METHODE DE JUSTIFICATION D’UN PROJET

JUSTIFICATION DU PROJET

La RN5-A constitue un passage de la Région DIANA à la Région SAVA. Longue de 156 km, la route commence à Ambilobe au PK0, traverse la ville de Maromokotra, passe par Daraina et Morafeno pour arriver à Vohémar au PK156+000. La route menant à la ville de Vohémar a subi d’énorme dégradation depuis le passage du cyclone GAFILO en 2004. Depuis cela, la commercialisation des produits entre les régions d’Antsiranana et Vohémar s’effectue actuellement dans des conditions très difficiles ; la route nationale n°5A Ambilobe – Vohémar étant impraticable pendant une très grande partie de l’année. La Vice Primature de la République de Madagascar avec l’appui de la Banque Mondiale a lancé ce projet pour désenclaver cette région. La future route Ambilobe – Vohémar constitue une des étapes de l’aménagement de l’axe Toamasina, Maroantsetra, Vohémar, Antsiranana. L’amélioration des caractéristiques en plan et en profil en long, la construction d’une chaussée revêtue et assainie moyennant des ouvrages d’art et hydrauliques suffisamment dimensionnés permettront de réaliser d’importants objectifs notamment..

Description de la zone d’étude

Notre étude se focalisera sur le tronçon débutant de la ville de Daraina aboutissant à Ambolamena : techniquement du PK 105+103 au PK 127+000. C’est une route en terre dont la plateforme est composée principalement d’argile limoneuse avec une couche de roulement en Matériaux Sélectionnés (MS) par endroit et de rares empierrements. Cette section est l’une des plus dégradées de la RN5-A. L’aménagement de la route nationale reliant Ambilobe à Vohémar aura une grande influence sur toute la Région SAVA et une partie de DIANA (Ambilobe) car elle contribuera aux progressions économique et sociale de ces Régions. La RN5-A assure tous les transports et acheminements des produits entre les deux Régions et la distribution vers la province d’Antsiranana.

Présentation de la Région

La Région du Nord-Est regroupe les Fivondronana de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, d’où la dénomination de SAVA, mot composé des initiales de ces 4 Fivondronana sur les 9 que contient la Province de Diégo-Suarez. La Région SAVA est limitée à l’est par l’Océan Indien, au nord par les Fivondronana d’Antsiranana II, à l’ouest par les Fivondronana d’Ambilobe et de Bealalana et au sud par les confins de la Province de Tamatave et de la baie d’Antongil.

Les 4 Fivondronana de la SAVA présentent une centaine homogénéité de problématique socio-économique et une similarité d’axes d’intervention possibles de développement. Cette délimitation se justifie par ailleurs par un certain nombre de traits caractéristiques communs tels que: la pratique de cultures de haute valeur marchande (vanille, café, girofle, poivre), une végétation riche mais fortement menacée par la pratique des tavy, une précipitation relativement abondante, une population moyennement homogène vivant dans un enclavement relatif. La Région SAVA, évaluée à 23 577 km², ne représente qu’un peu, moins de 4%, du territoire national d’une superficie de 587 000 km². La population de la SAVA forme près des deux tiers de la population de la province d’Antsiranana. Ses Régions limitrophes sont : DIANA, SOFIA, ANALANJIROFO.

Démographie

Avec une superficie de 23 577 km2, il faut avoir un aperçu sur la répartition de la population de la Région. Un intérêt particulier sera apporté sur l’évaluation de la population directement concernée par le projet à l’année de mise en service prévue. La route est supposée mise en service en 2016. La population pour cette année donnée et 15 ans après, soit en 2031, sera estimée. Pour pouvoir réaliser cette estimation, la formule courante suivante peut être utilisée : La Région SAVA est l’une des Régions de Madagascar à haute potentialité agro- économique. Les activités économiques principales reposent sur la riziculture et les cultures de rente. Ce qui traduit la nécessité pour les populations actives et inactives d’avoir un état de santé qui leur garantit une productivité à la fois viable et durable. Les données présentées dans le tableau ci-après montrent que la structure sanitaire en place est en déséquilibre avec le nombre de population de la Région ; Vohémar étant la plus vulnérable en matière de soins médicaux et de santé bucco-dentaire.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *