Intégration de Services Web dans Xweb

Intégration de Services Web dans Xweb

Les services web

Mais deux difficultés se posent dans la pratique. D’une part, il est difficile de faire communiquer un objet d’un type avec un objet d’un autre type ; d’autre part, les coupe-feu des entreprises bloquent les protocoles de communication utilisés par ces objets, compliquant terriblement leur déploiement. Les services web permettent de résoudre ces problèmes. Leur vocation est de permettre à des applications de dialoguer entre elles à distance via Internet, sans barrières techniques, c’est-à-dire sans même avoir besoin de savoir à priori comment elles ont été conçues et sur quelle plate-forme elles opèrent. Pour ce faire, les services web s’appuient sur des protocoles standardisant les modes d’invocation mutuels de composants applicatifs. Les standards sous-jacents doivent permettre notamment : · La définition des protocoles de communication et des structures de messages échangés, · La description et la publication des services pertinents dans un annuaire accessible à toute application susceptible de les invoquer, · La transformation des formats de données s’ils sont différents entre l’émetteur et le récepteur du service, · La description et la codification des objets métiers comme le produit, le fournisseur, le bon de commande, etc.Le principe simple du service web permet de créer un modèle de type fournisseur/consommateur, où fournisseur et consommateur sont à même de se mettre en relation de manière souple, standardiséeet dynamique.

Etude du fonctionnement des services web

Un service web est un composant logiciel qui interagit avec d’autres composants logiciels autonomes au moyen de protocoles universels. Les services web permettent l’appel d’une méthode d’un objet distant en utilisant un protocole web pour le transport (HTTP en général) et XML pour formater les échanges.Les services web ne sont pas encore complètement mature à cause de la jeunesse des technologies utilisées pour les mettre en oeuvre. Il reste encore de nombreux domaines à enrichir (sécurité, gestion des transactions, workflow, … ). Des technologies pour répondre à ces besoins sont en cours de développement.des langages appropriés · Une fois créé, le service est publié dans un annuaire d’activités (UDDI) qui va contenir des informations complètes sur le service et son créateur (références de l’entreprise + références du service (adresse du fichier WSDL)). · Le client fait une recherche dans un annuaire d’activités. Il récupère les références correspondant au service qu’il a choisi. Cette référence lui servira à utiliser le service.

SOAP signifie Simple Object Access Protocol. Ce protocole est celui utilisé pour la communication entre le client et le serveur qui héberge le service. Ce protocole est un peu spécial car il ne définit aucun protocole de transport. Les écrivains traitant de ce sujet aiment à dire que SOAP peut-être véhiculé par HTTP, SMTP ou même par pigeon voyageur [24]. SOAP est une norme de communication qui standardise l’échange de messages en utilisant un protocole de communication (le plus utilisé est HTTP) et XML pour formater les données [32]. La sécurité est un sujet souvent abordé lors de conversation au sujet de SOAP. SOAP ne gère aucun mécanisme de sécurité. Cependant, rappelons que celui-ci n’est pas lié à un protocole de transport défini. Ainsi, il est possible d’augmenter le niveau de sécurité des messages en utilisant HTTPS en lieu et place d’HTTP. Le service se reposant sur le serveur, Web par exemple, pour les tâches de transport, ceci n’est pas forcément très compliqué à mettre en place.

services avec CORBA, WSDL est une syntaxe XML pour décrire les Web Services. Grace à WSDL, les applications seront capables d’auto-configurer les échanges entre Web Services, tout en masquant la plupart des détails techniques de bas niveau [25]. Concrètement, les services sont définis dans un document WSDL au moyen de six éléments principaux : .types : fournissent des définitions de types de données afin de décrire les messages échangés. .message : sert à représenter une définition abstraite des données transmises ; un message est constitué de parties logiques, chacune étant associée à une définition de type. .type de port (portType) : ensemble d’opérations abstraites. Chaque opération se réfère à un message entrant et à des messages sortants. Une opération est composée d’un message de type input et d’un message de type output. Les deux types de message sont optionnels et leur ordre désigne le type de l’opération:– Notification: output sans input .rattachement ou liason WSDL (binding) : ce qui spécifie les aspects concrets de protocole de communication et le format des données pour les opérations et messages définis par un type de port particulier. .port : ce qui spécifie une adresse pour un rattachement, déterminant ainsi un seul noeud branché, ou point terminal (endpoint). .service : ce qui sert à regrouper un ensemble de ports.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *