyse de la sphère « us et coutumes »
6.2.2 Analyse de la sphère « nouvelles règles, normes et techniques »
6.2.3 Analyse de la sphère « gallodromes »
6.2.4 Analyse de la sphère « relationnel »
6.2.5 Analyse de la sphère « personnel »
CHAPITRE VII : DISCUSSIONS
7.1 Acquis de l’étude
7.1.1 Acquis personnels
7.1.2 Acquis pour une nouvelle compréhension du thème de recherche
7.2 Limites de l’étude
7.3 Perspectives de recherche
7.3.1 Perspectives scientifiques
7.3.2 Perspectives personnelles
7.3.3 Perspectives sociétales et propositions d’actions
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *